fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Homme debout dans l'eau lors d'une belle journée d'été avec lac idyllique et soirée tranquille en Finlande

Les incontournables de la Finlande, par Sanna Tuononen

Views 77

Envie de se mettre au vert ? En quête d’un mix entre quiétude et aventure ? Amis TRVLR, la Finlande a tout ce qu’il vous faut ! Le pays du père Noël, celui aux cent-mille lacs, la terre des rennes protégée par les aurores boréales… les incontournables de la Finlande sont nombreux ! Nous avons recueilli les conseils précieux de Sanna Tuononen, de l’Office de Tourisme de Finlande… une Finlandaise pure souche ! Elle nous donne les spots à ne pas manquer ainsi que les meilleures astuces pour découvrir ce magnifique pays qui est, parait-il et on le croit, le plus heureux au monde ! C’est parti pour un shot de bonheur en pleine nature, avec les incontournables de la Finlande…

Bonjour Sanna, qui êtes-vous et quelle destination représentez-vous ?

Je m’appelle Sanna Tuononen, une Finlandaise qui vit en France depuis près de vingt ans. Je travaille depuis douze ans pour Visit Finland, l’Office du Tourisme de Finlande.

Soyons simples, concis et sans langue de bois : vos 3 mots pour résumer votre destination ?

1. Authentique 2. Accueillante 3. Verte

Quels sont d’après-vous ses atouts majeurs pour la génération des Millennials?

Une destination connectée à la nature

La Finlande offre une multitude de possibilités d’activités dans la nature ! En été, c’est une destination idéale pour passer des vacances actives et ressourçantes. En effet, on peut y pratiquer le kayak, la randonnée à pied ou encore la randonnée à vélo. De plus, en respectant quelques règles liées à la protection de l’environnement, on peut tout à fait faire du camping librement, un peu partout dans le pays. D’autre part, en hiver, on peut aussi s’immerger dans l’immensité de la nature de la Finlande, en faisant de la raquette, de la motoneige ou encore du ski de fond, entre autre ! Ces activités figurent parmi les incontournables de la Finlande.

Île avec tente orange et kayak le soir. Vue à vol d'oiseau.

Faire du kayak sur les eaux claires des lacs finlandais, et poser sa tente sur un îlot perdu… c’est possible !

Le voyage en train, une bonne alternative slow tourisme !

Le réseau ferroviaire est très bien développé en Finlande, notamment dans toute la partie sud du pays. Par exemple, pour découvrir les villes les plus charmantes de la Finlande du Sud, il est possible d’emprunter le train entre Helsinki, Turku et Tampere. D’autre part, on peut rejoindre la région des lacs, l’archipel de Vaasa sur la côte ouest, et même Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise !

Vue aérienne d'une route de campagne au-dessus de la voie ferrée dans une forêt verte d'été en Finlande.

Si le réseau routier est très développé, le voyage en train, lui, offre une tout autre expérience…

Un dynamisme culturel et le sens de la fête

Depuis cinq années consécutives, la Finlande, pays du design, est élu le pays où l’on vit le plus heureux au monde ! Alors c’est tout naturellement que l’on peut y profiter de nombreux festivals musicaux et événements culturels, surtout durant la période estivale. Côté musique, le festival d’Helsinki, le festival d’opéra de Savonlinna ou encore le plus vieux festival de jazz du pays, à Pori, sauront combler les fans de musique en tout genre ! À Porvoo, c’est la gastronomie qui est mise à l’honneur lors du festival Smaku ! Enfin, la Helsinki Design Week est le plus grand festival du design des pays nordiques, un art parmi les incontournables de la Finlande !

Forteresse d'Olavinlinna au lever du soleil. Tôt le matin à Savonlinna, Finlande.

La forteresse d’Olavinlinna, un lieu emblématique qui accueille le festival d’opéra de Savonlinna, au cœur de la région des lacs…

Le top 5 des incontournables de la Finlande selon vous ?

Faire une randonnée dans un parc national

En été ou en automne, c’est un must que de découvrir la nature protégée de la Finlande, en faisant une randonnée dans l’un des 41 parcs nationaux. Plus particulièrement à la période de la « ruska », l’été indien finlandais, les forêts de pins et de boulots arborent des couleurs or et cuivre magnifiques ! Par exemple, dans le parc national de Nuuskio, vous pouvez vous évader dans un environnement naturel sauvage et profiter de paysages typiquement finlandais, avec de beaux lacs, des forêts et des rochers accidentés. Préparez votre sac à dos pour un pique-nique mémorable ! D’autre part, vous pourrez peut-être y croiser l’écureuil volant, emblème de ce magnifique parc national.

Incontournables de la Finlande : Randonneur se tenant au sommet de la colline devant un beau paysage idyllique à Mäntyharju, Finlande.

