fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Bedford - Ventes

Cheverny, royaume du capitaine Haddock

Views 1.51k

Un château qui plait aux enfants et à leurs accompagnateurs !

Notre activité coup de coeur : Une journée aux châteaux de Chambord, Cheverny et Chenonceau

cheverny, le château de Moulinsart (aspect extérieur)

cheverny, le château de Moulinsart (aspect extérieur)

Le petit village solognot de Cheverny, qui n’a rien perdu de son cachet, possède un château du 17ème siècle à la pierre blanche éclatante et intérieur magnifiquement conservé.

Quand vous l’apercevrez, vous serez persuadé(e) de l’avoir déjà vu quelque part… Et pour cause, Hergé s’en est directement inspiré dans son dessin de Moulinsart !

Une petite différence tout de même : le château de Cheverny possède deux ailes (à gauche et à droite) dont est dépourvue la demeure du capitaine Haddock.

Voilà qui fait du château de Cheverny une destination privilégiée dans le val de Loire si vous avez des enfants, d’autant plus que des aménagements sont prévus spécialement pour vos bambins.

Visite avec un questionnaire ludique à remplir (et récompense s’ils y ont pris part !), exposition Tintin et ballade dans la forêt du domaine, navigation sur les canaux à la clé (billet en supplément) et spectacle de la soupe des chiens tous les jours à 17h – selon la saison (enfin, cela peut effrayer les plus jeunes…).

Visite intérieure du château

plafond à la française

plafond à la française

Ce château, dont la visite (du rez-de-chaussée et du premier étage) s’effectue librement est l’un des plus richement meublés de la région.

Salle à manger, escalier d’honneur, appartements privés, salle d’armes, chambre de roi, vestibule, grand salon, galerie et petit salon, vous n’aurez aucun mal à vous mettre dans la peau d’un châtelain !

Remarquez les plafonds à la française, un classique pour l’époque (le château de Blois par exemple, en possède aussi).

Azurever a été seduit par le boudoir rouge, la chambre jaune et la chambre d’enfants. Le grand salon comporte des tableaux des grands personnages dont le destin fut lié à celui du château, notamment un portrait de Cosme de Medicis – qui devint puissant grand duc de Toscane – attribué au Titien en personne.

le château de cheverny

le château de cheverny

L’exposition « les secrets de Moulinsart »

Moulinsart oblige, Cheverny héberge une exposition intitulée les « secrets de Moulinsart », un très bon complément au musée bruxellois dédié à Tintin et ses aventures.

Vous allez pénétrer dans l’univers du jeune reporter, du capitaine et de ses amis, comme si cette bande dessinée prenait vie sous vos pas.

Tout commence avec la crypte du secret de la licorne et du trésor de Rackham le rouge, pour se terminer avec la salle au grenier où chante la Castafiore.

Vous passerez entre temps par le laboratoire du professeur Tournesol, la chambre de Tintin, (admirez sa garde-robe !), la galerie Abdallah et la salle où trône la télévision folle du professeur (grandeur nature et qui fonctionne vraiment !).

Au passage, vous pourrez voir certains objets réels (ou inventés ?) qu’Hergé a repris, comme les fameuses cigarettes du personnage Plekszy-Gladz.

Promenade dans le parc et le bois

De belles pelouses entourent le château, qui comporte également un petit jardin potager (sans légume quand nous l’avons visité !), un chenil, une orangerie. Si le temps est au beau, cela peut valoir la peine de faire un tour dans le bois du château.

Petit tour guidé en voiture électrique et en bateau sur les canaux du château, c’est l’occasion d’admirer la plus grande allée de cèdres en Europe (plantée en demi-cercle), et si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être un chevreuil, la Sologne est réputée pour son gibier…

Informations pratiques

Le château est ouvert toute l’année, de 9h45 à 17H en hiver, de 9h15 à 18h45 en saison.
Diverses options de billets (avec exposition Moulinsart ; visite du bois, etc), entrée simple pour visite du château et jardin : 6,80 € pour un adulte.

Tarif famille nombreuse, enfants et étudiants.
La visite « insolite » (bois et canal) s’effectue d’avril à novembre.
La visite du château n’est pas guidée (sauf en groupe), elle dure environ une heure.
L’exposition Tintin vous prendra 3/4 d’heures.
Soupe des chiens tous les jours à 17h du 1/04 au 15/09, plus rarement hors saison.

Domaine de Cheverny, 41 700 Cheverny
Informations pratiques disponibles sur : http://www.chateau-cheverny.fr/
Tél. 02 54 79 96 29

Hélène Bienvenu © Azurever.com