fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Tokyo historique 2/2

musee-edo-tokyo

Tokyo historique 2/2

Un parfum de l’ancienne Edo : Asakusa et Ueno

le musée Edo Tokyo présente l'histoire de la capitale.Une bonne introduction avant de vous rendre dans les quartiers historiques d’Asakusa et d’Ueno est la visite du musée Ota dans le quartier de Harajuku. De nombreuses estampes représentant des scènes de vie dans ces quartiers à l’époque Edo y sont exposées et vous mettront en appétit pour visiter les lieux.
Autre visite préparatoire pour ceux qui ont le temps : le musée Edo-Tokyo à Ryogoku qui retrace l’histoire de la ville. Cet excellent musée présente maquettes, oeuvres d’art et autres supports ludiques pour comprendre l’histoire et la culture de la capitale (commerce, vie quotidienne, urbanisme, arts, révolution industrielle, grand tremblement de terre du Kanto, raids aériens de la seconde guerre mondiale, etc.). Des guides bénévoles proposent une visite gratuite en français, anglais, chinois ou coréen. Un musée passionnant dans un cadre futuriste !

Le quartier pittoresque d'Asakusa

Vous voilà donc paré pour la découverte de ces quartiers animés et pittoresques, qui contrastent tant avec le Tokyo futuriste de Shibuya, Shinjuku ou Harajuku.  Ces quartiers populaires et commerçants permettent de se faire une idée de ce que fut Tokyo avant le boom économique des années 60. Ici, les rangées de lampions en papier remplacent les néons clignotants des panneaux publicitaires, et
les maisons basses traditionnelles succèdent aux gratte-ciel.

Le circuit classique pour découvrir Asakusa consiste à pénétrer dans l’enceinte du temple Sensoji par la porte Kaminarimon juste après la sortie de métro (ou derrière le pont Azumabashi pour ceux qui sont venus avec le bateau depuis les jardins Hamarikyu de Shiodome). On débouche immédiatement sur la rue Nakamise, bordée d’échoppes datant de l’époque Edo où vous pourrez acheter vos souvenirs . On peut emprunter les rues perpendiculaires et parallèles pour continuer son shopping ou s’arrêter dans un des nombreux restaurants populaires du quartier. Le reste de la visite se poursuit par l’animation du temple (voir la première partie du reportage sur Tokyo historique).

marché Ameyoko d'UenoLa découverte du quartier d’Ueno commence par une plongée dans les rues commerçantes du marché Ameyoko. Flânez entre les étals de poisson séchés, les algues, les épices et autres produits alimentaires dont on ignore totalement le possible usage? Vous vous perdrez dans ce dédale de ruelles qui rappelle presque les souks maghrébins ! Poursuivez ensuite par une promenade dans le célèbre parc d’Uneo, jusqu’au musée national de Tokyo et par la visite des temples évoqués plus haut.

Informations pratiques :

Musée Edo Tokyo :
http://edo-tokyo-museum.or.jp
1-4-1, Yokoami, Sumida-ku, 130-0015 Tokyo
Tel. 03 ? 3626 – 9974
Tarif adulte : 600Yens
Ouvert de 9h30 à 17h30 (fermé le lundi)
Métro Ryogoku (ligne Toei Oedo)

Hélène Maspoli © Azurever.com