fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Sortez des sentiers battus, courez en Limousin !

Sortez des sentiers battus, courez en Limousin !

Cette belle  région de caractère, de tradition ouvrière, également de cultures vivrières, a  récemment pris conscience de son potentiel patrimonial et la dimension touristique qu’il véhicule.
Région la plus modeste de l’hexagone, avec trois départements peu peuplés Haute-Vienne, Corrèze, Creuse, elle offre à notre curiosité une  géographie toujours renouvelée, une nature non policée,  de nombreux sites patrimoniaux publics et privés  choyés par l’histoire, à présent restaurés.
 
L’été est l’occasion de cheminer dans ses villages de caractère, ses monuments classés,  au cours de belles soirées  animées par des festivals de musique de qualité, pour adoucir nos mœurs endommagés par le stress quotidien.
Parmi les festivals créés en terre limousine, certains ont acquis une notoriété et d’ailleurs ils se fertilisent l’un l’autre.
Tous excellent dans la programmation musicale, avec cependant une mention particulière pour  le Festival du Haut Limousin, le Festival de la Vézère, le Festival des Mille et Une Notes, se déroulant comme il se doit  dans des lieux emblématiques du patrimoine.
 
 
Vielles pierres endormies… réveillées au son de la musique
 
Les décideurs locaux et régionaux l’ont amplement plébiscitée : en région Limousin, la musique est actrice du développement territorial.
Elle donne une âme au tempslibre, la  promesse d’un séjour épatant dans des lieux historiques, au milieu de la nature, dans des paysages qui ont autant à offrir que la mer, le soleil, la plage dans d’autres contrées.
 
Le Festival de la Vézère fête cette année son 30ème anniversaire, trente années de culture musicale au cœur du patrimoine.
Il  vous accueille dans le Parc du  Château du Saillant,  à la modeste  chapelle du lieu  dont les vitraux sont signés Marc Chagall, la Cathédrale de Tulle, la Collégiale de Turenne, pour entendre  de jeunes prodiges comme le violoniste charismatique Nemanja Radulovic,  des têtes d’affiche, de jeunes Ensembles comme Les Trilles du Diable, des Duos inédits par exemple deux grands noms de la musique baroque Chritophe Coin et Jordi Savall,  avec en prime une  initiation inédite  aux   multiples possibilités de la viole de gambe.
 
Le Festival du Haut Limousin vous promène dans six lieux historiques, depuis  la rurale église romane d’Ambazac jusqu’à la ferme-modèle de Villefavard issue d’un mouvement utopiste et altruiste qui accompagnait au 19éme siècle le capitalisme industriel naissant.
L’auditorium  de cette ferme modèle, ample comme une église, son célèbre béton historique,  possède une acoustique exceptionnelle. Des enregistrements de haute précision et l’assurance d’un «  label qualité » d’écoute et de sonorités  sont recherchés par les artistes et les amateurs.
 
Le Festival des Mille et Une Notes  conduit vos pas  à l’Abbatiale de Solignac pour 1001 émotions.
Cette majestueuse église romane à multiples coupoles, superbement restaurée à l’identique de sa construction  médiévale, vous invite  à entrer comme  dans un jeu de marelle,  presque à cloche-pied ;   ce jeu initiatique  fait sens dans la symbolique romane ; il signifie le passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’instabilité à la stabilité, de l’imperfection à la perfection.
A Solignac, tout est symbole, rien de superflu dans la sculpture et  la symbolique romanes. Sans magie, sans ésotérisme chaque pierre sculptée nous ramène à notre complexité d’être humain.
Ne pas oublier de rendre visite au Château de la Borie, manoir rural du pourtour de Limoges ; son futur Jardin des Sons et Lumières, en cours de réalisation,  sera unique en Europe.
Aujourd’hui Centre Culturel, il accueille à l’année l’Ensemble Baroque de Limoges, orchestre international dirigé par Christophe Coin : toujours flamboyant, inspiré, enthousiaste.
 
 
Sur la route des Plus Beaux Villages de France
 
Ces Festivals nous conduisent sur la route des plus beaux villages de France.
Retenez deux noms : Collonges la Rouge et Turenne.
Tous deux bénéficient du label : «  Plus Beaux Villages de France ».
 
Collonges la rouge, ancienne étape des pèlerins de Compostelle, cité médiévale bâtie en grès rouge, fenêtres à meneaux type Renaissance,  toits de lauze bleutée ; ses places ombragées, ses ruelles fleuries, ses collines verdoyantes, mettent le feu au regard, créent un élégant charivari de couleurs.
 
Turenne, Grand Site national agrippé à son éperon rocheux, toise le causse corrézien. Ses maisons nobles aux toitures d’ardoise  fine, matériau ne craignant pas le gel,  à la longévité recherchée par le Monuments Historiques, ses pigeonniers, ses tours en poivrières  nous racontent l’ histoire d’une Vicomté riche puissante, prospère, vivant du  produit de la vigne et de l’ élevage du bétail. Les vins  de ce grand vignoble se vendaient bien par le Cantal proche. Exemption d’impôts pour  ses citoyens et Paradis fiscal avant la lettre ! A condition de fournir des  hommes au vicomte pour la guerre !
Le dernier seigneur ruiné, vend la Vicomté à Louis XV, qui démantèle le château, abolit les privilèges.
Fin de l’âge d’or de Turenne !
 
 
Dans la chaleur des Arts du Feu
 
Entre deux concerts, une balade à Limoges dans la capitale limousine, siège des célèbres manufactures de porcelaine,  est toujours  à l’ordre du jour.
Les porcelainiers de Limoges doivent une fois de plus trouver un nouveau souffle, se positionner différemment afin de conserver leur place sur le marché international des arts de la table.
Aujourd’hui,  la porcelaine se met toujours sur la table mais également sur la peau ; les créateurs en bijoux, porcelaine et émail, excellent en inventivité et  ce secteur artistique  se révèle être  porteur.
La Fondation Bernardeau ose une exposition  inédite  jusqu’au 16 octobre intitulée « Un peu de terre sur la peau » : déguster autrement la blancheur et la dureté du  précieux  kaolin découvert au 17ème à Saint Yrieyx, à une quarantaine de kilomètres de Limoges, est une autre façon de rendre hommage à un  savoir-faire ancestral reconnu dans le monde.
 
Le  «  Miel des Muses »
 
 Ne quittez pas le Limousin sans déguster et emporter une bouteille de ce Vin Paillé du Pays de la Corrèze, vin d’or fauve, au nez de noix et d’abricots secs, doux comme le miel,  issu de vendanges séchées sur lit de paille.
Lors du passerillage des grains, le raisin perd son eau et se concentre en sucres et arômes, Selon les années il peut acquérir une magnifique acidité derrière le moelleux.
Et cela donne un délicieux apéritif ;  mais ce nectar est  aussi à l’aise en accompagnement  de foies gras, de  fromages bleus ; au registre des « douceurs », il est un compagnon inégalable.  
Une vingtaine d’artisans-producteurs sur la petite zone proche de Meymac, parlent la même langue : accommodement du terroir et inspiration.
Produit encore un peu trop confidentiel ; il mériterait cependant une reconnaissance nationale .
 
Une fugue limousine inoubliable
 
Cette fugue limousine insolite, est proposée chaque été ; elle offre une large et variée palette culturelle.
 De la découverte d’œuvres à la modernité la plus contemporaine, aux retrouvailles avec de grandes pièces classiques reprises à la source, cette fugue musicale vous assure  en Limousin des vacances épatantes …autrement.
 
www.festival-vezere.com
www.region-limousin.fr
 
 
Geneviève Guihard