La crise sanitaire récente nous a montré qu’un voyage comportait toujours une part d’aléas et d’imprévisible : vol supprimé, correspondance ratée, bagages perdus… Pour passer des vacances tranquilles, il faut essayer d’anticiper les problèmes avant le départ, en commençant par choisir la meilleure assurance voyage et la meilleure assistance. Mais comment choisir la bonne assurance voyage dans la multitude de solutions existantes ? Petit panorama pour comprendre l’assurance sur-mesure qu’il vous faut.
Quelles sont les différents types d’assurances voyage ?
En droit, un contrat de voyage se définit comme un contrat synallagmatique ! Derrière ce terme barbare se cache l’obligation faite à chaque contractant de remplir des obligations réciproques : le tour-opérateur ou le prestataire doit vous fournir le service rendu et, comme client, vous devez payer votre forfait voyage.
C’est tout simple… Mais les choses se compliquent si vous renoncez à ce voyage, ou si vous l’interrompez, car vous pouvez être obligé de payer une prestation dont vous n’aurez pourtant pas bénéficié. Heureusement, une assurance voyage peut alors prendre en charge tout ou partie de ces frais d’annulation, mais pas seulement. Une assurance pour voyager va aussi vous proposer une protection pour les soins médicaux sur place ou une responsabilité civile à l’étranger.
Enfin, cette assurance voyage se double souvent d’une assistance, par exemple pour organiser et prendre en charge un rapatriement. Avant de choisir une assurance voyage, il convient donc de bien réfléchir aux besoins que vous souhaitez couvrir, et qui ne seraient pas garantis par ailleurs ou insuffisamment couverts.
Quelle assurance avant le voyage ?
Pour avoir un voyage discount, il est souvent nécessaire de réserver longtemps à l’avance, avec des tarifs parfois non annulables ou non modifiables. Si vous devez renoncer à votre voyage ou le reporter de par votre seule décision, vous allez alors supporter des frais, pouvant aller jusqu’à la totalité de vos vacances.
Une assurance annulation voyage a pour but de rembourser les frais non remboursables, comme un billet de train, un billet d’avion, des nuits d’hôtel, une location de voitures, une location saisonnière…
Attention, elle ne prend en charge que des causes d’annulation strictement encadrées et définies, comme la maladie, le décès d’un proche ou des causes professionnelles. Seuls les contrats « annulation toute cause justifiée » permettent d’avoir un éventail de garanties plus larges, sous réserve que cette annulation soit de votre fait et liée à un évènement soudain, imprévisible et indépendant de votre volonté. Cette assurance voyages ne fonctionne donc jamais si vous souhaitez annuler votre séjour pour convenance personnelle.
Assurance médicale pendant le voyage
Si le touriste français est habitué chez lui à bénéficier d’une assurance-maladie de qualité, il est conscient que les frais de santé sont parfois très élevés dans certains pays. Pour un voyage dans l’espace économique européen, aucun souci, il convient juste de demander à la CNAM la Carte européenne de Sécurité sociale (CEAM). Elle étend votre couverture santé française et vous garantit le remboursement des frais de santé dans l’union européenne. Elle peut s’obtenir à partir du compte AMELI.
Hors Europe, vous devrez en revanche faire l’avance de frais, avec une demande de remboursement au retour en France. Ce remboursement se fera pour les soins urgents et imprévus, dans la limite d’un plafond Sécurité Sociale, qui risque d’être dépassé dans de nombreux pays. Dans les pays anglo-saxons, une consultation de base peut en effet coûter 200 €, une consultation aux urgences 500 euros et une journée d’hospitalisation de 1000 à 20 000 € !
C’est ce qui justifie l’importance d’une bonne assurance médicale. Une assurance médicale va ainsi prendre en charge les soins médicaux à l’étranger (consultation, pharmacie, examens complémentaires…) et les frais d’hospitalisation (chirurgie ou pas), avec des plafonds souvent élevés.
Une assistance et rapatriement va prendre en charge quant à elle les frais de retour anticipé, notamment si vous êtes malade ou blessé. Elle fonctionne aussi pour d’autres causes, comme par exemple le décès d’un proche.
Dans tous les cas, la pandémie de Covid19 peut donner lieu à des dispositions spécifiques, qui doivent être mentionnées clairement dans le contrat.
Autres assurances pendant le voyage et assistance
Si les voyages forment autant la jeunesse, c’est qu’ils sont souvent source de tracas plus ou moins gênants. D’où encore l’intérêt d’une bonne assurance voyage !