Une randonnée au plus près de la nature finlandaise…

Expérimenter la balade en traîneau à chien, en Laponie

C’est un des nombreux moyens (si ce n’est le meilleur) de découvrir la nature sauvage en hiver, en Laponie. Nombreuses sont les fermes de chiens au pays du père Noël qui proposent de faire cette expérience dépaysante et hors du commun ! Chaudement équipé, vous rejoignez votre attelage où vos compagnons de balade à quatre pattes vous attendent, impatiemment. Au top départ du guide-musher, vous vous élancez sur les sentiers enneigés, à travers les forêts de pins sertis de neige cristallisée. Une balade silencieuse, où on en prend plein les yeux en contemplant la nature ! Puis place aux câlins et aux photos avec les magnifiques huskys, aux yeux bleu, marron et parfois vairon. C’est une des activités incontournables de la Finlande !

Incontournables de la Finlande : Chiens de traîneau husky en hiver, un jour de neige

Certains huskies ressemblent à de vraies peluches… qui adorent courir !

Découvrir la culture et la gastronomie de la capitale, Helsinki

Au-delà du charme incontestable du port et du parc de l’Esplanade de la ville, Helsinki offre de nombreuses possibilités de visites de musées et expositions. Par exemple, le musée du Design permet une immersion très enrichissante dans ce domaine de prédilection de la Finlande. D’ailleurs, un district entier est dédié à ce fleuron national, au cœur du quartier Punavuori. D’autre part, la ville regorge de restaurants où il fait bon découvrir la riche gastronomie finlandaise. Chic, traditionnelle ou encore design, les pauses gourmandes s’adaptent à tous les goûts !.

Incontournables de la Finlande : Panorama estival pittoresque avec d'élégants bâtiments Art nouveau et le port de plaisance d'Helsinki.

Découvrez la culture finlandaise, à vélo ou au fil de l’eau…

Parmi les incontournables de la Finlande : une séance au sauna au bord d’un lac !

Cette activité typiquement finlandaise vous permettra de vous immerger dans les traditions du pays. En Finlande, qui compte 5 millions d’habitants, on dénombre pas moins de 3 millions de saunas ! Il est coutume de prendre une douche d’eau froide (ou de plonger dans l’eau glacée !) pour augmenter les bénéfices d’une séance de sauna sur le corps. De fait, plusieurs saunas sont disposés autour des lacs, afin, justement, de pouvoir se purifier, en pleine nature. Une fois le corps bien chaud, un plongeon dans le lac, sous la lumière du soleil de minuit, vous fera vivre la vraie vie des Finlandais !

Incontournables de la Finlande : Vue de la terrasse du sauna sur la mer, Finlande

Le sauna… 100 % made in Finland !

Chasser les aurores boréales, en Laponie

Les aurores boréales… ce phénomène lumineux qui illumine le ciel boréal au cœur de l’hiver… Cela dit, les aurores sont visibles dès la fin du mois d’août. De quoi pouvoir en profiter dans des conditions plus agréables, avec des températures plus clémentes qu’en hiver ! Pour optimiser ses chances d’en observer, et tout connaitre sur leurs origines, rien de mieux que d’opter pour une excursion avec un guide local. Sous ses latitudes arctiques, la Laponie est l’endroit idéal pour contempler les magnifiques voiles colorés, dans le ciel lapon. C’est une des activités incontournables de la Finlande !

Incontournables de la Finlande : Aurore boréale au dessus d'un lac en Finlande

Les aurores boréales, dansant au-dessus des lacs en Finlande…

Vos pépites secrètes, celles dont on ne parle ni dans les guides, ni sur les réseaux ?

Faire un saut sur l’île de Lonna, dans l’archipel d’Helsinki

« Une petite île, pleine d’histoire » ! Située à seulement 10 min en ferry de la place du marché d’Helsinki, l’île de Lonna offre l’occasion de vivre l’hospitalité des Finlandais. Ancienne zone militaire, la plupart des bâtiments de l’île datent de la fin des années 1800, de la période russe. Les bâtiments comprenaient des espaces de stockage pour les mines ainsi qu’un laboratoire. Aujourd’hui réouverte au public, vous pourrez y savourer des produits locaux et biologiques dans l’unique restaurant de l’île.  Ne manquez pas non plus de contempler un magnifique coucher de soleil depuis sa petite plage !

L'île de Lonna à l'extérieur d'Helsinki avec quelques vieux bâtiments en bois, Suomenlinna en arrière-plan. Helsinki Finlande

L’île de Lonna, un vrai havre de paix au large d’Helsinki…

Découvrir l’archipel de Turku, à vélo !

La Finlande offre plusieurs possibilités de balade à vélo. Ses reliefs doux et ses routes bien entretenues en font un terrain idéal pour les amateurs de découverte à vélo, de tout niveaux. En terre et mer, l’archipel de Turku se prête parfaitement à cette pratique slow tourisme, où l’on peut prendre le temps de voir défiler les paysages, s’arrêter quand on le souhaite… bref, un voyage en profondeur, au plus près de la vie locale. Sur trois jours, l’itinéraire spécialement conçu pour la balade à vélo permet de passer d’îles en îles, chacune ayant un charme particulier.

