fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Jemaa el-Fna au coucher du soleil.

Citybreak à Marrakech

Views 271

Envie d’une coupure dans un cadre exceptionnel ? La ville rouge, comme elle est surnommée, propose de multiples visites et des randonnées qui vous épateront lors du weekend de l’ascension au Maroc. Cette destination dépaysante n’a pas fini de vous étonner. Avec ses souks et ses ruelles, sa médina regorge de surprises. Elle est le berceau du tourisme en terre marocaine, que ce soit pour son architecture ou bien par son ambiance festive et conviviale. Avec ses divers sites touristiques, la ville est populaire pour les vacanciers et les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience unique et passionnante. Lors de votre citybreak à Marrakech, préparez-vous à en voir de toutes les couleurs ! TRVLR vous présente, dans cet article, une liste d’activités détaillées jour par jour, et divers conseils qui rendront votre voyage inoubliable !

City-break à Marrakech - Maroc, Mosquée Koutoubia

Mosquée Koutoubia le matin

Citybreak à Marrakech : 4 jours dans la ville rouge 

À seulement 3h de Paris, Marrakech offre la possibilité de changer de continent en une seule et même journée. D’ailleurs, préparez-vous à un changement de température important entre Paris et Marrakech ! En effet, il faut compter une bonne vingtaine de degrés supplémentaires à l’arrivée.  Ensuite, le bureau de change sera une étape incontournable du début de votre séjour. D’ailleurs, vous aurez la sensation d’être les rois du pétrole avec l’énorme liasse de billets qui vous sera délivrée… La médina vibre 24h/24 et vous trouverez à chaque coin de rue quelque chose de nouveau à découvrir !

Citybreak à Marrakech : Riad à Marrakech

Sur le toit-terrasse d’un riad confortable de Marrakech

Pour être au coeur de l’action, nous vous conseillons vivement de réserver un riad dans la médina, car c’est pour nous la meilleure façon de séjourner, lors d’un citybreak à Marrakech. Plus authentique et convivial qu’un hôtel, vous vivrez dans un riad traditionnel une expérience des plus locales. Il s’organise autour d’un patio central en forme de puits et d’une terrasse. Le patio dispose, généralement, de bassins d’eau et de fontaines rafraîchissantes. La terrasse, elle, offre une vue panoramique sur les autres toits-terrasses de la médina. Nous gardons un souvenir mémorable du Riad Palais Calipau. Entre la beauté du site, la gentillesse du personnel et un ménage irréprochable… vous aurez la sensation d’être comme chez vous !

Il faut voyager pour apprendre…

Pour débuter votre journée « à la fraiche », nous vous recommandons de vous lever tôt, la température dépassant rapidement les 30°C en milieu de matinée. D’abord, rendez-vous vers le Jardin Majorelle, dans le quartier Gueliz, l’un des lieux les plus prisées de la ville. Ce jardin est un oasis de paix joyeusement colorée par une végétation luxuriante et éclaboussée de bleus vifs. Loin du bruit de la ville, ce petit trésor botanique se trouve à proximité du quartier du marché de Marrakech. Il tire son nom de l’artiste français Jacques Majorelle, qui a vécu au Maroc entre 1911 et 1962. Inspiré par la nature, il a créé son style original et avant-gardiste, encore largement admiré aujourd’hui.

Citybreak à Marrakech : Jardin tropical au Jardin Majorelle

Le Jardin Majorelle

Jacques Majorelle offrit à la ville de Marrakech ce charmant jardin, aujourd’hui musée et emblème de modernité aux yeux de tous. Il comprend le jardin arboré, le musée Berbère, la librairie du musée et le mémorial Yves Saint-Laurent. Ensuite, nous vous proposons de vous balader dans le quartier Gueliz, où vous pourrez déambuler parmi les petites boutiques de souvenirs, avant de rejoindre la place Djemaa El Fna. Déjeunez au célèbre Café de France, un restaurant dans lequel vous pourrez manger un délicieux repas traditionnel, tout en profitant de la vue panoramique sur la plus grande place de Marrakech.

Les souks, quel plaisir de se perdre !

Si vous visitez Marrakech, vous devez absolument visiter les souks de la vieille ville ! En effet, avec leur architecture diversifiée et leur décoration ornementale, ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et font partie des plus beaux d’Afrique du Nord. Véritable trésors, ils débordent de tapis, d’épices, de vêtements et de produits alimentaires locaux en tout genre. En tout cas, dans ce dédale s’apparentant à un patchwork, mettez de côté votre sens de l’orientation, qui sera tellement mis au défi qu’il sera plus agréable de ne pas y prêter attention !

Rue animée dans les souks de Marrakech, Maroc

Patchwork de couleurs dans un souk de Marrakech

Au cœur de la médina, se trouve également le quartier du cuir. Ce vaste atelier était autrefois le lieu de rassemblement des tanneurs, qui sont en phase de disparaître. Bien dissimulé dans ce labyrinthe de boutiques, nous vous recommandons de demander à un guide ou à un enfant du quartier de vous y conduire (ce qu’ils feront avec plaisir !). De fortes odeurs se dégagent des énormes cuves servant aux tanneurs pour transformer le cuir ; aussi, avec des brins de menthe placés sous votre nez, vous limiterez astucieusement la respiration de ces éfluves, parfois désagréables ! Enfin, pour goûter à l’hospitalité marocaine traditionnelle, allez prendre un cocktail à La Maison Bleue, l’un des toits-terrasses les plus célèbres de Marrakech. Vous verrez, cocktails et collations se dégustent d’autant mieux devant un coucher de soleil sur les montagnes de l’Atlas !