- L’assurance responsabilité civile couvre les frais que vous pourriez causer à un tiers, et les éventuels frais de justice.
- L’assistance juridique intervient pour les frais de justice et d’interprète, si vous êtes en infraction. Il est déjà difficile de connaître parfaitement la loi en France, ça l’est encore plus à l’étranger ! Vous pouvez donc commettre une faute ou un délit de toute bonne foi. Dans ce cas, avoir un interprète pour échanger avec la police locale et faire valoir ses droits n’est donc pas un luxe !
- L’assurance bagages intervient si vos bagages sont perdues, en indemnisant la valeur des objets perdus et en remboursant les frais de première nécessité (affaires de toilette, achat de sous-vêtements…). Attention toutefois à ne pas transporter des objets de grande valeur en soute, c’est souvent un motif d’exclusion.
- D’autres assurances plus spécifiques peuvent aussi exister, comme les frais de secours (payants dans de nombreux pays) ou la garantie pour pratique d’un sport à l’étranger.
Comment souscrire une assurance voyage ?
Une fois que vous avez défini vos besoins, liés en partie à la destination, il convient de vérifier les garanties dont vous disposez déjà par ailleurs, en particulier avec l’assurance maladie, votre mutuelle, votre assurance responsabilité civile ou surtout votre assurance carte bancaire. Certaines cartes de crédit ont construit leur réputation sur cette assistance voyage mais il faut savoir que de plus en plus, elles externalisent cette offre auprès de spécialistes de l’assurance voyage. Autant acheter la prestation en direct, vous éviterez ainsi des frais importants !
Quand prendre une assurance voyage ?
De nombreuses conditions contractuelles obligent souvent à prendre son assurance voyage le jour même de la réservation ou, au minimum, avant que ne s’appliquent les premiers frais d’annulation. Vous devez pour cela vous référer au barème des frais d’annulation, qui commencent habituellement au plus tard à J30 (25 % environ), pour atteindre 100 % les derniers jours.
Attention, choisir une assurance annulation en même temps que la réservation du voyage ne vous oblige pas à la prendre chez le voyagiste. Le plus souvent, des assurances voyages spécialisées (Chapka, AVI, Allianz Travel) vous offrent un bien meilleur rapport qualité-prix, en assurant votre voyage directement, de préférence le jour même. La tranquillité n’est donc plus un luxe !
L’assurance voyage est-elle obligatoire ?
En théorie, l’assurance voyage est rarement obligatoire sur le plan légal. Quelques pays l’imposent toutefois comme la Russie, la Chine, Cuba, l’Algérie, la Mongolie et bientôt probablement la Thaïlande. Dans ce cas, la délivrance du visa touristique est souvent conditionnée par la remise de votre attestation d’assurance.
En pratique, il est toutefois impératif d’avoir une assurance médicale de qualité, en particulier dans les pays où les frais médicaux sont élevés. Sans assurance de voyage, vous devrez avancer vous frais médicaux, et vous aurez au retour un remboursement sécurité sociale bien inférieur aux frais déboursés. Pour voyager en toute sérénité, dépenser quelques euros en plus avant de partir vous garantit des soucis en moins au cas où. C’est la certitude de ne pas avoir des vacances hors-de-prix en cas de soucis médicaux. Car un voyage doit toujours essayer de rester synonyme de détente !
Quels sont les critères de choix d’une assurance voyage ?
Comme pour toute assurance, l’assurance voyage est un choix qui compare un coût, et un rapport bénéfice/risque. Vous devez donc choisir vos garanties, sans oublier celles dont vous bénéficiez par ailleurs, et en vérifiant les conditions d’exclusion.
Le choix va dépendre ensuite de différents facteurs comme le prix, les plafonds d’indemnisation, le montant de la franchise, les options choisies et leur souplesse, la qualité de l’assistance, les modalités pour joindre l’assistance ou l’assurance (téléphone, internet, numéro dédié gratuit…). Il faut impérativement faire un comparatif d’assurance voyage pour chaque séjour, car toutes les assurances ne sont pas équivalentes selon les destinations.
Par exemple, pour un séjour court, vous allez peut être voir qu’Allianz est le moins cher pour un séjour solo monde, tandis qu’AVI aura les tarifs les plus compétitifs pour une famille monde entier, mais avec une offre inférieure à celle de Chapka. Chacun de ces sites vous permet de faire des simulations d’assurance sur-mesure.
