fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Taxco

monte-taxco

Taxco

La ville de l’argent !

Dans l’Etat du Guerrero, Taxco est une nouvelle excursion très agréable à réaliser en une journée depuis Mexico. C’est un village au patrimoine important, pour son architecture, sa beauté visuelle mais aussi l’histoire de l’exploitation des mines d’étain et d’argent.

Un village au patrimoine étonnant

l’église de Taxco

Ce qui frappe d’abord à Taxco quand on arrive de Mexico, c’est son caractère petit village calme, verdoyant, et perdu dans les montagnes.

Toutes les maisons sont blanches avec un toit de tuiles et se superposent les unes aux autres dans des rues qui deviennent de plus en plus pentues !

Il y a des touristes certes, mais ce sont surtout des mexicains à la recherche de leur future parure de mariage ou de 1ère communion.

Cela vaut donc le coup de se perdre dans les ruelles de la ville, découvrir des petites places coloniales avec des fontaines, rentrer dans des maisons coloniales à triple patios, et déguster un excellent petit déjeuner de tamales et de café sur une terrasse !

Les maisons blanches du centre ville

Un des joyaux de Taxco est aussi l’église Santa Prisca y San Sebastián, chef d’œuvre 18ème de l’art baroque financé grâce aux dons pieux du grand propriétaire des mines d’argent de l’époque, José de la Borda.

La pierre rose de la façade et les deux tours colorées, aux coupoles recouvertes d’azulejos, se détachent du paysage et des maisons blanches du village.

La façade est incroyablement décorée et l’intérieur regorge de retables en or recouverts d’angelots, de statues des apôtres et des martyres Sainte Prisca et de Saint Sébastien à ne pas rater.

Les taxis blancs de Taxco

Si vous avez encore du temps après le shopping, une des meilleures vues de la ville est celle qu’on peut admirer depuis le très chic hôtel Monte Taxco situé sur la colline en face de la ville.

On y accède par un téléphérique privé réservé pour les clients de l’hôtel mais que vous pouvez emprunter pour quelques pesos. Sensation garantie !

A ne pas rater également : le marché couvert de Taxco !

Encastré sur des niveaux et des dénivelés différents, le mercado Tetitlán est un dédale de couloirs, d’échoppes, d’escaliers, et de cours couvertes dans lequel tous les produits mexicains, culinaires ou pas, coexistent.

La vue depuis le Monte TaxcoSi vous voulez un petit aperçu des spécialités locales et nationales, voilà un bon concentré de tout ce qu’on peut acheter au Mexique!

C’est le moment de vous offrir une parure complète !

Taxco, c’est bien évidemment aussi ses 300 platerías (orfèvrerie) différentes qui vous proposent de l’argent décliné sous toutes les formes : colliers, masques, bagues, cendriers, boucles d’oreilles, assiettes, ceinturons !

Les 1iers filons d’argent furent découverts en 1534 à San Ignacio et Taxco devint alors la 1ère ville minière du continent pendant tout le 16e et 17e siècle, avant de succomber aux capacités minières du Nord du pays.

votre parure complète made in Mexico« Pura plata » signifie « argent pur » en espagnol, mais attention vérifiez bien que vos produits portent le poinçon « 925 », seul indice qu’il s’agit d’argent véritable, et pas de « plateado » (plaqué argent) ou « alpaca » (faux argent).

Le choix de bijoux et de formes n’est pas forcément exceptionnel sur les marchés, mais vous trouverez sûrement votre bonheur pour réaliser une parure complète.

N’hésitez pas à vous éloigner et chercher les petites boutiques perdues dans les ruelles, car les prix et les négociations baissent au fur et à mesure qu’on s’éloigne du centre-ville !

Informations pratiques

Pour se rendre à Taxco, des bus font la liaison 6 à 7 fois par jour depuis Mexico avec la compagnie Estrella de Oro. Si vous arrivez assez tôt le matin, il est tout à fait possible de tout visiter en une journée pour rentrer à Mexico le soir.

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com