Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Photographie de stock - Chaumont-sur-Loire

Blois, itinéraire à partir du château

Views 2.21k

Charme royal, détente provinciale

Notre activité : Visite privée du Château de Blois

Blois un paradis d'ardoiseBlois est une jolie petite ville de style médiéval, gothique flamboyant et renaissant tout à la fois. Vous trouverez le plus bel exemple d’art renaissant au château – aile François 1er.

Mais à Blois, il y a bien plus à voir que le château – situé au centre de la ville – qui certes à lui tout seul mérite amplement le détour.

Blois constitue une étape week-end idéale pour tous ceux qui ont soif de culture, de toits en ardoise et de nature à proximité (région de Sologne, il y a deux forêts situées en périphérie de Blois).

Elle plaira également à tous les apprentis prestidigitateurs car Blois est fière de son illustre citoyen Jean-Eugène-Robert Houdin à qui est dédié le très original musée de la magie juste en face du château. Un immanquable pour petits et grands.

Il est tout simplement agréable de se promener, de flâner dans les rues commerçantes blésoises (comme la rue du commerce, à proximité du château), de prendre le temps d’apprécier le charme provincial et reposant de cette ancienne cité royale, en bord de Loire.

Itinéraire dans Blois : du château jusqu’aux bords de Loire

Azurever.com vous propose de commencer votre itinéraire par la visite du château. Une fois sur la place du château, prenez une des ruelles descendant en direction de la Loire, afin d’atteindre la médiévale rue Saint Lubin, une des plus intéressantes de la ville, riche en façades à colombages.

Elle débouche sur la place de la fontaine Louis XII où comme son nom l’indique trône une remarquable fontaine datant de l’époque du monarque susnommé.

Prenez ensuite la rue Anne de Bretagne, puis la rue Robert Houdin (elle aussi décorée de façades à colombages), et vous apercevrez l’ancienne abbatiale Saint Lomer, aujourd’hui Saint Nicolas.

 Vous pouvez jeter un œil à l’intérieur, bien que cette église bénédictine du 12ème et 13ème siècle ne soit pas si exceptionnelle que cela. Redescendez maintenant vers la Loire, promenez-vous le long de ce fleuve à l’apparence sauvage (non navigable !). 

Les bâtiments conventuels se trouvent sur votre gauche, tandis que vous vous approchez du joli pont Jacques Gabriel. Pour poursuivre votre visite, consulter le deuxième article consacré aux itinéraires dans Blois.

le château de Blois (extérieur) la Loire, un fleuve sauvage

Informations pratiques

Blois se situe à 1h30 de Paris en voiture, entre Tour et Orléans. La ville est desservie par la SNCF, la gare TGV la plus proche se situe à 30 km (Vendôme).
Plus de renseignements sur www.ville-blois.fr et www.loiredeschateaux.com

Hélène Bienvenu © Azurever.com