De Porto-Vechio, une longue route toute en virages et en lacets, bordée de pins et de châtaigners, parfois encombrée de cochons sauvages qui estiment que la verdure est meilleure de l’autre côté du riban de bitume, grimpe doucement vers les célèbres Aiguilles de Bavella.
Des Aiguilles qui ont pour noms Punta di u Pargulu, Punta di a Vacca, Punta di l’Ariettu ou Punta di l’Acellu.
Comment pourrait-on le mieux qualifier le spectacle naturel qui s’offre alors aux yeux du voyageur ?
Majestueuses, fières, sauvages et impressionnantes, les Aiguilles de Bavella semblent s’élancer vers le ciel
Seulement retenues à la terre par des écharpes de brume et de rares bancs de nuages qui, au fil du jour, se colorent de toutes les nuances de la lumière.
Véritable site "4 étoiles", les Aiguilles de Bavella – composées de pointes de porphyre épargnées par l’érosion quaternaire des glaciers et qui peuvent atteindre 900 m de haut – sont aujourd’hui le repère privilégié du gypaète barbu et d’une trentaine de couples d’aigles royaux qui survolent inlassablement les crêtes rocheuses.
Point de départ de superbes randonnées pour amateurs avertis et équipés, le Massif de Bavella offre d’agréables itinéraires à la conquête des sentiers escarpés, à la découverte de petits villages isolés et authentiques, à l’écoute d’une nature qui – peut-être encore plus qu’ailleurs en Corse – se veut tout à la fois riche, diversifiée et omniprésente.
Avant de partir en rando, un petit salut à Notre-Dame-des-Neiges au pied de laquelle s’entassent les ex-voto, garantira au promeneur une balade inoubliable et sereine …
Légendes illustrations
1 : Un paysage majestueux, des pointes de roche qui semblent s’élancer vers le ciel : voici les Aiguilles de Bavella !
2 : Au départ de Bavella, de nombreuses randonnées permettent de partir à la découverte d’une nature exceptionnelle
3 : Au pied de Notre-Dame-des-Neiges, des ex-voto s’entassent; innombrables remerciements pour des voeux exaucés
Texte : Philippe CHAVANNE – Photos : Alice DELVAILLE