fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

réussir ses photos pour instagram

Comment réussir ses photos pour Instagram ?

Aujourd’hui, nous nous promenons tous avec un appareil photo dans notre proche ou notre sac. En théorie, nous pourrions donc tous être photographes ; en pratique, il est recommandé de connaitre quelques règles simples pour réussir de beaux clichés. Et oui, car si Instagram permet à des photographes amateurs de s’exprimer et de se faire connaitre, il n’est pas donné à tout le monde de percer sur le réseau social ! Voici donc nos petits conseils, faciles et pratiques, afin de réussir vos photos pour Instagram.

Définissez un thème

Le meilleur moyen de réussir ses photos pour Instagram est encore de leur donner un sens, une direction, pour plonger le public dans votre univers. Pour cela n’hésitez pas d’abord à aller chercher de l’inspiration et surtout, à essayer encore et encore jusqu’à trouver ce que vous désirez dire, et pour ensuite travailler la meilleure façon de l’exprimer ! Le but étant que vous racontiez une histoire aux spectateurs. Cela peut être à travers un ou des objets récurrents, des tons de couleurs harmonieux, des paysages similaires, etc…

theme feed instagram

Jouez avec la lumière

Une bonne luminosité est la base d’une belle photo pour Instagram. C’est elle qui donnera le ton de la photo et qui guidera votre public vers le thème et le sujet que vous avez voulu exprimer. Pour autant, il faut connaitre certaines règles simples, qui faciliteront chacune de vos prises. Tout d’abord, évitez les sources de lumières directes ou le soleil de face. Rien de pire pour avoir une photo surexposée, ou des modèles éblouis. Apprenez plutôt à jouer avec la lumière naturelle et surtout les ombres pour donner du relief à vos clichés. Pour cela, privilégiez l’heure bleue, qui précède le lever du soleil et suit son coucher ou l’heure dorée, après l’aube et lorsque le soleil est au bord de l’horizon. En journée, shootez plutôt en début de matinée, entre 8h et 9h30, ou avant le coucher du soleil, entre 17h et 19h.

Paddle coucher de soleil

Oubliez le flash

Comme nous l’avons annoncé, la lumière est primordiale pour obtenir une bonne photo. Néanmoins, nous insistons sur le fait qu’il doit s’agir principalement de lumière naturelle, et matérielle dans le cas de photos prises de nuit. En aucun cas vous ne devrez utiliser le flash de votre appareil ou de votre smartphone, car il créé des luminosités trop vives qui aplatissent le sujet et dénaturent totalement le rendu final. Redoublez donc d’ingéniosité pour trouver des sources de lumières plus naturelles qui donneront tout le relief et donc tout l’intérêt à votre prise.

Fleurs lumière

Le fond

Contrairement à ce que l’on peut penser lorsque l’on débute en tant que photographe ou « iphonographe », le sujet principal n’est pas le seul à compter. Une photographie peut être transformée et prendre tout son intérêt du moment que l’on ajoute volontairement des éléments qui viendront bousculer l’ensemble. Pour ce faire, ne négligez pas les détails ! Ils vous permettront de créer ou d’habiller une situation, de faire des rappels de couleurs, d’équilibrer la photo ou tout simplement de rendre le tout plus harmonieux.

Pour réussir votre fond, nous vous conseillons de laisser de l’espace autour de votre sujet, quitte à la recadrer par la suite. En faisant cela, vous vous laissez le choix du champ de vision et pourrez obtenir de belles surprises.

fond flouLe point de vue, la perspective

Très en lien avec le fond, le point de vue ainsi que la perspective que vous choisirez auront une grande importance sur le rendu de votre photo. Il suffit parfois de tourner d’un quart l’objectif ou de descendre son centre de gravité pour obtenir des photos époustouflantes de sujets pourtant traités et retraités. N’hésitez donc pas à faire plusieurs photos d’une même scène ou d’un même sujet, mais en bougeant à chaque prise. Baissez-vous, montez sur un muret ou une chaise, tournez l’appareil, bref éclatez-vous et appréciez le rendu ! Pour les gros plans, nous vous conseillons de vous approcher au maximum de votre sujet pour éviter le zoom. Même si les appareils à photographier ont fait énormément de progrès sur le sujet, le zoom fait perdre en qualité et donne un effet granulé à l’image.

Photo vue de haut drone

La règle des tiers

Pas toujours simple de savoir comment avoir le meilleur point de vue, la perspective adaptée et le fond qui donnera toute la profondeur à votre photo, le tout en mettant parfaitement en valeur votre sujet. Pas de panique, il existe la règle des tiers ! Cette règle fait référence à une méthode simple et bien connue dans le monde de la photographie afin d’équilibrer votre prise. Pour cela, elle divise une image en une grille de 3X3, créant ainsi des intersections. Contrairement aux idées reçues, pour valoriser votre sujet, vous devrez le placer aux intersections et non pas le long des lignes ! Vous pourrez ainsi jouer sur les espaces et les asymétries équilibrées, vous permettant de désaxer votre sujet sans pour autant perdre l’équilibre général de votre image. Pensez donc à activer le quadrillage dans les paramètres de votre appareil photo, le temps de développer votre propre œil.

voyage en trainSoyez artiste

Surement le meilleur conseil que vous nous donnerons : la photographie est un art ! Pour produire les meilleures photographies, il faut donc que vous développiez votre propre sensibilité et perception des sujets que vous traiterez. Pour cela, rien de mieux que la pratique, la pratique et encore la pratique ! Si nos précédents conseils vous donneront de solides bases, seule la pratique vous permettra de photographier de manière plus naturelle et plus instinctive. Enfin, pensez à vous faire plaisir ! Pas de pression ni de recherche de perfection dans la photographie !

Style photo instagram

Pour aller plus loin, ne manquez pas tous nos conseils de pro pour réussir vos photos de voyage

Poster un message d'amour <3 / avis / commentaire / complément d'information :