fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Séjour balnéaire et culturel dans la Baie d’Along

Séjour balnéaire et culturel dans la Baie d’Along

Situé dans le golfe du Bac Bô, dans le Nord-est du Vietnam, la Baie d’Along est un territoire maritime formé de plusieurs îles de diverses formes excentriques, ce qui explique le surnom de la baie : la descente du dragon.

D’une superficie de 1 553 kilomètres carrés et entourés à l’ouest par l’archipel de Cat Ba, à l’est par la mer de Chine et au nord par le territoire chinois, la Baie d’Along est divisée en deux agglomérations séparées par une longue lagune que l’on peut traverser en bac : Bay Chai et Hon Gai.

On a donc le choix entre le premier coté, Bay Chai qui est disons-le la partie la plus visitée par les touristes : hôtels, restaurants et boutiques s’y regroupent et le deuxième coté, le Hon Gai, l’endroit idéal pour ceux qui désirent un peu plus de tranquillité et d’intimité.

La particularité de cette contrée vietnamienne réside dans ses agglomérations d’îles toutes entourées par une mer de Jade magnifique, qui résulte d’un abaissement de rochers calcaires il y a des années provoquant la formation de récifs escarpés.

Digne de figurer dans la liste des merveilles du monde, elle est classée 8ème parmi le patrimoine mondial de l’Unesco. La raison ? La Baie d’Along compte actuellement deux milliers d’îles dont un millier sont déjà reconnues.

La plus grande de ces îles est Cat Ba, un lieu des plus recommandés renfermant effectivement un parc national riche aussi bien en espèces animales que végétales et occupe la moitié de l’île.

Pour découvrir la baie d’Along il est depuis quelques années plus facile de réserver une excursion au départ de Hanoi (https://www.azurever.com/vietnam/magazine/hanoi.php3).

Pour une vingtaine de dollars, l’agence viendra vous chercher à votre hôtel et emmènera votre groupe d’une dizaine de personnes à l’embarcadère.

Vous embarquerez sur un bateau de 6 à 8 cabines doubles, le moyen idéal pour découvrir la poétique baie d’Halong entourée de pitons calcaires en dentelles jaillissant de l’eau émeraude.

Naviguer sur les eaux de la Baie d’Halong à travers ces étonnantes roches, au milieu des jonques et des villages flottant, donne au visiteur la curieuse impression qu’il se tient dans un monde légendaire.

Vous débarquerez sur une île aménagée pour la baignade avant de découvrir des grottes célèbres pour leur beauté.

Mais ce n’est pas fini ! Il y a maintenant des circuits combinés avec la découverte culturelle et un séjour balnéaire, en plus d’une excursion dans la baie d’Along en bateau.

Située le long du rivage de la baie d’Along, la plage de Bai Chay est un des sites incontournables de la ville et le plus visité par les touristes venant à Halong.

Avec un sable blanc fin sur 500m de long et 100m de large, les collines descendent en pente douce vers la mer. De plus en plus de prestations hôtelières se sont donc développées ainsi que des activités nautiques.

En fin de journée, les bateaux se regroupent pour passer la nuit dans la Baie d’Along. N’hésitez pas à plonger dans ces eaux turquoises avant un repas reconstituant…

L’avantage est qu’il n’y a pas de saisonnalité à Halong, il est donc possible de découvrir le lieu à tout moment de l’année !

Elsa LY © Azurever.com