fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Signe en bois de flèche avec l'écusson de la Croatie

Road trip en Croatie : 6 étapes à ne pas manquer !

Views 208

Chez TRVLR, on est comme vous : les road trip et la sensation de liberté extrême qu’ils procurent, on adore ! Alors pour poursuivre notre route ensemble, après la République Dominicaine, on vous emmène en road trip en Croatie, avec les 6 étapes à ne surtout pas manquer. De la capitale Zagreb, jusqu’à la perle de l’Adriatique, Dubrovnik, c’est de villes millénaires en parcs naturels époustouflants que nous vous avons concocté un itinéraire du tonnerre. Des étapes confortables, cheveux aux vents, pour prendre le temps d’apprécier le lieu et s’immerger dans la culture méditerranéenne, pour un max d’expériences mémorables. En voiture ! 

Introduction tout en couleur, à Zagreb

Commençons notre road trip en Croatie par la capitale du pays, Zagreb. Cette ville, qualifiée des plus « zagréable », mérite bien son surnom ! En effet, à taille humaine, c’est une excellente destination du point de vue artistique, culturel et historique. Calme et vibrante à la fois, elle invite à la découverte de ses charmes pas à pas, sans garder la notion du temps. Tout d’abord, c’est dans la Vieille Ville, juchée sur un promontoire accessible par un funiculaire, que tout son charme se dévoile. Les vieux quartiers de Gornji grad, aux ruelles pavées et maisons colorées, grouillent de cafés et terrasses où il fait bon s’installer. Ensuite, dans la Ville Basse, on change d’ambiance : place aux grandes allées arborées, monuments austro-hongrois et chefs-d’œuvre architecturaux de style romantique. Par ailleurs, pour une immersion totale, ne manquez pas le marché Dolac, sur la place Trg Bana Jelacica.

Road trip en Croatie - Place Ban Jelacic. Vue aérienne de la place centrale de la ville de Zagreb. Capitale de la Croatie. Image

Les parasols rouge du marché Dolac et la vue de la place centrale de Zagreb

Zagreb, c’est aussi la ville des galeries et musées. D’ailleurs, la vibration artistique de Zagreb est telle, qu’elle a donné naissance à des nouveaux concepts plus underground, comme les galeries Nova ou Klovićevi Dvori, les concept-stores et musée participatif du street-art. Côté espaces verts, la capitale croate n’est pas en reste. Avec son magnifique jardin botanique, le parc Maksimir ou encore la promenade Strossmayer, c’est autant d’opportunités pour prendre le temps de flâner, à la découverte de la flore méditerranéenne. Si vous aviez un petit creux, éloignez-vous un peu du centre et cherchez les konoba. Généralement dissimulées dans des patios, ce sont des auberges qui proposent de la cuisine traditionnelle. Optez pour des soupes, viandes et pâtes qui en sont les spécialités. Enfin, suivez les conseils des locaux pour déguster les meilleures bières artisanales locales.

Pause sauvage, aux lacs de Plitvice

À moins de 150 km de Zagreb, cette étape vous laissera un souvenir impérissable. Vous vouliez de l’immersion en pleine nature ? Le Parc national de Plitvice est une merveille ! Si vous disposez de temps, n’hésitez à prendre deux jours pour en profiter tranquillement. Avec ses seize lacs, reliés par des chutes d’eaux, ce petit paradis sauvage est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses eaux bleutées sont des plus pures et laissent apparaitre une faune sauvage épanouie, dans ce décor de jardin d’Éden. Le vert de la végétation luxuriante contraste parfaitement avec l’azur des étendues d’eau, le tout ponctué de splendides cascades. Au fil de votre promenade, en petit train, en bateau et à pied, vous évoluerez dans des paysages aussi beaux les uns que les autres. Nous vous conseillons d’entamer votre visite à partir des lacs supérieurs, afin de descendre tout au long du parc, jusqu’au lacs inférieurs.

Fille sur la jetée de la cascade Galovacki Buk du parc national des lacs de Plitvice en Croatie dans la région de Lika. Patrimoine mondial de l'UNESCO de la Croatie nommé Plitvicka Jezera.

Pause, au cœur de la nature sauvage du Parc national de Plitvice

Bol d’air iodé à Zadar, durant votre road trip en Croatie 

Vous quittez les terres en direction de la mer ! Depuis les lacs de Plitvice, 1 h 30 de route vous suffiront pour rejoindre Zadar, petite ville côtière du nord de la Dalmatie. Moins fréquentée et plus authentique que d’autres villes en Croatie, cette ville, riche d’histoire, arbore un vaste patrimoine allant du romain, au vénitien, en passant par le médiéval. En effet, se balader dans son petit centre historique, essentiellement piéton, donne vraiment l’impression de voyager dans le temps. Par ailleurs, en allant sur le bord de mer, on découvre l’atout unique au monde de Zadar : son orgue de la mer. C’est la mer qui joue les organistes ! En s’engouffrant dans des petits trous, percés dans un escalier plongeant dans l’eau, elle produit de délicates mélodies, créant une ambiance très poétique.