La fin d’un merveilleux citybreak

Finalement, pour ce dernier jour de citybreak, détendez-vous dans l’un des nombreux hammams de la ville. De tradition ancestrale et envoûtante, cette expérience qui complètera parfaitement votre citybreak à Marrakech. En plus de leur décor raffiné, ils disposent en général d’installations idéales pour les bains turcs, de jacuzzis thermiques (parfois avec une vue magnifique sur les paysages environnants) et de salles de massages spécialisées. C’est, sans nul doute, une expérience unique et traditionnelle ! Essayez-vous aux asanas typiques relaxants et revitalisants : rituels de nettoyage externe et interne, massages avec des huiles aromatiques spéciales, et autres !

Ghassoul, savon Beldi et henné au Hammam

Ghassoul, savon Beldi et henné au Hammam

Escapade à Essaouira, la Saint-Malo marocaine

Pour prolonger votre citybreak à Marrakech, partez explorer la côte lors d’une journée d’excursion à Essaouira. Votre riad vous aidera à trouver un chauffeur privé pour nous rendre dans cette superbe ville de bord de mer. Riche en histoire et en culture, elle offre un rythme de vie détendu qui ne manquera pas vous charmer. Nous conseillons de prendre une petite veste, car l’écart de température entre ces deux villes peut être surprenant (en effet, il fait rarement plus de 27°C dans cette ville du littoral marocain) ! Dotée d’une une beauté naturelle, avec ses plages blanches et ses vagues turquoise, la ville est centrée sur la pêche et de nombreuses personnes en vivent. Si vous préférez profiter de ce village méditerranéen autrement qu’en vous prélassant sur sa plage, ne manquez pas de flâner dans ses charmants quartiers.

Essaouira

Bateaux de pêche et muraille de la vieille ville d’Essaouira

Pour les amateurs de culture, de nombreux festivals ont aussi lieu lors de votre citybreak à Marrakech pour l’ascension : danses et costumes traditionnels sont mis à l’honneur pour votre plus grand plaisir. Par ailleurs, le marché de la médina d’Essaouira, qui vaut vraiment le coup d’œil, est le lieu où les locaux viennent se distraire, bavarder et faire des affaires dans une ambiance très conviviale. Tout ce qui se passe autour de vous semble couler de source ! Vous trouverez des vendeurs, des acheteurs et des ouvriers qui se promènent parmi la foule. Il y a même des stands de nourriture… et ça sent bon ! Les amateurs de surf apprécieront la longue plage de sable fin et ses vagues inspirantes. En effet, Essaouira est le berceau du surf au Maroc ! Un lieu qui attire l’enthousiasme des sportifs à travers le monde entier.

Vers les sentiers de l’Atlas !

Si vous disposez de temps, nous recommandons également de faire une excursion d’une journée dans l’Atlas. En effet, une escapade dans les montagnes de l’Atlas vous permettra de découvrir un Maroc encore plus authentique, plus sauvage. Randonnées en quad et sur dromadaire, à cheval, rafting, parapente ou encore la plongée sous-marine… Tout est possible ! De grandes espaces, d’immenses horizons et des découvertes à vous couper le souffle. Tout au long de votre excursion, vous y découvrirez des panoramas exceptionnels issus de l’érosion, des rochers, de la végétation, de la neige dans les hauteurs… A la fois sauvages, majestueuses, chaleureuses et romantiques, les montagnes marocaines sont véritablement source inspiration !

Marrakech et les montagnes de l'Atlas

Vue des murs de la ville de Marrakech et des montagnes de l’Atlas en arrière-plan

D’ailleurs, l’Altas a inspiré les écrivains, les peintres et les musiciens depuis que l’homme est né. Nous vous recommandons également des balades en canoë. Laissez-vous tenter par une excursion aux cascades de la Kechoula (nous l’avons testée pour vous !) ou par une sortie en rafting sur la route de la Kechoula. Entre excursions et activités sportives, le Maroc vous imposera forcément quelques pauses déjeuner et dîners gastronomiques au cours de votre voyage.

Le désert sur « les chameaux de roues » 

Arrêtez de rêver et vivez l’aventure ! Vous avez toujours rêvé de traverser la palmeraie du Maroc en dromadaire pour admirer le coucher du soleil ? Alors direction Marrakech, sur l’Agadir, et rejoignez la palmeraie de Marrakech ! À dos de chameau au coucher du soleil, c’est peut-être la façon la plus magique de voir cette ville exotique. Par ailleurs, au cœur de Marrakech, la palmeraie est une oasis de calme et de détente.

Citybreak à Marrakech : Balade en chameau

Cheeeeeeeeeeeeese !

Le soleil couchant illumine les dunes et les petits lacs de ce paysage naturel. C’est aussi un excellent moyen de découvrir le mode de vie des Berbères et d’avoir l’impression de ne faire qu’un avec la nature. Profitez d’un barbecue marocain traditionnel sous les étoiles, parfait pour ceux qui recherchent une expérience authentique loin des foules de touristes. Le meilleur des deux mondes, ce voyage offre de nombreuses occasions de se détendre ainsi que de profiter d’activités amusantes en cours de route. Vous aurez le temps de prendre des photos avant de rentrer à votre riad et clôturer vos valises pour rejoindre votre chez-vous !


Clémentine, plus à l’aise en surf qu’en chameau :/