fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Trinidad, transport et centre historique.

trinidad-2

Trinidad, transport et centre historique.

Le centre historique

Jardin à trinidad

Trinidad est, à notre humble avis de voyageur avisé, la plus belle ville de Cuba, pour son architecture coloniale exceptionnelle et son centre historique classé depuis 1988 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour en être convaincu, il convient d’y séjourner deux bonnes journées afin prendre le temps de savourer la soirée et surtout la nuit, à l’heure où les touristes venus en car Viazul pour la journée s’en retournent vers leurs hôtels de luxe de Varadero ou de La Havane.

Maison aristocratique

Santisima Trinidad, ville colonie fondée en 1514 par Diego Velasquez, a été édifiée au cours du XVIIIe siècle sur l’essor de l’industrie sucrière et la canne à sucre – cet or blanc récolté par les esclaves au profit des conquistadores espagnols – avant d’être mise en sommeil par la production de la betterave sucrière d’Europe au milieu du XIXe siècle.

Depuis cette époque et la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s’être endormie pendant un demi-siècle, la période révolutionnaire des années soixante ne faisant qu’accentuer cette somnolence.

Vue aerienne de Trinidad

Isolée du reste de l’île pendant près de deux siècles, prise en étaux entre la mer et la montagne, la route bitumée qui y conduit n’existe que depuis 1952.

Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre… et la luxure (SIC).

Pour aller à Trinidad

Pour vous rendre dans ce fleuron de l’architecture coloniale cubaine, il est possible d’utiliser les transports en commun même s’il est préférable de louer une voiture à la Havane (45 dollars par jour pour une semaine avec l’assurance comprise), de prendre l’autoroute vers l’Ouest (en prenant soin de refaire le plein dans une station essence avant de quitter l’autopiste), pour ensuite emprunter la nationale en direction de Cienfuegos, avant de poser le pied à Trinidad.

En arrivant dans cette ville de la côte sud située au milieu de Cuba, vous devrez stationner votre véhicule à la périphérie du centre-ville (la garde de votre voiture vous coûtera, comme partout ailleurs, l’équivalent d’un dollar) car les voitures n’ont heureusement pas la possibilité d’accéder dans le cœur historique.

Après vous êtres fait proposer à la descente de voiture toute la panoplie des vendeurs de cigares, fruits, Casas particulares ou Paladares (le mieux avant d’acheter ou de louer un service, c’est d’attendre pour se déterminer en ayant le choix), vous continuerez à pied à travers les ruelles pavées qui mènent en haut vers la place centrale.

>>> LIRE LA SUITE DU REPORTAGE

Tourisme à Cuba

Pour se rendre à Cuba rien de plus facile ! Les formalités sont simples et rapides. Sitôt débarqués de votre avion, la Havane, vous séduira à coup sûr.

C’est une ville qui mélange les genres et l’on assiste au spectacle de la vie quotidienne cubaine à chaque coin de rue ! Cigares, salsa, musique : des cocktails uniques (au sens propre comme au figuré !) qui détonnent jusqu’au petit matin.

Le quartier de la Havana vieja (la vielle Havane) est même classé patrimoine mondial de l’humanité. En dehors de sa capitale Cuba abite bien d’autres joyaux, comme la très coloré Trinidad ou encore Cayo Coco et Cayo Guillermo.

Ces deux petites îles superbes, dotées de plages paradisiaques et d’hôtels top confort sont visitées par les flamants roses et autres animaux exotiques. Ces petits coins de paradis sont reliés à la terre par la route depuis Moron (Nord-Est de Cuba). Une traversée incroyable seul(e) à seul(e) avec l’océan !