Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Bedford - Ventes

Blois, la maison de la magie

Views 2.17k
maison de la magie

Blois peut s’enorgueillir de posséder l’un des musées les plus divertissants qui soient en France, un musée de la magie (certes Paris en possède un mais celui de Blois est bien plus riche et attrayant !).

Vous avez toujours rêvé d’être incollable sur l’histoire de la prestidigitation, de savoir ce qui se cache derrière les coffres des magiciens qui puisse permettre la disparition de celui qui s’y enferme, de vous voir dans un miroir déformant ?

Dans ce cas, les cinq étages de ce musée sont faits pour vous ! C’est une visite que l’on recommande à tous, aux petits comme aux grands.

Si jamais vous y allez accompagné(e) d’enfants, soyez sûr(e) que vous n’en sortirez pas si rapidement et vous éviterez difficilement la boutique du musée, au demeurant très bien faite, pas plus attrape-touriste que cela.

Notre activité proposée : Visite privée du Château de Blois

Jean-Eugène Robert-Houdin, un blésois pas comme les autres

La maison de la magie rend hommage à Robet-Houdin, scientifique de génie, également père de la prestidigitation moderne. Rien ne destinait cet horloger à une faire carrière dans « l’escamotage ».

Figurez-vous que c’est après avoir commandé un traité d’horlogerie qu’Houdin se fit livrer par erreur le Dictionnaire Encyclopédique des Amusements des Sciences Mathématiques et Physiques qu’il se mit alors à étudier avidement !

Visite du musée

façade des loges (château de Blois

La visite comprend un spectacle de magie, une sorte de numéro en musique et en danse, au cours duquel un magicien professionnel et son assistante se livrent à des tours de passe-passe de type foulards ou boîte à taille humaine où l’assistante est enfermée puis gentiment transpercée de planches de bois, et à des tours moins classiques de récipients à contenance croissante…

A l’étage sont exposés divers instruments utilisés par les illusionnistes au cours des âges, ainsi que des affiches annonçant les représentations de tel ou tel illustre magicien d’autrefois.

Au deuxième étage, vous aurez droit à une petite rétrospective de la magie et la manière dont elle fut considérée par la société de l’époque, vous apprendrez ainsi que les pionniers de la magie furent les Egyptiens puis les prêtres grecs.

Vint le moyen âge, ses bateleurs et autres saltimbanques, tous couraient le risque de se voir condamnés pour pratiques démoniaques. Ce ne fut qu’au XIXème siècle, avec Joseph Pinetti, magicien officiel de la cour de Louis XVI que la magie commença à être considérée comme un art à part entière !

En face de cette galerie, se situe la salle des illusions, où vous pourrez admirer votre reflet déformé et diverses autres illusions d’optique. A l’étage supérieur, vous en apprendrez plus sur Houdin lui-même et ses acolytes. Au cinquième étage, faites un tour par l’ « hallucinoscope », un parcours où vos sens seront mis en émoi.

Informations pratiques

Site de la maison de la magie : http://www.maisondelamagie.fr

Hélène Bienvenu © Azurever.com