Balade à vélo sur l’archipel de Turku © Juho Kuva/Visit Finland

Passer une nuit dans le phare de Bengtskär 

Situé sur une petite île, tout au bout de l’archipel finlandais, le phare de Bengtskär est le plus haut des pays nordiques, avec ses 52 m ! Après une ascension de 252 marches, vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la mer Baltique. Datant de 1906, le phare propose un hébergement de six chambres (à réserver bien à l’avance !). Accessible depuis le port de l’île d’Hanko, à 25 km d’ici, l’île abrite un musée, une exposition sur la bataille de Bengtskär, une poste et un café.

Vue aérienne du phare de Bengtskär dans le golfe de Finlande en été

Passer une nuit dans un phare, au milieu de l’eau… atypique non ?

Observer les phoques, dans le parc national de Linnansaari 

Le parc national Linnansaari se situe sur une île, en plein milieu du lac Haukivesi, ce dernier étant une petite partie de l’immense lac Saimaa. Dans le parc, on peut observer la nature à l’état brut et, surtout, les derniers phoques annelés qui mènent une retraite paisible, dans cet environnement préservé. Cette zone protégée compte près de 200 phoques, leur espèce étant l’une des plus menacées au monde. Certains locaux connaissent parfaitement le coin et pourrons vous faire découvrir les spots secrets où vivent les phoques.

Paysage automnale finlandais © Mari Laukkanen/Linnansaari Nationalpark/Visit Finland

Les spots les plus instagrammés/instagrammables ?

La colline Koli, en Carélie du Nord

Avec ses 347 m de haut, la colline d’Ukko-Koli est le sommet le plus haut du sud de la Finlande ! Et son deuxième record, c’est celui d’être le sol le plus ancien que l’on puisse fouler en Europe continentale. En effet, les montages plissées qui caractérisent cette colline datent de la préhistoire, depuis la collision de plaques tectoniques, il y a environ 180 millions d’années ! L’intérêt principal de se rendre sur la colline Koli, c’est de grimper jusqu’au sommet pour bénéficier d’un panorama époustouflant sur petites îles qui pointillent les lacs environnants.Panorama du parc national de Koli et du lac Pielinen dans la région de la Carélie du Nord, en Finlande.

Parmi les incontournables de la Finlande : le village du Père Noël, en Laponie

C’est probablement l’activité numéro 1 parmi les incontournables de la Finlande. L’ambiance féerique du village de l’homme le plus célèbre et le plus gentil au monde vous charmera à coup sûr. Le bâtiment principal, qui abrite le bureau du père Noël, la poste officielle, le parc de rennes… chaque endroit apporte son lot de gaieté ! Couverts de neige, les bâtiments décorées de guirlandes lumineuses scintillent de mille feux. Les sapins décorés et les petites maisons de bois permettent de faire des photos-souvenirs magnifiques. Enfin, ne manquez pas de faire une photo avec le père Noël, en personne !

trvlr-incontournables-de-la-finlande-village-du-pere-noel-rovaniemi-visitfinland

La magie du village du père Noël, unique au monde !

La place du Sénat, à Helsinki

Au cœur de la capitale, la place du Sénat est très photogénique. C’est surtout la magnifique cathédrale luthérienne Tuomiokirkko qui surplombe la place, qui lui donne tout son charme. Sa blancheur immaculée, qui contraste avec la couleur bleu-vert de ses bulbes, semble donner l’impression qu’elle flotte dans le ciel ! Au centre de la place, la belle statue d’Alexandre II de Russie fait, quant à elle, un rappel à l’histoire du pays.

Cathédrale d'Helsinki sur la place du Sénat avec la statue d'Alexandre II - Helsinki, Finlande

La place du Sénat, avec la splendide cathédrale Tuomiokirkko

La vieille ville de Rauma 

La ville de Rauma fait partie des incontournables de la Finlande du sud-ouest. Située sur le golfe de Botnie, Rauma est l’un des plus anciens ports de Finlande. Ces maisons anciennes en bois colorés créent une atmosphère unique, lorsque l’on se balade dans les ruelles de la vieille ville. Les amateurs de maisons colorés seront conquis par cet exemple exceptionnel de vieille ville nordique construite en bois.

Bâtiments en bois, architecture, rues de la vieille ville de Rauma, l'un des plus anciens ports de Finlande.

Les maisons colorées de la vieille ville de Rauma…

Votre spécialité culinaire préférée ?

Kalakeitto, la soupe au poisson. C’est une délicieuse soupe crémeuse, composée de saumon, de pommes de terre et de crème entière. Cette recette très gouteuse est, en plus, très facile à réaliser. N’hésitez pas à vous y essayer !

Soupe de poisson crémeuse au saumon, pommes de terre, oignons, carottes, aneth et céleri. Kalakeitto- plat traditionnel de la cuisine finlandaise

L’expression locale que vous préférez ?

« Ei ole huonoa säätä, on vain huonot varusteet ». Cela se traduit par « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements ». En effet, peu importe la météo, si vous êtes convenablement habillé, vous profiterez de la Finlande dans les meilleures conditions !

Pourriez-vous svp nous faire le plaisir de traduire « TRVLR, un shot d’évasion pour ta soif de voyage » dans la langue de votre pays ?

“TRVLR, pika ratkaisu matkakuumeeseen”

 

« Kiitos » (merci) Sanna, à très vite dans votre beau pays !