fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Supporters français de la coupe du monde de rugby

Coupe du monde de Rugby 2023 – Que visiter et que faire entre deux matchs ? (2/2)

Views 532

La Coupe du Monde de Rugby 2023 se tient actuellement dans notre bel Hexagone, et c’est l’occasion pour les amateurs du ballon rond (et pour ceux qui les accompagnent…!) de redécouvrir le patrimoine des 9 villes hôtes. Que visiter et que faire entre deux matchs ? Après vous avoir parlé de Saint-Denis, Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille dans une partie 1, on vous emmène aujourd’hui à Nantes, Nice, Saint-Etienne et Toulouse ! Suivez le guide…

Que voir et que faire à Nantes entre deux matchs ?

Une ville où l’histoire rencontre l’innovation, où les ruelles pavées racontent des siècles de légendes et où l’art contemporain se mêle harmonieusement aux façades historiques. Au cœur de la Loire-Atlantique, Nantes inspire par son dynamisme culturel, ses initiatives artistiques audacieuses et sa diversité.

Que voir et que faire à Nantes ?

Explorez le Château des Ducs de Bretagne, découvrez les Machines de l’île où l’imagination prend forme, et déambulez le long des quais de la Loire. Au-delà de ces incontournables, voici quelques uns des must sees & dos recommandés TRVLR :

Le Lieu Unique

Cet ancien entrepôt de biscuits a été transformé en un espace culturel contemporain avec des expositions d’art, du théâtre, de la musique, des restaurants et des boutiques.

Quartier Bouffay

Flânez dans les ruelles pittoresques de ce quartier historique, où vous trouverez de nombreux restaurants, bars et cafés.

L’Île de Nantes

Explorez cette île urbaine en pleine croissance, qui abrite des projets artistiques, des espaces de loisirs, et des activités en bord de rivière.

L’Île de Versailles

Encore une île ! Botanique cette fois : promenez-vous dans ce jardin japonais au milieu de la Loire, avec des ponts, des étangs, et un musée d’arts asiatiques.

Le Voyage à Nantes

Suivez le parcours du Voyage à Nantes, une initiative artistique qui toute l’année, parsème la ville d’installations artistiques éphémères, de sculptures et d’œuvres d’art.

 

Que visiter à Nice, la reine azuréenne ?

Nice, une perle scintillante de la Côte d’Azur, évoque le glamour et l’art de vivre à la française. Avec ses plages de galets bordées par les eaux azur de la Méditerranée, ses marchés animés, et ses ruelles pittoresques, cette ville méditerranéenne respire la beauté.

Explorez la Promenade des Anglais, découvrez la vieille ville avec ses maisons colorées et ses cafés charmants, admirez l’Eglise orthodoxe russe Saint-Nicolas, et visitez le Musée Matisse pour une touche d’art. Quand le soleil se couche sur la baie des Anges, la ville s’illumine d’une énergie captivante…

Nice, ville hôte de la coupe du monde de rugby 2023

Entre deux matchs de la coupe du monde de rugby, et après avoir visité les quelques incontournables, quittez les sentiers battus et faites un tour du côté des lieux ci-dessous…

Le Parc Vigier

Situé à proximité du port de Nice, ce parc tranquille est un endroit idéal pour pique-niquer, lire un livre, ou simplement profiter de la sérénité loin des foules.

Parc de la Colline du Château

Bien que le panorama depuis son sommet soit célèbre, vous pouvez explorer les coins plus reculés du parc. Découvrez les ruines du château, les jardins tranquilles et les coins paisibles pour profiter de la vue.

La Rue Bonaparte et le marché du Port

Cette rue animée à proximité du port de Nice est l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales, notamment des soccas et des pan bagnats, dans des petits restaurants et stands de rue.

La Plage de Coco Beach

Moins fréquentée que certaines des plages principales de Nice, Coco Beach est une petite crique tranquille pour une journée de baignade et de détente.

La Villa Arson

Ce centre d’art contemporain se trouve en dehors du centre-ville. Il présente des expositions d’art moderne, des installations artistiques et des jardins scénographiques.

 

Saint-Étienne : le foot, mais encore ?

Nichée dans les montagnes du Massif central, Saint-Étienne est à la fois le cœur industriel de la France et un berceau de créativité contemporaine. Foyer d’équipes sportives passionnées, qui font régulièrement vibrer le stade Geoffreoy-Guichard de l’hymne de l’AS Saint-Étienne, vous y découvrirez aussi une scène artistique florissante, des quartiers dynamiques, et une ambiance unique.

Que visiter à Saint-Etienne, ville hôte de la coupe du monde de rugby 2023 ?

Flânez dans les ruelles du Vieux Saint-Étienne, explorez les musées et galeries d’art, et plongez dans la vie culturelle effervescente de la ville. Tout près, les montagnes environnantes offrent des belles possibilités d’activités outdoor.

La Cité du Design

Saint-Étienne est connue pour son engagement envers le design, et la Cité du Design en est le reflet. Découvrez des expositions et des événements liés au design et à la créativité.

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC)

Explorez une impressionnante collection d’art moderne, d’art contemporain et de design dans ce musée.

Le Musée de la Mine

Plongez dans l’histoire minière de la région en visitant ce musée situé dans une ancienne mine de charbon.

La Place Jean Jaurès

Flânez sur cette place animée où se trouvent de nombreux cafés, restaurants et boutiques. C’est un endroit idéal pour se détendre et observer la vie locale.

Le Jardin des Plantes

Détendez-vous dans ce jardin botanique paisible, qui abrite une variété de plantes et de fleurs.

 

Que voir et que faire à Toulouse ?

Toulouse, la Ville Rose, respire la vitalité et l’authenticité. Elle allie le charme du vieux monde à une énergie contemporaine. Ville de savoir notamment tournée vers l’aéronautique, elle abrite des universités renommées, des centres de recherche de pointe, ainsi qu’une scène artistique florissante.

Que voir et que faire à Toulouse ?

Explorez les rues pavées du centre-ville, admirez son fameux Capitole et sa Basilique Saint-Sernin, découvrez la richesse de l’histoire toulousaine à travers ses églises, ses musées et ses places animées, et prenez le temps de vous éloigner des grands axes touristiques pour plonger dans l’authenticité de la ville.

 La Cité de l’Espace

C’est un peu LE site phare de la Ville Rose ! Explorez ce parc à thème dédié à l’exploration de l’espace. Plongez dans ses expositions interactives, ses modèles de fusées et sa réplique de la station spatiale Mir.

Le site d’assemblage de l’Airbus A380

Dans la foulée, réservez une visite guidée des installations d’Airbus pour en apprendre davantage sur la fabrication d’aéronefs.

Le Canal du Midi

Promenez-vous ou faites du vélo le long de ce célèbre canal qui traverse la ville. Le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Quai des Savoirs

Découvrez cet espace dédié à la science et à la technologie, avec des expositions interactives et des activités éducatives.

Musée Aeroscopia

Explorez l’histoire de l’aviation et de l’aérospatiale à travers une impressionnante collection de aéronefs.

Le marché Victor Hugo

Explorez ce marché couvert historique où vous pourrez déguster des produits locaux, des fromages, des vins et des plats régionaux.

Le Quartier Saint-Cyprien

Découvrez ce quartier branché de Toulouse, avec ses cafés, ses boutiques et son marché aux puces.