Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Pyrgos Kallistis - Bien sûr

Athènes : Le Parthénon

Views 2.33k

Voilà un site qui vous plongera immédiatement dans la Grèce antique, un voyage dans le temps, un bond de plusieurs siècles en arrière pour vous retrouver au cœur de ce temple mythique à côtoyer des divinités (Athéna, Zeus…).

Situé sur l’Acropole d’Athènes, le Parthénon surplombe la ville comme un gardien protecteur.

Le Parthénon d’Athènes

Vue générale de l'Acropole, le Parthénon

C’est certainement l’un des monuments les plus connus, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce vestige archéologique chargé d’Histoire attire les touristes et les visiteurs.

C’est tout a fait légitime, lorsque l’on considère que c’est un vestige de la première démocratie qui soit (une sorte de berceau de la civilisation…).

Ils sont nombreux au rendez-vous, alors un petit conseil, levez-vous de bonne heure si vous voulez apprécier à sa juste valeur le site.

Un temple de la Grèce antique

le Parthénon

La construction de ce temple consacré à d’Athéna débuta en 447 avant J.C pour se poursuivre durant une dizaine d’années.

Sous la direction du sculpteur Phidias, les architectes Ictinos et Callicratès ainsi que de nombreux autres artistes ont œuvré à l’édification de ce monument.

C’est à Phidias que l’on doit la majorité des décorations et surtout la célèbre statue en or et ivoire d’Athéna qui trônait auparavant au centre du temple sur une hauteur de 12 mètres.

L’histoire du Parthénon est un parcours semé d’embûches. Au fil du temps, il a subit plusieurs perturbations, même si durant plusieurs siècles il est resté quasi intact.

Envahi par les romains, transformé en église par les chrétiens et en mosquée par les ottomans, détruit en partie lors d’une attaque des vénitiens…pour être finalement dépouillé par Lord Elgin (les frises et les sculptures sont aujourd’hui exposées au British Museum de Londres).
 

Un site archéologique unique

 le Parthénon, les colonnesMais pas d’inquiétude, à l’évidence, vous serez tout de même impressionnés par le génie architectural du Parthénon et par tant de précisions.

Que ce soit sur les frises ou sur les colonnes, ce temple représente l’ordre dorique par excellence. On peut également observer à plusieurs reprises l’utilisation du nombre d’or dans l’architecture du Parthénon.

Légèrement bombées pour rendre la construction plus élancée, les colonnes ont été légèrement inclinées vers l’intérieur de l’édifice. Les colonnes d’angles ont un diamètre supérieur aux autres pour éviter qu’elles ne paraissent plus petites.

L’acropole d’Athènes abrite également l’Érechthéion, le théâtre de Dionysos, les Propylées…ainsi que le nouveau musée de l’Acropole.
 

Sophie Silberstein © Azurever.com