Cette merveille de la nature de quelques 20.000 ha environ se trouve à peu près à mi-chemin entre Zagreb et Zadar. Parc naturel depuis 1949, les lacs de Plitvice (Plitvicka Jezera) constituent un ensemble rare de lacs de tailles diverses et variées qui se jettent les uns dans les autres avec en prime de magnifiques cascades et chutes d’eau inscrites désormais au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.
Plitvice vaut le détour quelle que soit la saison. L’été vous offre une pause fraîcheur dans votre séjour croate à l’ombre de la densité des forêts environnantes mais avec une foule qui peut rendre la visite pénible. Si l’automne vous offre des couleurs magnifiques et l’hiver des chutes d’eau gelées vraiment impressionnantes, le printemps et la fonte des neiges rendent lacs et chutes d’eau encore plus vivaces.
Site entièrement balisé (vous avez des itinéraires de durées différentes remarquablement bien indiqués), les petits sentiers de rondins de bois et les bateaux navettes d’un lac à l’autre font parfois penser que Plitvice gagnerait à être un peu moins domestiqué.
Une fois l’an, au printemps, il existe une façon plus sportive d’appréhender le parc naturel. Le marathon de Plitvice est avec celui de Zagreb l’une des plus grandes manifestations athlétiques de Croatie. Dénivelé assuré et cadre magnifique pour une compétition qui offre, outre le marathon, une course d’environ 16km.
Difficile en Croatie d’échapper à un passé douloureux encore proche. Profitez de votre visite aux lacs pour arpenter la vieille route qui relie Zadar à Plitvice, vous vous rendrez compte de combien la région revient de loin suite à la guerre des années 90. C’est en effet sur le site de Plitvice que la première victime croate fut dénombrée en 1991, ce qui déclencha les hostilités.
Voir également notre activité : Visite folklorique de la Croatie
Michel Forissier