Les maisons d’Ixelles
Si vous aimez découvrir une ville à pied et que vous n’êtes pas indifférent à l’architecture, partez pour un tour Art Nouveau dans la commune d’Ixelles et levez le nez. Le coin regorge d’édifices caractéristiques de ce style.
Entre l’Etang d’Ixelles et l’Avenue Louise, descendez le long de la rue Vilain XIV. Arrêtez-vous au n°9 et 11, devant les maisons construites par Ernest Blérot.
Les arabesques des portes et des fenêtres s’offrent au regard des passants.
Poursuivez votre chemin dans l’avenue du Général de Gaulle et découvrez une autre demeure d’Ernest Blérot au n° 39.
Les courbes des grilles et de l’escalier extérieur sont splendides. Avant de tourner dans la rue du Lac où vous pourrez admirer les vitraux du n° 6, imaginés par Ernest Delune, offrez-vous une pause-détente sur la rive de l’étang d’Ixelles.
Retournez enfin sur l’avenue Louise et dirigez-vous au n° 224 où fut érigé l’Hôtel Solvay entre 1894 et 1903, une commande du riche industriel Armand Solvay à l’architecte Victor Horta.
Chef d’œuvre d’Art Nouveau, sa façade est fabuleuse. Elle mêle la pierre bleue et la pierre d’Euville, le bois et l’acier. Un peu plus loin, au n° 6 de la rue Paul-Emile Janson se trouve l’Hôtel Tassel, premier édifice Art Nouveau au monde.
Là encore, les plans de cet hôtel particulier ont été dessiné par Victor Horta, en 1893. Le jeune architecte n’a encore que 32 ans. C’est le début de l’Art Nouveau en Belgique.
Le Musée Horta
Gare centrale, Palais des Beaux Arts, Pavillon d’Honneur de la Belgique, hôtels particuliers, Victor Horta a laissé sa marque sur la ville de Bruxelles.
En 1965, la maison et l’atelier de Victor Horta deviennent un musée qui vaut le détour.
Portes vitrées, rampe en colimaçon, verrière en arc de cercle, tout dans cette maison n’est qu’ondulation.
La nature semble avoir pénétré chaque pièce, chaque meuble, et chaque poignée de porte. Dans cette atmosphère confidentielle, les chandeliers ressemblent presque à du lierre.
Le musée se compose de deux sections, d’un côté la maison de l’architecte, de l’autre son atelier. Une bibliothèque spécialisée est accessible sur demande justifiée.
Le Falstaff
Finissez votre journée au Falstaff, l’un des meilleurs cafés Art Nouveau de la ville, situé juste à côté de la Bourse.
Vous pouvez y déguster un délicieux lapin aux pruneaux cuit dans la Gueuze ou une Carbonnade flamande, sorte de ragoût de bœuf étuvé dans la bière.
Ces spécialités belges sont peuvent même être servies sur la terrasse chauffée.
Notre activité proposée : Visite privée de Bruxelles
Informations Pratiques
Toutes les informations et les adresses pour découvrir l’Art Nouveau à Bruxelles : http://www.bruxellesartnouveau.be
Site officiel du Musée Horta de Bruxelles : http://www.hortamuseum.be
Caroline PAPAZIAN © Azurever.com