fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Séville la belle Andalouse (3/3)

seville10

Séville la belle Andalouse (3/3)

Ballade en Calèche dans le parc Maria Luisa

La fin d’après-midi est l’heure idéale pour profiter des parcs et jardins de Séville.

Chaque printemps, la " ville de l’oranger " exhale de ce parfum fruité qui imprègne les rues. La plupart du temps, les jardins de Séville sont paisibles et cachés, un héritage de la tradition arabe.

Un modèle de jardin le plus remarquable est celui de l’Alcazar. De conception islamique, il se compose d’un subtil mélange de canaux d’irrigation, de chutes d’eau, de céramiques qui mettent en relief jasmins, Dama de la Noehe (fleur très odorante) et bougainvilliers.

La plaza de EspanaVéritable poumon vert de la ville, le parc de Maria Luisa et sa plaza de Espana décorée d’azulejos représentent les provinces et villes d’Espagne.

Autour du bassin central, un oasis de fraîcheur appréciable, on croise touristes et Sévillans.

C’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1929 que les principaux bâtiments du parcs furent édifiés. La plaza de Espana est le chef d’oeuvre d’ Anibal Gonzales.

Alentour de la Plaza de EspagnaD’un diamètre de 200m, cet hémicycle se compose d’une succession de parements d’azulejos qui représentent chacun une ville ou province d’espagne.

San-Vicente et San-Lorenzo.
Ces deux quartiers qui surplombent le Guadalquivir, en face de l’île de la Cartuja, ont été bâtis à l’époque médiévale et se sont développés pendant les périodes Renaissance et Baroque.

Ils présentent une grande richesse ornementale et monumentale.

ArènesArenal, c’est le quartier emblématique des Toreros et des Aficionados, car c’est là que se trouvent les arènes de la Maestranza, bâties entre 1761 et 1881.

Siège de l’Orchestre symphonique de Séville, son théâtre propose une programmation de qualité en danse et en lyrique.

Sa visite peut commencer à partir de la plaza de Toros et du théâtre de la Real Maestranza. En suivant la rive du fleuve, on aperçoit la fameuse Torre del Oro (Tour de l’Or), édifiée par les Maures en 1220.

Située à l’extrémité de l’ancienne muraille de fortifications, elle protégeait le port des navires ennemis et des invasions. Elle doit son nom à son revêtement constitué d’azulejos dorés, aujourd’hui disparus.

De l’embarcadère, situé à proximité de la Torre del Oro, partent tous les jours des bateaux qui naviguent sur une partie du Guadalquivir jusqu’à l’île de la Cartuja.

Les dimanches, de mai à octobre, une agréable croisière est organisée pour descendre le Guadalquivir depuis Séville jusqu’à Sanlùcar, ville située à l’embouchure du fleuve.

Sur l’autre rive du Guadalquivir, une partie de la population gitane andalouse s’est installée dans le quartier de Triana. Les anciens quais et hauts parapets défensifs du XIXe siècle sont toujours debout.

De nombreux bars et tavernes, des Bodegas apportent au quartier une animation colorée.
Dans la rue Alfareria, on trouve encore aujourd’hui de nombreuses boutiques et ateliers de potiers qui perpétuent un savoir-faire traditionnel : la céramique de Triana.

La célèbre ruelle de l’Inquisition est admirable de par ses nombreuses maisons andalouses aux patios fleuris.

Exposition universelle

Sur l’île de la Cortuja, où s’est déroulée l’exposition universelle de 1992, se trouve aujourd’hui le parc thématique de l’Isla Màgica.

Les visiteurs peuvent : voyager dans le Séville du XVIe siècle ; explorer le Nouveau Monde et jouir de spectacles surprenants et grandioses…

Cet espace verdoyant, étendu sur 25 hectares, dispose de restaurants et commerces qui font de ce lieu de promenade l’un des préférés des Sévillans.

>>> Lire le début du reportage sur Séville

LES SITES A VOIR!

Surf

La ville de Séville

La région Andalousie

La féria de Séville

Tauromachie

PRATIQUE

Office du tourisme:

au bout du paséo C Colon en allant vers la tour del Oro

tél:450.56.00