fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Côte d'or - Surfant

Kangaroo Island : l’île des kangourous

Views 51

  kangourousKangaroo Island, à 110 km au sud-ouest d’Adelaide est la troisième plus grande île australienne et près d’un tiers de sa surface est classé en parc ou réserve naturelle.

C’est un lieu d’une grande richesse biologique.

Kangaroo Island, à 110 km au sud-ouest d’Adelaide est la troisième plus grande île australienne et près d’un tiers de sa surface est classé en parc ou réserve naturelle.

C’est un lieu d’une grande richesse biologique.

Lorsqu’on arrive en ferry à Penneshaw, depuis Jervis Bay sur le continent, l’atmosphère pourrait être celle d’un petit port breton.

Et à l’intérieur des terres, des champs rappelant la Normandie alternent avec des zones de brousse typiquement australienne.

L’île a su garder un équilibre entre exploitation agricole et protection de la vie sauvage.

A Kangaroo Island, les animaux sont rois. On peut y observer (bien entendu !) des kangourous peu farouches, des koalas, des échidnés mais aussi des ornithorynques.

L’île s’est séparée du continent il y a environ 10 000 ans et la faune et la flore ont évolués indépendamment.

Parce qu’aucun chat ou renard n’a été introduit sur l’île, les animaux indigènes ont été protégés des prédateurs.

Voir aussi notre activité : Kangaroo Island

 Seal BeachA Seal Beach, un espace d’observation d’une grande colonie d’otaries a été mis en place, permettant aux visiteurs d’approcher sans les déranger ces mammifères marins.

Près de Penneshaw, on peut, le soir, observer des pingouins sur les plages.

Dans le parc national de Flinders Chase, Admiral’s Arch est une immense cavité rocheuse ouverte sur l’Océan, qui abrite une colonie de lions de mer à fourrure.

Le site est si immense que les lions de mer paraissent avoir la taille de jouets d’enfant sur les rochers.

Plus loin sur une falaise surplombant la mer, on trouve le site des Remarkable Rocks, formations rocheuses torturées et colorées avec des formes faisant appel à l’imagination.

 Remarkable RocksBien sûr, Kangaroo Island, ce sont aussi les plages.

Vivonne Bay, près de Seal Beach a été élue « meilleure plage d’Australie » par l’Université de Sydney après une étude sérieuse.

Une autre très belle plage plus sauvage est celle de Ravine des Casoars (en français sur les cartes) qui fut baptisée ainsi par l’explorateur Nicolas Baudin en 1804, à l’époque où la France revendiquait l’Australie !

On atteint Ravine des Casoars après une marche de 4 km.

 plage Ravine des casoarsCôté activité, entre les plages et l’observation de la faune, on peut pêcher, faire de la plongée sous-marine ou du kayak de mer.

L’île se prête assez bien aussi aux randonnées à vélo.

Une autre attraction de Kangaroo Island ravira les casse-cous : Little Sahara, un espace de dunes de sable blanc à l’intérieur des terres où l’on peut pratiquer le « sandboarding », descendre les dunes sur une planche de snowboard !

Informations pratiques

Office du Tourisme

V.M. Schoelzke © Azureva.com