Formation du pays
L’histoire géologique du pays se lit à travers les matériaux utilisés par les égyptiens pour bâtir leurs monuments et les décorer de statues et de sculptures.
Les pyramides sont faites de bloc calcaire à base de fossiles du nummulitique, roche sédimentaire, l’obélisque de Louxor est taillé dans du granit, roche magmatique.
Le Nil au cour de son histoire a formé de nombreuses terrasses alluviales fertiles.
Les ressources minières
Les principaux minerais exploités en Egypte sont le minerai de fer, le phosphate, le manganèse, le calcaire, le gypse, le talc, l’amiante, le plomb et zinc.
Le pétrole et le gaz naturel présents dans le désert du Sinaï constituent un enjeu entre l’Egypte et Israël.
Les risques naturels
Situé au bout de la plaque africaine, à l’intersection de la plaque arabique à l’est, l’Egypte a subit de nombreux tremblements de terre destructeurs au cours de son histoire liés aux mouvements tectoniques. En 365 un tremblement de terre tua 50 000 personnes à Alexandrie.
Au Caire, le 12 octobre 1992, un séisme de 5,9 sur l’échelle de Richter fit 552 victimes. Il était dû à intersection d’une multitude de petites plaques tectoniques et aux jeux des réseaux de failles qui en résultent.
Les conditions climatiques
La température moyenne du pays est de 16,5° C en hiver et de 30° C en été où elle atteint parfois 45° C avec de fortes différences entre Alexandrie et Assouan.
Cette chaleur est supportable en haute Égypte où il fait très sec ; dans le Delta la température est plus douce mais l’air plus humide.
En règle générale, il pleut très peu en Égypte ; néanmoins, en hiver, quelques averses pourront surprendre, essentiellement dans le Nord du pays. Le khamsin, vent brûlant du désert, soulevant des tourbillons de sable souffle parfois au printemps.
Environnement
Les problèmes écologiques liés au barrage d’Assouan sont multiples.
Le principal touche à la fertilité des plaines inondables en aval qui ne reçoivent plus d’alluvions argileuses très fertiles.
Les rendements agricoles s’en ressentent et les engrais chimiques deviennent nécessaires.
De plus, le barrage s’ensable très rapidement du fait de l’érosion des sols accrue en amont.
Les problèmes écologiques liés au canal de Suez touchent les espèces animales et végétales qui passent de la mer Rouge à la mer Méditerranée, se retrouvant dans un écosystème non adapté. Ces graves désordres mobilisent actuellement les centres de recherche océanographique.
Flore
Le papyrus visible sous toutes ses formes pousse dans la vallée du Nil, tout comme le lotus. Les palmiers sont omniprésents.
Les tamaris embaument au printemps, les grands acacias aux grappes jaunes ou blanches se balancent mollement, les jacarandas et les poincianas font eux aussi partie de la flore égyptienne la plus emblématique.
Les autres reportages sur géographie égyptienne
Géographie, relief, mer, hydrographie
Géologie, ressource, climat, environnement, flore
Faune, population, ethnies, langues