fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Voyage en Grèce - Santorin

Voyage en Grèce – 50 nuances de bleu

Views 316

La Grèce est un pays au ciel bleu, aux maisons blanches et aux vallées verdoyantes. Ce beau pays est un mélange intriguant d’ancien et de moderne, doté de témoignages poignants des civilisations qui l’ont occupée. Les dieux grecs eux-même l’ont choisi pour construire leur Olympe ; c’est dire ! Lorsque vous visiterez la Grèce, nul doute que vous la considériez rapidement comme l’une des plus fascinantes destinations touristiques d’Europe. Le soleil méditerranéen brille sur des sables dorés et des eaux pures, tandis que des montagnes majestueuses attirent les randonneurs en quête d’aventure. Des ruines anciennes aux églises byzantines, ce petit pays regorge d’attractions qui en font la destination idéale pour des vacances inoubliables ! Entre la métropole et ses Cyclades, TRVLR vous propose une sélection de ses principaux coups de cœur pour un voyage en Grèce placé sous le signe du bleu !

Athènes, la capitale de la Grèce où il fait bon vivre 

Posez le pied à Athènes et vous verrez : la Grèce vous remplit d’énergie. Sa lumière unique, la multitude de terrasses où déambulent des gens de toutes générations dans ses rues ; le mélange d’architectures où les vestiges de l’Antiquité veillent comme des phares sur la ville moderne avec ses belles maisons néoclassiques et ses immeubles ultra-contemporains. Mais Athènes diffuse aussi un doux sentiment de liberté, avec ses graffitis multicolores sur les murs, sa street food et ses multiples manifestations artistiques. Plus simplement, s’attabler autour d’une une table ouverte dans un restaurant grec invite à la déconnexion…

Ils est passionnant de voir combien la préservation de l’Antiquité veille sur la ville moderne ! De passage à Athènes, il vous faut absolument visiter son lieu le plus sacré : l’Acropole. Deuxième étape, non moins immanquable : le Parthénon, l’un des plus importants temples de la Grèce antique, dédié à Athéna. Une plongée dans le temps au cœur de la citadelle, entre les statues des cariatides et l’Erechthéion.

Voyage en Grèce - Ville d'Athènes

Monastiraki et ses marchés aux puces dans la vieille ville d’Athènes, constitue l’un des principaux quartiers commerçants de la capitale.

Une capitale inégalée

Perché sur une colline visible des quatre coins de la capitale, règne l’emblème de la ville. L’acropole ramène ses visiteurs sur les traces de Périclès et de Socrate. Vous y admirerez, comme Marc Aurèle ou Platon avant vous, des statues grandioses et des temples construits 1 000 ans avant J.-C. Attention toutefois, en haute saison, les files d’attente sont légion ! Alors pour anticiper, pensez au billet coupe-file. En plus d’être accompagné par un hôte sur le site, vous serez exempté de la file d’attente : la meilleure alternative pour une visite historique en bonne et due forme.

Athènes fut sur des collines et des montagnes ; elle constitue un véritable musée à ciel ouvert ! La colline de Lycabette, qui se trouve en son centre, offre une vue panoramique sur la ville et ses monuments antiques ; elle fut autrefois utilisée comme forteresse par les soldats grecs lors de leur bataille contre les Perses. La montée raide jusqu’au sommet demande un certain effort ; munissez-vous d’eau et de votre appareil photo, et multipliez les pauses pour profiter du site !

Zakynthos, l’une des nombreuses îles ioniennes de Grèce

Zakynthos est la troisième plus grande île grecque. Elle se compose de côtes étroites et hérissées, et de promontoires spectaculaires. Ces dernières années, l’île est devenue un haut lieu du tourisme. Une grande partie de son intérieur est parsemé de petites routes sinueuses, tandis que son littoral est ponctué de criques cachées et de villages blanchis à la chaux. Avec de nombreuses commodités touristiques et une vie nocturne animée, Zakynthos constitue une destination idéale pour les couples et les familles. Bien que Zante ne soit pas la ville la plus pittoresque de toute la Grèce, elle possède sa propre touche locale. On y trouve de nombreux restaurants, quelques rues réservées aux piétons et une belle promenade en bord de mer qui fait face à un port naturel rempli de ferries, bateaux de pêche et autres voiliers de plaisance.

Voyage en Grèce - Zante

Panorama de la ville de Zante

Pour vivre un véritable dépaysement, la plage de Navagio est l’endroit à privilégier ! Située au sud de Zakynthos, cette magnifique plage est cerclée de grottes et de falaises. L’attraction la plus célèbre dans ses environs proches est un navire coulé qui, au fil du temps, s’est intégré au paysage. A noter que Navagio n’est accessible que par bateau ; offrez-vous un excursion pour l’occasion ! Depuis la plage, vous apercevrez au loin le village d’Ithaque.