Quelles sont les compagnies proposant une assurance voyage ?
De nombreuses sociétés proposent des assurances voyage, mais il est conseillé de faire appel à des spécialistes (le plus connu étant sûrement Chapka) pour au moins trois raisons.
- En cas de soucis, avoir un spécialiste de l’assurance voyage est la certitude de voir votre dossier traité plus rapidement, avec des spécialistes qui ne jonglent pas entre les dégâts des eaux et une hospitalisation au fin fond de la Patagonie.
C’est pourquoi de grandes sociétés d’assurance comme Axa / Allianz ont ainsi ouvert leur département voyage dédié (Allianz Travel).
- Un spécialiste de l’assurance voyage dispose d’un réseau international l’aidant à prendre localement rapidement les meilleures dispositions, pays par pays. Dans certains cas, il mettra en place un rapatriement sanitaire, plutôt que des soins hasardeux sur place. Cela suppose de bien maitriser l’offre sanitaire de chaque destination.
- Un spécialiste assurance voyage garantit un rapport qualité-prix premium, avec la possibilité de réserver en ligne, en direct.
Quelle est l’assurance voyage la plus complète ?
Axa Travel et Chapka sont réputées pour proposer une offre complète, à des prix très compétitifs. Différentes formules assurent aussi bien le voyage touristique, que les déplacements professionnels ou les séjours d’étudiants. Pour les grands voyageurs, ces assurances peuvent aussi vous proposer un forfait annuel, quel que soit alors le nombre de voyages.
L’assurance voyage cartes bancaires est-elle suffisante ?
Il convient de bien lire les contrats car très souvent, l’assurance carte bancaire est insuffisante, même pour une carte Visa Premier, une Carte Mastercard Gold ou une carte American Express. Les assurances annulations toutes causes sont rares et la protection ne dure souvent que 90 jours. Difficile si on veut faire le tour du monde et qu’on ne s’appelle pas Philéas Fogg.
Mieux vaut avant choisir une bonne assurance pour des vacances 100 % relax !
Quelles sont les trois meilleures assurances voyages ?
Les besoins ne sont pas les mêmes pour un tour du monde ou un séjour romantique en Europe, c’est pourquoi il est conseillé de faire plusieurs simulations. Mais globalement, trois assurances voyage se placent régulièrement dans le trio des meilleures offres : Chapka, Allianz Travel et Avi.
Quels sont les points forts de l’assurance voyage Chapka ?
- Des plafonds de garantie très importants : frais réels pour l’assistance rapatriement ou les frais de santé en visa Working Holiday, 500 000 € en frais de santé en zone USA.
- Aucune franchise sur les frais médicaux et hospitaliers.
- Frais dentaires d’urgence inclus.
- Plus de 4 millions d’euros en responsabilité civile voyage.
- Excellent rapport qualité-prix, à partir de 33 euros par semaine et par personne, tous pays USA et Canada inclus.
- Assurance voyage des sportifs, avec prise en charge de sports comme le surf, le cheval, le kite, la plongée à moins de 40 m, la moto, le trekking, le ski…
Quels sont les points forts de l’assurance voyage Allianz Travel ?
Le groupe Allianz, anciennement Axa, dispose d’un département dédié à l’assurance voyage, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. L’assureur spécialisé en voyages propose une offre complète en termes de garanties pour les vacances courts-séjours, les séjours longue-durée à l’étranger, les stages hors de France, des vacances tour du monde… Plusieurs tableaux récapitulatifs vous permettent de comparer les différentes offres voyages pour une solution sur-mesure, avec assurance et assistance voyage 24h sur 24.
Quels sont les points forts de l’assurance voyage Avi International ?
Spécialiste de l’assurance voyage depuis 40 ans, c’est l’assurance conseillée par un grand guide touristique français. Fort de ses 150 000 clients annuels et de ses 450 partenaires dans le monde entier, Avi propose une assistance 24h24 multilingue pour le monde entier. Sa gestion des sinistres est internalisée, donc plus réactive. Tous les services sont accessibles en ligne et vous pouvez télécharger une appli dédiée avant de partir en vacances.
Elle propose une large variété d’assurances voyages, couvrant tous les besoins spécifiques : expatriation, assurance Covid, assurance étudiant étranger, assurance tour du monde, assurance voyage aventure… S’assurer avec une assurance voyage, c’est rassurant !