fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Photographie de stock - Chaumont-sur-Loire

Blois, promenade dans la « ville haute »

Views 1.52k
escaliers denis Papin

Découvrez notre activité : Visite privée du Château de Blois

Revenons-en où nous vous avions laissé à la fin de notre premier article consacré à la ville et ses itinéraires.

Vous voilà donc sur les bords de Loire. Retournez vers la ville et reprenez alors la rue Denis Papin. Tournez à gauche et faites quelques pas dans la rue des trois clefs pour ses façades (toujours à colombages).

Ensuite, reprenez de nouveau la rue Denis Papin afin d’atteindre les escaliers…Denis Papin ! Mais au fait, savez-vous qui est cet illustre inconnu ?

Rien de moins que l’inventeur de la machine à vapeur et de la cocotte-minute !

L’humanité ingrate n’a pas vraiment daigné retenir le nom de celui qui permis la révolution industrielle. Blois, elle, ne l’a pas oublié !

maison à colombage, rue des 3 clefs

Blois comporte un grand nombre d’escaliers qui font son charme. Celui de Denis Papin abrite un parterre de fleurs remarquable (incrusté dans l’escalier, encore fallait-il y penser !).

A partir de là deux options : ou vous grimpez cet escalier, ou vous continuer sur votre droite en direction de la vile haute (cela grimpera de toute façon !).

Prenez plutôt la direction de la « ville haute » (rue des Juifs) et vous aurez la possibilité de voir quelques beaux hôtels particuliers.

En bas de la rue Pierre de Blois se trouve une des plus vielles maisons de la ville sur laquelle figure une inscription en latin : « usu vetera nova » ( « à l’usage, le vieux devient neuf », un slogan très renaissance somme toute !).

En continuant à monter, vous aurez sur votre droite la maison Denis Papin – encore lui ! – de style gothique, une petite passerelle la relie à l’autre côté de la rue. A droite toute, prenez la rue Puits Châtel, pour ses maisons du 16ème siècle.

De là, regagnez la cathédrale Saint Louis (il vous faudra probablement revenir sur vos pas car la rue est en impasse). Place Saint Louis, les sculptures en bois jouxtant les colombages de la maison à l’acrobate semblent se donner en spectacle (ce qui justifie le sobriquet de la maison en question).

maison de l'acrobate

Des jardins de l’évêché, situés derrière la cathédrale et l’hôtel de ville, vous aurez une vue cinq étoiles sur la Loire et l’autre côté de la ville.

Puis, retournez vers le château de Blois via la rue du palais et la rue Beauvoir (jetez un œil à la tour Beauvoir).

Redescendez par la rue Chemonton pour admirer la chancellerie, à l’intersection avec la rue du Lion.

De retour sur la place Victor Hugo, vous ne manquerez pas de trouver l’église Saint Vincent splendide, de même pour la façade des loges du château.

Vous avez bien mérité(e) une petite pause : que diriez-vous d’une petite spécialité culinaire de la ville, un macaron au café avec des cerneaux de noix ?

Informations pratiques

Vous pouvez parcourir la ville en attelage à cheval, la visite de 25 min part devant le château et vous emmène jusqu’aux quais de la Loire (mais pas dans la « ville haute »). Renseignements à l’office du tourisme.
Quelques informations supplémentaires sur la région : http://www.bloispaysdechambord.com/

Hélène Bienvenu © Azurever.com