fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Weber Thedy AG - Limmat

Souvenirs et cadeaux

Views 1.36k
Enfilade des rues commerçantes

Les typiques clichés des cadeaux de la Suisse resteront toujours dans nos cœurs de Français les chocolats, les couteaux multifonctions et les montres swatch ® !

Et il serait dommage de s’en priver, puisque la réputation de ces produits est basée sur leur goût, leur ingéniosité ou encore leur robustesse et précision avérés.

Et pas besoin d’un compte en Suisse pour ramener de sympathiques et – presque – authentiques souvenirs.

Des cadeaux savoureux !

Une fois n’est pas coutume, commençons par le dessert, qui nous fera monter l’eau aux babines progressivement.

Les grandes marques de chocolat suisse n’ont plus de publicité à se faire, d’autant que l’on peut les trouver partout dans le monde.

Etrange, ce talent que les maîtres chocolatier suisses ont développé malgré un climat ne permettant pas la culture du cacao (la Suisse n’a pas de colonies tropicales non plus)…

Ils sont néanmoins champions et on se régalera en particulier dans ces chocolateries spécialisées avec pignon sur rue où l’on peut acheter à l’unité des pièces particulièrement originales !

Soyez originaux et essayez-vous à la fondue au chocolat après vous être fourni le matériel nécessaire… Toujours dans le registre de la fondue, pensez bien sûr à faire le plein de fromage suisse dont un en particulier : la tête de moine.

Des objets à garder

Couteau Suisse

Les couteaux des officiers suisses sont bien sûrs repérables à la croix blanche gravée sur le manche, traditionnellement rouge.

Une information intéressante est de savoir que les deux seules entreprises à avoir obtenu le droit à l’appellation « couteau d’officier suisse » sont Wenger et Victorinox, la seconde s’étant faite racheter par la deuxième.

Les lames inoxydables sont de très bonne facture et je recommande de choisir parmi les modèles les plus basiques (et vraiment bon marchés) à moins d’avoir une utilisation bien précise pour s’encombrer de fonctions, voire de gadgets supplémentaires.

Les montres sont moins abordables, surtout lorsque l’on cite les marques les plus connues…

Buvette du bain des Paquis. Fondue Suisse : goûter la vraie avant d'acheter

 Mais il existe des alternatives pour faire plaisir à ses proches sans se ruiner :

pensons donc à la fameuse « steck », canne de marche chère aux montagnards qui permettra de s’aventurer dans des terrains escarpés où l’on pourra espérer tomber sur un « Bergkristall » (une variété de quartz, littéralement :

le cristal de montagne) ou bien de jolies pierres.

Jean-Baptiste GIBILY © Azurever.com