fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Uxmal et la Ruta Puuc

pyramide-devin

Uxmal et la Ruta Puuc

Un style maya grandiose

Le site d’Uxmal dans la jungle

Uxmal est un des sites les plus grandioses et les plus originaux d’Amérique Centrale avec Tikal au Guatemala et Copán au Honduras.

La Ruta Puuc à proximité désigne un ensemble de sites mayas contemporains d’Uxmal répartis le long de la route Mex.

261 qui constituent un des joyeux archéologiques du Yucatan et une des attractions touristiques les plus importantes du Mexique.

Centré autour du petit village de Ticul, vous découvrirez la nature luxuriante, la gastronomie et joie de vivre du Yucatan au milieu des grandes sites et agglomérations mayas mexicaines originelles.

Le site d’Uxmal

la pyramide du devinLe site archéologique d’Uxmal est à ne rater sous aucun prétexte, car c’est un des plus grandioses et des plus mystérieux de toute l’Amérique Centrale, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1996.

Vous trouverez des pyramides immenses s’arrachant de la forêt vierge, des patios parfaitement symétriques richement décorés, des édifices gigantesques surplombant la cime des arbres et des fresques de pierre de très grands détails.

Le « quadrilatère des nonnes »

L’édifice le plus imposant au premier abord est bien entendu « la pyramide du Devin » avec sa forme ronde et sa base ovale originale.

Elle mesure plus de 35m et recouvre 4 temples successifs plus anciens. C

ontrairement à la région de Chichén Itza, riche en sources d’eau et cenotes, le problème de la région Puuc est de trouver de l’eau pour réaliser des récoltes, à Uxmal et sur la Ruta Puuc, vous verrez donc l’omniprésence du dieu Chaac, dieu maya de la pluie, qu’il fallait honorer en permanence.

Il est présent sous forme de porte menaçante en haut de la « pyramide du devin » mais aussi tout le long du « quadrilatère des nonnes », nommé ainsi par les espagnols à cause de sa structure carrée contenant 74 chambres réparties autour d’un patio.

Les fresques du « palais du gourverneur » surplombent la forêt.

Les éléments les plus importants d’Uxmal sont aussi le « palais du gouverneur » et la « Grande pyramide » construite sur une petite colline surplombant la forêt et les autres édifices.

Ici la vue et les détails des fresques du palais vous feront oublier les heures! 

Enfin le plus mystérieux de la vie d’Uxmal sont les raisons de sa décadence au XII ième siècle.

Alors que la ville fut la capitale Puuc la plus importante durant tout le X ème siècle, elle fut subitement abandonnée de ses 25 000 habitants pour des raisons inconnues : sécheresse, pénurie d’eau, ou épidémie peut-être.

Mais Uxmal a gardé encore aujourd’hui la grandeur et la beauté d’une grande capitale !

La Ruta Puuc témoignage de la grandeur des mayas

« palais des masques » de El Kabah

Si Uxmal en est la capitale, la Ruta Puuc témoigne bien de la grandeur du peuple maya à l’arrivée des espagnols : chaque site correspond à une ville maya gigantesque, vassale d’Uxmal et reliées entre elles par des chaussées pierrées dans la forêt, les sacbe.

Le « palais des masques » de Kabah et le Palacio de Sayil valent particulièrement le déplacement, mais chaque site vous montrera son charme et ses particularités pour vous retenir.

El Kabah est le premier site que vous pourrez visiter en arrivant de Ticul. Il est surtout connu pour le Codz Poop, ou « palais des masques », façade de temple recouvert de plus de 300 masques de Chaac le dieu de la pluie représenté dans des postures différentes. Il y a aussi plusieurs bâtiments et pyramides à visiter sur le site.

palacio de Sayil Le dieu Chaac de la pluie

Sayil est situé directement sur la Mex.261, ou Ruta puuc qui dessert les sites archéologiques. Le bâtiment le plus important est le palacio, immense palais maya de 85 m de long, 3 étages et 99 chambres, qui a gardé une partie de ses décorations et de sa polychromie.

Enfin Labná, est le 3ième site le plus important de la Ruta Puuc, bien que moins impressionnant vous pourrez admirer les chultunes, citernes en pierre dans lesquelles les mayas recueillaient et stockaient de l’eau en l’absence de sources naturelles.

Vous pourrez aussi admirer el arco, voûte de pierre sculptée et un reste de sacbe en calcaire tel qu’ils traversaient tout le pays du temps des mayas.

Informations pratiques

Uxmal et la Ruta Puuc sont très facilement accessibles en bus ou en voiture depuis Mérida ou Campeche. Le plus simple est de se loger dans la petite ville de Ticul et de louer une voiture pour rayonner dans les différents sites et s’attarder sur vos préférés autant que vous le voulez.

Si vous ne pouvez pas louer une voiture, il existe un bus turistico qui emprunte la Ruta Puuc, s’arrête aux différents sites et termine par Uxmal. Malheureusement cela vous laisse très peu de temps pour visiter et tout le monde en même temps.

Si vous visitez Uxmal en fin d’après-midi, ne ratez pas le son et lumière qui a lieu à la tombée de la nuit sur le « quadrilatère des nonnes ».

Mélange de petites histoires mayas et reconstitution des couleurs présentes sur les temples au moment des mayas, cela vous laisse encore une petite heure pour admirer le site ! Bonne visite !

Marjolaine Chaintreau © Azurever.com