fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Où voyager en février ? Direction l’Égypte

Voyager au soleil en février — Embarquement pour l’Égypte

Views 686

À l’heure où tout le monde ne parle que de poudreuse, vous rêvez de nouveaux horizons et de voyager au soleil pour les vacances de février ? Vous avez envie de destinations à la fois mythiques et lointaines ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la terre des Pharaons ? Temples sacrés, déserts et oasis, fleuve sacré, mer Rouge, ce ne sont pas les centres d’intérêt qui manquent. Avec ses 1001 atouts pour des séjours d’exception, l’Égypte saura conquérir les plus nomades d’entre vous. Alors on y va ? Bouclez votre valise et récupérez votre passeport : embarquement pour l’Égypte !

L’Égypte : un pays à découvrir impérativement

Pour bon nombre d’entre vous, l’Égypte est la terre des Pharaons, le pays des grandes pyramides. C’est également un pays qui suscite beaucoup d’admiration et de fascination. Entre déserts et fleuves sacrés, entre temples majestueux et tombeaux mystérieux, le charme de l’Égypte opère immédiatement. Il est parfois difficile de faire un choix entre ces atmosphères mystérieuses qui se dégagent des pyramides, des vestiges antiques et des beautés de la nature. Comment ne pas être tenté par une croisière sur le Nil, une randonnée dans le désert blanc ou encore un bain dans les eaux chaudes de la mer Rouge ?

Et si vous choisissiez de prendre tout le menu ? Voyager au soleil en février dans la vallée du Nil donnera lieu à de nombreuses découvertes qui vous charmeront sans conteste. À bord de votre felouque, sandal ou dahabieh, vous apprécierez les vestiges d’une civilisation antique. Louxor, contrefort de la Nubie, votre parcours fluvial vous livre les plus beaux trésors de l’Égypte ! Vos vacances en Égypte en février seront aussi l’occasion pour vous de rencontrer les fellahs, ces paysans des bords du Nil. Ils vous initieront à la culture de la terre et vous offriront une visite de leurs villages colorés. Au Caire, une autre ambiance vous attend entre les étals de son marché épicé et aux détours de ses vieilles ruelles.

Vous l’aurez compris, voyager en Égypte en février vous permettra de profiter de tous les charmes du pays, et de son doux soleil… sans les foules ! Aller, quelques pistes d’expériences mémorables…

Croisière sur le Nil : l’incontournable découverte de la culture et civilisation de l’Égypte

Vivez une expérience inoubliable avec cette croisière sur le Nil à la découverte de l’Égypte antique. À bord de votre sandal, vous découvrirez les sites les plus emblématiques du temps des pharaons. De Louxor à Assouan, les trésors de l’Égypte se livreront peu à peu au gré de votre navigation. Immergez-vous dans une culture bercée par les rois d’Égypte les plus célèbres. Intemporelle, cette croisière vous transportera dans une autre époque.

La visite de Louxor, ancienne capitale égyptienne, sera un moment phare de votre croisière. Impensable de ne pas faire un détour par le musée de Louxor abritant les plus beaux sarcophages de pharaons.

Voyager au soleil en février : la descente du Nil en felouque

Croisière sur le Nil en felouque : une expérience unique !

Vous préférez les lieux plus animés ? Direction alors le souk, où vous pourrez déguster des plats emblématiques de la gastronomie égyptienne. Une fois embarqué sur votre sandal, palmeraies baignées de soleil, bourgades locales et sites archéologiques constitueront les paysages du bord du Nil. Enfin, les carrières de grès de l’Égypte Antique comme Silsila ou Kôm Ombo viendront apporter la touche finale à votre carte postale des bords du Nil. Parmi les temps forts de votre croisière, l’excursion dans la mythique vallée des rois est un must ; si vous ne ressentez pas une vive émotion vous envahir en voyant les tombes de Touthmôsis III, Ramsès III, Ramsès IV et Mérenptah, qu’on nous jette aux crocodiles !

Il est temps de rejoindre votre embarcation ! Chut… laissez-vous bercer par les clapotis du Nil. L’esprit des pharaons veille sur vous, comme ils ont autrefois veillé sur leur peuple.

Rencontre avec les dauphins en mer Rouge : un must en février !

Que diriez-vous de partir à la rencontre des dauphins en mer Rouge ? Nul doute que cette expérience avec les cétacés vous transformera totalement ! La mer rouge jouit d’un lagon peu profond et d’une eau à 30° : des conditions idéales pour échanger avec l’animal ! Ce sera également l’occasion de découvrir les fonds marins.

Nage avec les dauphins

Autre expérience phare pour un voyage au soleil en février : la rencontre avec les dauphins en mer Rouge !