Une île aux diverses surprises

Une fois sur place, ne manquez pas d’explorer toute la baie : il existe de nombreux endroits charmants et tranquilles cachés derrière des parois rocheuses abruptes. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo car dans le genre instagramable, difficile de faire mieux ! Il s’agit sans conteste du site le plus photographié de tout le pays !

Zakynthos

Touristes et bateaux touristiques dans la célèbre baie de Navagio, île de Zakynthos, Grèce.

Le parc marin de Zakynthos abrite aussi l’une des plus anciennes formes de vie de la planète : la tortue caouanne, qui impose à la fois respect et humilité. Madame y trouve refuge le soir venu, lorsque les plages se vident et que la tranquillité redevient absolue : elle vient alors profiter de la sérénité des lieux pour pondre sur le sable. Outre la Caretta Caretta, de son nom scientifique, vous rencontrerez une multitude d’espèces sous-marines en nageant dans les eaux claires et cristallines des îles ioniennes. Pour multipliez vos chances, une sortie en bateau reste chaudement conseillée. Veillez à choisir un prestataire responsable car la tortue, comme d’autres espèces en voie de disparition, supportent mal le stress et les interactions humaines : acceptez de rester à distance, l’expérience n’en sera pas moins merveilleuse, on vous l’assure !

L’île de Sifnos, incontournable

Sifnos vous laissera sans voix. La magie et l’immensité de ses paysages, la grâce de ses habitants et leur personnalité, la variété des paysages d’eau et de montagne ; les 50 nuances de bleu du ciel, de la mer et des volets sur les maisons en chaux blanches… L’ensemble confère à cette île une magie singulière.  Et en termes d’activités aussi, le choix est vaste ! Vous pourrez profiter de ses plages et de ses merveilleuses criques de sable, visiter une ancienne grotte dotée de stalactites et de stalagmites, ou encore admirer les nombreux sites archéologiques ouverts à la visite.

Côté randonnées non plus, vous ne serez pas déçu ! Les chemins et sentiers propices à la marche sont nombreux, et ouvrent toujours sur des paysages à couper le souffle ! Marcher se révèle être un formidable moyen de s’imprégner vraiment de l’âme grecque : prenez le temps de faire étape dans les villages pittoresques, de saluer les habitants sur votre passage, et de profiter de la belle architecture locale.

Voyage en Grèce - Sifnos

Vue du village de Kamares depuis l’église d’Agios Symeon.

Nos pépites sur Sifnos

Sur votre chemin vers Milos, arrêtez-vous par exemple au village de Melanes pour apprécier le panorama sur les oliveraies. Au lever ou au coucher du soleil, l’expérience est particulièrement saisissante ! Au retour, ne manquez pas de vous arrêter à la plage de Moures, que certains nomment Mavrokouna. Une plage de sable noir aux eaux cristallines et à la vue imprenable sur l’île de Délos. Enfin, si vous ne disposez que d’une journée à Sifnos, ne manquez pas de monter sur le mont Dikti, d’où le panorama suscite forcément l’admiration…

Les amoureux de la nature apprécieront la beauté de l’île, particulièrement sauvage et intacte. Les paysages de Sifnos, avec ses nombreuses plages et criques, révèle une riche biodiversité qui comprend de nombreuses espèces endémiques. Les amateurs d’art apprécieront eux aussi leur séjour dans cette retraite authentique où les influences byzantines et cycladiques sont omniprésentes. Les gourmands enfin, pourront se régaler des innombrables spécialités locales !

Rhodes, une scène culturelle florissante

Rhodes se présente comme la plus grande île de Grèce et l’une des plus grandes îles du Dodécanèse ; elle s’impose aussi comme une destination touristique très populaire. Elle possède un riche patrimoine historique et une scène culturelle florissante. Parmi les immanquables de Rhodes, visitez notamment son impressionnante cité médiévale et son très célèbres Colosse. Les plages de son littoral, aux eaux claires et au sable doré, comptent quant à elles parmi les plus exotiques d’Europe.

Rhodes

Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville de Rhodes, le village de Lindos figure lui aussi dans les incontournables lors d’un séjour sur l’île. En effet, ses maisons blanches en amphithéâtre, son authenticité et son identité grecque ne vous laisseront pas insensibles. Visiter Rhodes, c’est aussi avoir accès à de nombreuses îles voisines, toutes aussi belles les unes que les autres.

Excursion à couper le souffle….

Parmi les excursions à privilégier lors d’un voyage à Rhodes, que diriez-vous enfin d’une journée à Symi ? Au départ du port de Mandraki et à 1h30 de bateau de Mandraki, Symi est une jolie petite île au style néoclassique. Navigation en bateau le long de la belle baie de Saint Georges, visite de la ville en arpentant ses rues colorées, dégustation de produits locaux ; de quoi mettre un beau point final à votre voyage en Grèce !


Clémentine, να σας εξυπηρετήσω…