L’antique ksar de terre ocre et rose
La butte de terre ocre et rose surplombe une oasis paisible et verdoyante. Sur ses contreforts s’accrochent des greniers et des habitations semblant venir du fond des âges.
Un général nommé Ben Haddou
Les Almoravides, qui entreprennent la conquête du pays par le Sud arrivent dans la vallée du Drâa au XIème siècle.
Un général nommé Ben Haddou est installé dans la localité qui prend son nom.
Les épopées des Ben Haddou et des Glaouas se croisent lorsque ces derniers commencent à étendre leur pouvoir au cours de la deuxième moitié du XIXème.
Mariages et extension des propriétés foncières permettent aux maîtres de la cité de construire les superbes casbahs pour certaines encore visibles aujourd’hui.
La rénovation du ksar
L’ancien ksar, tout comme la Casbah Taourirt de Ouarzazate était encore habité aux lendemains de l’indépendance, en 1956.
Il sera progressivement abandonné par les habitants qui préfèrent construire un nouveau village de l’autre côté de l’Assif Marghen.
C’est sur ce nouveau site que se sont développés les restaurants et les hôtels qui ont fleuri avec l’épanouissement du tourisme dans la région.
En effet, à partir des années 60, le ksar d’Ait Ben Haddou acquiert une renommée internationale et attire de nombreux visiteurs venus admirer la cité de terre qui semble jaillir de la colline ocre et rose.
Depuis la cité nouvelle la vue d’ensemble est magnifique : l’Assif Arghen bordé de palmiers et de plantations, et sur les contreforts, les tours, les maisons et les remparts décorés du Ksar.
Des maisons non entretenues et désertées s’abîment vite en ces terres balayées par le vent et les tempêtes de sable. C’est pour parer à l’effondrement de ce chef d’œuvre d’architecture présaharienne que le ksar est inscrit par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine mondial.
>>> Informations pratiques
L’Hotel Saghro, à 2km de Ouarzazate est un très bon plan : 60DH la chambre avec SDB, cadre sympa, piscine et restau.
Adresse : Tabount
Tel : 024 85 41 35
On vous proposera sûrement des randos dans les Gorges du Dadès au départ de Ouarzazate.
Il vaut mieux aller dans les Gorges par ses propres moyens et tout organiser sur place, c’est beaucoup plus économique.
Marion Labatut © Azurever.com