Vue du haut de la vieille ville de Zadar au coucher du soleil depuis la tour de la cathédrale de Zadar, Dalmatie, Croatie. Paysage urbain pittoresque avec architecture historique, toits de tuiles rouges, mer, ciel et soleil, arrière-plan de voyage en plein air, road trip en croatie

Les toits rouge de la vieille ville de Zadar au coucher du soleil, depuis la tour de la cathédrale

Juste à côté, le Salut au soleil (du même artiste que l’orgue) est un cercle au sol, composé de panneaux solaires. Gorgés de soleil toute la journée, ils restituent, le soir, des palettes de couleurs, dignes d’une piste de danse de disco… plutôt unique comme concept ! Poursuivez votre balade dans le centre-ville, jusqu’à la cathédrale Sainte-Anastasie et observez sa magnifique façade de style toscan. Par ailleurs, il est possible de monter dans son campanile et de jouir d’une magnifique vue sur la vielle ville et la mer ! D’autre part, au centre de la ville, la place du Peuple offre un mélange architectural très plaisant, avec son ancien hôtel de ville néo-renaissance et ses autres bâtiments d’architecture vénitienne. Enfin, vous venez de rejoindre la côte… alors ne manquez pas de déguster les spécialités de poissons et fruits de mer que proposent les quelques restaurants de la ville !

Plongeon en pleine nature, à Krka

C’est un trajet bucolique qui vous attend, entre terre et mer, pour rejoindre le parc national de Krka, à 100 km de Zadar. Par rapport aux lacs de Plitvice, ne soyez pas déçu. En effet, ici, vous avez la possibilité de faire un plouf dans un cadre idyllique ! C’est tellement appréciable sous le soleil d’été des pays méditerranéens… Certes, les cascades de Skradinski Buk, où vous pourrez vous baigner, restent la partie la plus fréquentée du parc. Mais voici quelques pépites qui vous conduiront loin des touristes, le temps d’une pause en pleine nature. En effet, le parc de Krka est très vaste et il faut compter une journée complète pour découvrir un maximum de ces trésors. Et cela tombe bien, car on prend le temps lors d’un road trip en Croatie !

Road trip en Croatie : Parc national de Krka, chutes d'eau, rivière Krka, eau, nature

Non, vous ne rêvez pas… c’est bien ici, juste là, que vous allez vous baigner !

Commençons avec l’îlot de Visovac, à 25 km de là. Accessible en bateau, cet îlot, très photogénique, abrite un monastère-musée franciscain. Ne manquez pas de monter sur le belvédère pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le lac ! D’autre part, tout au nord du parc, un autre monastère vaut également le détour : le monastère de Krka. Grand sanctuaire orthodoxe, il est attelé à une église qui abrite des catacombes datant du Ie siècle ! Enfin, en continuant un peu plus vers le nord, vous tomberez sur les somptueuses cascades de Manojlovački, parmi les plus belles du parc. Un sentier vous permet d’avoir un point de vue spectaculaire sur les cascades, un autre, de vous rapprocher tout près d’elles !

Voyage dans le temps, à Split

Prenez la direction de Split, un comptoir méditerranéen vieux de 1700 ans ! Par ailleurs, durant votre roadtrip en Croatie, vous pouvez vous accorder de faire des petits détours… Nous vous conseillons donc de faire un stop dans la charmante ville de Trogir, en cours de route. En arrivant à Split, vous serez surpris par la majestuosité des lieux. Ses petites ruelles pavées au charme pittoresque dissimulent, à chaque recoin, un trésor architectural. Par exemple, le Palais Dioclétien, laissé en héritage par l’empereur romain du même nom, est un joyau d’histoire ! Classé au patrimoine de l’UNESCO, la ville s’est construite autour de lui. Attenante au Palais, la cathédrale catholique Saint-Domnius est admirable, avec son campanile, et abrite le mausolée de l’empereur. Étonnamment, c’est ce mélange des styles qui confère à Split toute son originalité !

Le palais de Dioclétien à Split, en Croatie, par une belle journée.

Le Palais Dioclétien à Split, un concentré d’histoire…

Pour ressentir l’âme de la vie locale, faites un tour au marché de Split, le Pazar ! Véritable centre névralgique de la ville, il concentre les goûts, les couleurs et les arômes régionaux, sur fond sonore de vociférations et de marchandage, caractéristiques des marchés méditerranéens. Côté nature, la péninsule ouest de la ville abrite la forêt nationale du Parc Marjan et constitue un véritable poumon vert pour les habitants. À deux pas de la vieille ville, le parc est traversé par de multiples sentiers arborés de pins. Un des sentiers fait le tour complet du parc, offrant des panoramas exceptionnels sur la mer et les collines alentour.

Final monumental d’un road trip en Croatie : Dubrovnik

Cap sur Dubrovnik, à environ 3 h de route de Split. Nous vous conseillons de suivre la route qui longe la mer, en ponctuant votre trajet de pauses, dans les endroits qui attirent votre œil, pour arriver à Dubrovnik en fin d’après-midi. Par ailleurs, en chemin, vous ferez une incursion, inévitable, en Bosnie-Herzégovine, sur une quinzaine de kilomètres (pensez à vous munir de votre passeport !). Enfin, vous rejoindrez Dubrovnik, qui mérite amplement son surnom de perle de l’Adriatique. Entouré de remparts, le cœur historique de la ville est tout à fait charmant. Riche de musées et monuments historiques, la ville possède une artère principale qui concentre la plupart des commerces et animations. Vous le verrez, ses pavés sont complètement polis par le temps, donnant au sol une brillance singulière.

Vue aérienne de Dubrovnik, lors d'un road trip en Croatie

Dubrovnik, perle de l’Adriatique, et l’île Lokrum…

Une des attractions classiques de la ville, mais qui est également une expérience incroyable : la balade en mer ! Pour cela, nous vous proposons l’alternative du kayak, plus intimiste et permettant de s’approcher au plus près des curiosités marines. Si vous cherchiez une petite plage en dehors du centre de Dubrovnik, nous vous conseillons celle de Sveti Jakov, à 20 minutes de marche de la vieille ville. Une belle journée de détente balnéaire assurée !


Laurent, expert en conduite méditéranéenne…