La mer Rouge est un éco système fabuleux. Le jardin de corail, les récifs, pitons et autres merveilles coralliennes vous laisseront sans voix. Grâce à une visibilité sans égal, vous pourrez facilement explorer la faune et la flore de la mer Rouge. Non seulement vous vivrez une expérience fabuleuse avec les dauphins, mais vous pourrez en plus observer tortues, raies, poissons-clowns, et de nombreuses autres espèces.

Le lagon Sataya fait également partie des merveilles de l’Égypte. Ses eaux chaudes et turquoise auront un air de Paradis. Ici, pas question de faire de grasses matinées : si vous voulez prendre votre café avec les dauphins longs becs, il faudra vous lever tôt ! Véritables voltigeurs, ces dauphins sont aussi ceux qui font le plus de bruit en communicant. Et s’ils sont enclins à établir un lien avec vous, il y a une très forte probabilité que vous puissiez nager avec eux. De quelques minutes à plusieurs heures, cela dépendra de leur humeur !

Trek au milieu des dunes

Vous êtes plus sable qu’eau ? Dans ce cas, vous pourriez faire un trek dans le désert. Le désert blanc vous réserve lui aussi son lot de trésors : les champignons de craie au cœur de l’Erg de Karaween, des forteresses et anciennes nécropoles chrétiennes. Le désert blanc doit son nom à la présence de craie de calcaire. Cette dernière, soufflée par le vent, vient se mêler au sable pour créer des formations calcaires aux formes diverses. Vous pourrez admirer le travail remarquable de la nature depuis le sommet de la grande dune ; vision panoramique garantie !

Poulet et champignon - Désert blanc égyptien

Poulet et champignon dans le désert blanc égyptien… Régalez vos sens !

De bivouacs en campements vous traverserez des lieux majestueux comme le plateau de Masraa, ou le Khabour, monolithe de calcaire haut de 20 mètres. Lors de votre trek en Égypte, vous traverserez également le plateau de Karafish ou le col de Dakhla. Vous serez ravi, après vos 3 ou 4 h de marche, de rejoindre des campements au cœur de Sahara égyptien. Ces bivouacs dans les dunes aux abords des oasis marqueront forcément vos esprits !

Lors de votre Trek en Égypte, nous vous recommandons notamment de vous rendre dans l’Oasis de Dakhla pour visiter sa forteresse construite en terre et datant du moyen-âge. Vous pourrez y admirer de nombreuses curiosités ethnologiques et architecturales. Vous pourrez par la suite, poursuivre vers Louxor. Érigée sur l’ancienne Thèbes, Louxor fut longtemps considérée comme la capitale spirituelle de l’Égypte. Vous pourrez y admirer d’immenses pylônes de temples.

Votre trek au milieu du désert égyptien vous conduira forcément vers des destinations emblématiques de l’Égypte comme la fameuse vallée des Rois, ou vers des temples sacrés.

Immersion au cœur de la civilisation égyptienne

Vous avez toujours été fasciné par le sphinx et le grand mystère des pyramides ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement une traversée intégrale de la vallée du Nil. L’un des points marquants de cette visite sera sans nul doute l’imposant temple de Karnak, dans la vallée des Rois. En pénétrant au cœur de ce labyrinthe géant, vous comprendrez l’importance de la vie après la mort pour cette civilisation. Ne manquez pas d’admirer les décorations des tombes, plus luxueuses les unes que les autres.

Temple d’Horus, village de Ramadi, carrières de Silsila, la vallée du Nil regorge de sites charmants qui ne demandent qu’à être découverts. Vous serez même surpris de découvrir qu’il existe un dieu crocodile et qu’un temple lui est dédié ! Celui-ci est d’ailleurs considéré comme un point stratégique au-dessus du Nil.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas envisager de voyager au soleil en février en Égypte sans passer par Le Caire ou par la vallée de Baleines. Si vous êtes fou de paléontologie, cette vallée appelée aussi Wadi Al-Hitan vous permettra de découvrir des fossiles uniques au monde : Basilosaurus et Pakicetus. En ce qui concerne le musée égyptien du Caire, vous serez subjugué par les 120 000 objets de l’ère préhistorique qui forment les collections du musée. Le trésor de Toutankhamon en vaut à lui seul la visite !

Enfin, une immersion au cœur de la civilisation égyptienne vous conduira inévitablement aux Pyramides de Gizeh. Un passage obligé dans un voyage en Égypte, par ailleurs considérées comme 7e Merveille du monde antique.

Sculptures naturelles à Wadi Al-Hitan

Sculptures naturelles à Wadi Al-Hitan, vallée des Baleines…

Quelle que soit la formule que vous aurez choisie pour voyager au soleil en février au soleil, nous sommes certains que vous serez comblé. Ce n’est pas tous les jours que vous visitez un pays aux vestiges si précieux ou que vous aurez la possibilité de descendre le Nil en sandal ou en felouque !