fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Côte d'or - Surfant

Cairns, ou l’Australie tropicale

Views 42
Farniente tropical en ville

Bien sûr vous ne vous rendrez pas spécifiquement à Cairns pour découvrir son architecture ou sa riche vie nocturne et la ville vous surprendra sûrement par sa petite taille.

 Cependant un petit tour dans les rues de Cairns permet de découvrir certains bâtiments anciens heureusement épargnés par les nombreux cyclones et tempêtes qu’a subis la ville depuis sa création.

Notre activité coup de coeur : Parachutisme à Cairns : visite en hélicoptère et croisière à la grande barrière de corail

Petite balade dans la ville

Avant le boom touristique des années 1980, Cairns était un petit port de pêcheurs de perles et de bêches-de-mer, terminal de la ligne de train de Brisbane dans le Queensland.

Le site ne fut proclamé « ville » qu’en 1923 alors qu’il atteignait péniblement les 10.000 habitants !

plage artificielle de Cairns face à la baie

En quelques années, la ville s’est entièrement construite sur le tourisme.

Les rues et magasins sont devenus bilingues japonais et l’aéroport accueille aujourd’hui 4 connections par semaine vers les plus grandes villes japonaises et américaines.

Le climat tropical de Cairns en fait une des villes où le farniente est possible tous les jours de l’année !

Malheureusement, le site de Trinity Bay, choisi par le Capitaine Cook en 1770, ne dispose pas d’une plage où il est possible de se baigner en permanence.

C’est pourquoi une des activités principales est de s’installer sur la plage artificielle de la ville face aux montagnes et aux palmiers pour préparer votre bronzage ou déguster un petit barbecue.

la poste de la ville de Cairns

Une ballade dans la ville permet bien de se rendre compte de l’architecture et de l’ambiance reculée des colons du Queensland dans les années 1900 et 1930.

Plusieurs bâtiments ont été restaurés, comme la poste fidèle à sa reconstruction de 1924.

Le Grand Hôtel de la ville, tout comme le grand magasin Boland, sont aussi parmi les premiers bâtiments construits en pierre dans la ville entre 1907 et 1909.

Le balcon et la balustrade du Grand Hôtel sont exactement les mêmes que ceux que vous pouvez apercevoir sur les photographies du début du 20e siècle.

grand hôtel de Cairns

Enfin si vous avez le temps, faites un petit tour par la galerie régionale de Cairns, au carrefour de Shields et Abbott streets.

Les expositions temporaires sont intéressantes pour découvrir les artistes et les oeuvres de la région.

Un environnement extrêmement riche

Vous avez demandé un tour de plongée ?

Situé au pied d’une montagne couverte d’arbres tropicaux, et donnant sur une baie impressionnante, Cairns est déjà un avant goût de l’environnement extraordinaire qui l’entoure.

Le paysage laisse imaginer la difficulté qu’ont dû rencontrer les colons anglais lorsqu’ils ont essayé de coloniser cette partie tropicale de l’Australie !

Beaucoup de sport extrême sont proposés à partir de Cairns : rafting, saut à l’élastique, chute libre, deltaplane, etc.

Mais Cairns est surtout LA ville pour organiser son départ vers la Grande Barrière de Corail et les agences de plongée grouillent littéralement.

Vous avez des excursions d’une journée dans les 60 ou 90 dollars, mais vous pouvez aussi partir pour 2 ou 3 jours et découvrir les plus beaux sites de la Barrière entre 200 et 700 dollars.

Cairns est aussi le point de départ pour explorer Cape Tribulation et les fôrets tropicales du Parc National de Daintree, dans l’extrême nord du Queensland.

Cette région est une des destinations les plus riches au monde pour la biodiversité de son territoire et est considérée comme une des plus belles zones tropicales.

C’est là que le Capitaine Cook échoua son bateau sur un récif corallien lors de sa première expédition, et fut bloqué dans cet environnement hostile pour réparer, d’où le nom de Cap Tribulation, littéralement « Cap du tourment » !

Informations pratiques

Office du tourisme de Cairns

Site général sur la ville de Cairns

MikeBall Dive expéditions, compagnie de plongée professionnelle vers la Grande Barrière de corail

Spirit of Freedom, 2e compagnie de plongée sur la Grande Barrière

Marjolaine Chaintreau © Azureva.com