fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

S’orienter et se déplacer dans Bangkok (et ses quartiers)

parc-ancient-city

S’orienter et se déplacer dans Bangkok (et ses quartiers)

La plupart des visiteurs ne font qu’étape à Bangkok, en partance pour des destinations plus aquatiques.

Pour avoir séjourné à Bangkok plusieurs mois d’affilée, je vous affirme que la capitale thaïe vaut la peine d’être vécue !

C’est sûr qu’aux premiers abords, elle paraît énorme, polluée, sale…

Mais si vous prenez la peine de suivre ces quelques indications, vous verrez qu’elle s’avère aussi être charmante, vivante, populaire, incroyablement accueillante et pleine de surprises! Et si c’était ça la vraie beauté de Bangkok?

Notre activité coup de coeur : Visite privée des site incontournables étonnants de Bangkok

Bangkok, s’orienter : les traits majeurs de la ville

Parc d'Ancient city (muang boran)

Parc d’Ancient city (muang boran)

Bangkok est une ville tentaculaire qui compte plus de 10 millions d’habitants, très étendue et il est facile de s’y perdre !

Cependant, rassurez-vous, la plupart des attractions touristiques de la ville se situent dans le quartier historique de Rattanoksin, auquel on peut accéder en prenant le bateau ordinaire Chao Praya express qui part de l’embarcadère principal appelé Sathorn (pier), juste en face de la station de sky train du même nom.

Descendre au port de Tha Thien et vous êtes à Rattanoksin, c’est là que l’on trouve Wat Pho, la Wat Pra Kaew, le palais royal, le musée national et la national gallery

Wat Arun se situe en amont, également accessible en bateau (prendre un ferry pour traverser de Tha thien).

fleuve Chao Praya

fleuve Chao Praya

Pour Wat Saket, descendre à Pra Athit et prendre un tuk tuk.

Le tout se situe non loin de la fameuse Kao San road/thanon Kao San, un quartier sympa mais très occidental réservés aux routards et aux fêtards .

Ainsi, le bateau, le long du fleuve Chao Praya, mais aussi le long des Klongs – (comme celui qui va de Kao San road au musée de Jim Thompson – le klong Saen Saep est le moyen idéal de visiter Bangkok  : rapide, agréable, bon marché.

Le BTS (sky train) et le MRT (métro) viennent compléter le système de transport. Les bus et les songtéo (mini bus) sont aussi très pratiques mais demandent d’y être initié…

Les taxis sont bon marchés (35 baths minimum) , climatisés et plus intéressants que les tuk tuk.

Les grandes artères de la ville et leurs quartiers

Vendeurs de rue de Bangkok

Vendeurs de rue de Bangkok

Les grandes artères de la ville, sont aussi celles qui drainent le plus de touristes comme la rue Chaoeren Krung qui mène à Chinatown et little India ou encore Sathorn et Silom.

Le quartier de Silom est très animé le soir, ce qui n’est pas le cas de Sathorn…

Le quartier de Siam/Pratu nam, accessible en sky train (arrêt Siam ou Rachadambri) :

concentre les centres commerciaux branché (Siam) ou les boutiques de fringues bradées (Pratu nam), on peut aussi se faire un bon vrai massage thaï pas cher !

Sukhumvhit, dans le prolongement de Thanon Ploem Chit, c’est la rue du Bangkok touristique haut de gamme et business.

Extrêmement longue, elle est desservie par plusieurs stations de sky train (de Ploem chit à Pra Khanong).

On y trouve la plupart des restaurants à la mode de la ville (thaïs, mexicains, indiens…), quelques pubs (au niveau de Asok), des grands hôtels etc.

Quelques conseils pour mieux déambuler

A Bangkok, les noms de rue sont souvent bien affichés, ce qui n’est pas toujours le cas des numéros dans les rues.

Une grande rue comporte de nombreux soi – des plus petites rues qui partent de la grande – numérotée soi 1, 2 etc. Les numéros de soi pair/impairs sont situés d’un coté et de l’autre de la rue.

En cas de problème, il y a des moto taxi à tous les coins de rue ou presque, ils devraient pouvoir vous orienter (enfin, pas sûr qu’ils parleront anglais !).

Equipé (e) d’une bonne carte (à acheter dans les librairies comme Asia books, à Asok) vous vous en sortirez sans problème !

Attention, les rues sont embouchonnées chroniquement de 16h à 19h tous les jours et le matin évidemment (de 7h à 8h30)!

Pour ne pas perdre deux heures, prendre le sky train, le métro ou le bateau (ou les motos taxi qui se faufilent) dans ces cas-là.

Informations pratiques

Le trajet en bateau (chao praya express) coûte de 12 à 17 baths, le bateau à pavillon orange est plus rapide mais s’arrête après Thewet, port numéro 13.

Ces bateaux circulent jusqu’à 19h. Les bateaux ordinaires sur les klongs coûtent 10 baths, et s’arrêtent à 20h (attention, il ne s’agit pas des bateaux à longues queues !).

Les bus circulent jusqu’à minuit, les sangtéo, jusqu’à 22h.

Le sky train circule de 6h30 à minuit. Le trajet coûte entre 25 baths et 50 baths. Idem pour le métro (jeton à 18 baths pour la plus petite distance).

Helène Bienvenu © Azurever.com