fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

conseil de pro pour réussir ses photos de vacances

10 conseils de pro pour réussir ses photos de voyages

De nos jours, nous nous promenons tous avec un appareil photo dans notre poche. Cela a révolutionné à la fois notre façon de voyager, d’immortaliser les souvenirs et de les conserver. Cependant, s’il est vrai que nous pouvons tous être des photographes de vacances, être photographe de voyage requiert un œil artistique et le respect de quelques règles professionnelles. Pour vous aider, nous avons regroupé pour vous 10 conseils de pro qui vous permettront de réussir vos photos de voyages.


L’appareil ne fait pas le photographe

Que ce soit un compact, un reflex, un hybride ou même un smartphone dernière génération, l’appareil photo reste… Un simple outil ! Le plus important est ce que vous allez en faire et comment vous saurez vous approprier les spécificités de l’appareil que vous aurez choisi.

Aujourd’hui, on trouve des clichés magnifiques réalisés avec des smartphones ! Si vous débutez dans la photo, pas la peine donc de couper votre budget voyage et de vous encombrez avec du matériel de pointe. Il vous est tout à fait possible de vous exercer aux conseils de professionnels avec l’objectif de votre smartphone ou avec votre matériel actuel.

conseils photo

La Golden Hour vs. la Blue Hour

On dit souvent que photographier, c’est écrire avec la lumière et rien n’est moins vrai ! Bien que vous soyez en voyage, il faudra vous lever très tôt ou sauter l’heure de l’apéro pour shooter avec les meilleures luminosités de la journée. Comme son nom l’indique, la Golden Hour correspond aux heures entourant le lever et le coucher du soleil. Durant ces moments de la journée, la lumière y est plus douce et apporte des teintes dorées à vos photos. À l’inverse, la Blue Hour correspond aux heures avant les heures dorées du lever du soleil, ou après son coucher. La lumière y est alors plus bleutée et offre d’autres teintes à vos clichés.

golden hour

Les contrastes et la lumière

Vous l’aurez compris, la lumière est primordiale pour obtenir un bon et beau cliché. C’est le choix de cette dernière qui va donner un ton, une ambiance et donc une trame au message que vous souhaitez véhiculer à travers votre photo. Il est donc important de réfléchir à votre photographie en amont, afin de ne pas rater la bonne luminosité. Et n’oubliez pas de jouer avec les contrastes ! Ils donneront du corps et de la profondeur à votre cliché. Pour cela, n’utilisez pas le mode automatique de votre appareil. Essayez, testez, recommencez mais ne laissez pas votre appareil shooter à votre place.

lumière photographieLes angles

Bien souvent, les photographes amateurs se placent face à leur sujet et photographient de leur hauteur. Cela donne de bonnes photos-souvenirs de vacances mais ici, nous parlons de photos de voyage ! Pour obtenir le meilleur rendu de votre sujet, multipliez les clichés en changeant d’angles pour essayer de trouver celui qui le mettra le plus en valeur. Il faut parfois sortir des sentiers battus pour obtenir la photo qui marquera les esprits.

angle de vue photographie

La règle des tiers

Tout photographe qui se respecte connaitre la règle des tiers, qui consiste à diviser une image en une grille de 3X3. Contrairement aux idées préconçues, l’œil humain va naturellement se diriger aux intersections des lignes et non le long de celles-ci. Pour faire ressortir un élément ou un sujet, il faut donc le placer à l’une des intersections pour que l’œil soit directement dirigé dessus. Désormais, tous les appareils ainsi que les smartphones ont l’option d’ajout du quadrillage alors un bon conseil, activez-le ! Cela vous facilitera les prises au départ et vous permettra d’affiner votre œil.

kangourou

La profondeur 

Tandis que les photos de vacances se contentent de représenter un seul sujet comme nous l’avons précédemment vu, la photographie de voyage se doit d’être plus subtile. Pour ce faire, et pour mettre en valeur votre élément ou votre sujet, il est nécessaire de donner de la profondeur à votre cliché et donc, de composer votre image. Certes, votre sujet doit rester l’élément principal, mais la composition de différents éléments secondaires pourra renforcer le message que vous souhaitez transmettre. Pour ce faire par exemple, multipliez les plans. Bien que la photographie soit de l’art en 2D, cela lui donnera une profondeur et donc, un effet visuel plus complexe et plus intéressant.

glace vacances

La ligne d’horizon

Nous parlions des plans et de leur importance pour donner une profondeur à votre photo. La ligne d’horizon est un très bon moyen de composer votre image. Attention néanmoins à ne pas tomber dans le piège des amateurs : on ne centre pas la ligne d’horizon ! Tout comme pour la règle des tiers où l’œil se place naturellement sur les intersections, il est bien plus naturel pour l’œil d’avoir l’horizon dans le premier ou le deuxième tiers de la composition. De plus, cela vous permettra d’agrandir l’angle de votre photographie, d’avoir plus de liberté quant à la composition et d’avoir de belles surprises.

CalanquesLes lignes directrices

On appelle lignes directrices les lignes de votre photo qui vont diriger le regard vers un point précis de celle-ci. Elles peuvent permettre de découper un cadre, amener le regard vers un point ou bien encore donner une impression de profondeur. Il est donc très intéressant d’utiliser les lignes directrices que vous offriront les différents paysages de votre voyage : des rangs dans un champs, les lignes d’une architecture, une rue pavée ou même un tronc d’arbre. Soyez attentif et sensible à ces détails qui feront de votre photo une vraie photo de professionnel.

champs de lavandeLe format

Bien souvent, vous serez tenté de favoriser le format horizontal pour vos photos de voyages. Bien qu’il soit très adapté, il est tout aussi important de savoir parfois briser les règles et retourner votre objectif pour avoir une nouvelle vision de votre sujet. C’est là peut-être le principal conseil en photographie : ne vous bridez pas ! D’autant plus que si vous souhaitez diffuser vos photos sur Instagram par exemple, le réseau social valorise les formats verticaux car elles sont mieux mises en avant.

vue tente montagne

Éviter les lieux touristiques

Enfin notre dernier conseil pour réussir vos photos de voyage sera d’éviter au maximum les lieux touristiques. D’une part, parce qu’il n’est jamais très intéressant de photographier des touristes, à part si vous en faites votre sujet et que vous trouvez une façon artistique de les mettre en scène. D’autre part, parce qu’en tant que photographe de voyage, il n’est pas intéressant de photographier des lieux touristiques vus, revus et re-revus ! Être un bon photographe de voyage demande donc de la curiosité et de la motivation pour trouver les lieux peu connus et parfaits à immortaliser.

Backwaters Inde

Pour aller plus loin, découvrez comment réussir ses photos pour Instagram

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :