fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Voyage en Irlande

cimetiere-geranium

Voyage en Irlande

Les paysages de l’île émeraude

L’Irlande mérite bien son qualificatif d’île émeraude car s’il y a une couleur qui domine c’est bien le vert : des prairies jusqu’en haut des falaises, du drapeau jusqu’au trèfle national.

Un cimetière, sa croix celte et son géranium rose à Galway Aran Island

Photo tourism Irland

Et ce vert est éclatant, surtout au printemps, une belle saison pour y passer vos vacances – entre deux averses pas si fréquentes que cela mais mieux vaut être prudent(e).

 Vous profiterez alors au maximum de cette nature omniprésente, de l’aspect rural préservé de cette île sans les touristes qui l’accompagnent. Les paysages irlandais sont assez diversifiés, le Connemara et ses falaises accidentées n’est pas la région de Shannon et ses tourbières, ni la côte autour de Waterford, moins accidentée et peut être plus verte encore !

Tout de même, l’Irlande demeure une île de taille modérée, on retrouve donc un certain nombre de constantes dont les prairies et les falaises font partie.

Notre activité : Excursion de Cork et du sud-ouest de l’Irlande

Les prairies irlandaises, entre deux vestiges celtes

Le traditionnel muret irlandais de pierres grises et blanches

Photo tourism Irland

Il suffit de vous éloigner de quelques kilomètres des villes pour voir défiler devant vos yeux ce ruban sans fin de prairies. A cette remarque près que chaque prairie est strictement délimitée et cloisonnée par des petits murets en pierre blanche amoureusement arrangés.

Y paissent en toute tranquillité moutons, vaches et chevaux. Ajouter quelques touches de jaune qu’apportent les jonquilles printanières. Tout ceci a bien du charme et ferait de belles aquarelles !

Et voici que pointe un hameau de pierres grises aux toits en ardoises, avec son église et clocher en flèche, son cimetière communal et sa forêt de croix celtes, ses géraniums dont le rose éclatant vient rehausser l’ensemble, son pub local et sa façade en bois rouge ou vert vernis. Le tableau est presque complet.

Par endroits, il faut y ajouter les vestiges celtes, que l’on peut retrouver ici ou là, rappelant le glorieux passé celte de nos cousins les Gaëls qui n’ont jamais été romanisés dans leur histoire. Une nation d’Astérix et Obélix, en quelque sorte !

Les falaises, quand l’émeraude se change en or bleu…

Falaises de Moher

Photo tourism Irland

L’Irlande compte de très nombreuses côtes et falaises plus ou moins accidentées selon la région considérée. Les fameuses falaises de Moher se situent à une dizaine de kilomètres de Limerick-Shannon.

Si elles figurent aux immanquables irlandais, force est de constater qu’une fois sur place, il est assez décevant de devoir payer autant pour un accès si limité.

Que les épris de nature et d’authenticité se rassurent, la visite des îles Aran où l’on parle encore le gaélique est un vrai délice ! De même pour la région du Connemara. Si vous êtes dans la région de Waterford, arrêtez-vous à Dunmore East, situé le long d’une adorable côte encore un peu sauvage…

Hélène Bienvenu © Azurever.com