CIRCUIT DE 8 JOURS / 7 NUITS
C’est un programme à la fois complet et original que nous vous proposons avec une croisière sur le Nil accompagnée par un Egyptologue de haut niveau qui vous présentera la Reine Hatchepsout sous un jour méconnu.
Hat-chepesout khenemet Imen {celle qui s’unit à Amon}.
Hatchepsout assura la régence, en raison de la jeunesse de Thoutmosis III qui à la mort de son père, Thoutmosis 1er, était âgé de 4 ans.
Cette régence se transforma peu à peu en co-régence, où elle détenait le pouvoir royal, qu’elle exerça jusqu’à sa mort, tandis que Thoutmosis III, qui siégeait à côté d’elle, semble avoir tenu le rôle de chef des armées.
Elle se fit couronner et devint la seule femme ayant porté le titre de pharaon (Cléopatre était Reine). Elle sut s’entourer de haut fonctionnaires efficaces et fidèles dont :
Senmout, architecte et sans doutes son aman.
Nehesy, chancelier. Il conduisit l’expédition vers le pays de Pount.
Hapouseneb, vizir et grand prêtre d’Amon. Il inspectait les grands travaux et supervisait les voyages.
Pouymrê, deuxième prophète d’Amon et architecte talentueux.
Son règne fut une époque de prospérité et d’expansion commerciale et artistique.
Elle encouragea le commerce avec l’Asie, organisa des expéditions vers le pays de Pount, dont les détails figurent sur le deuxième portique de Deir el-Bahari. Elle envoya une expédition aux carrières d’Assouan pour la taille d’ obélisques pour Karnak.
Elle fit restaurer divers monuments détruits par les Hyksos et réalisa de nombreux travaux dans le temple de Karnak. Mais la plus magnifique de ses réalisations fut sont temple funéraire de Deir el-Bahari construit par Senmout et qui étonne encore aujourd’hui par sa modernité..
Elle aménagea une tombe entre la vallée des rois et la vallée des reines dans laquelle on trouva un sarcophage, sa construction fut abandonnée après son couronnement. La récente authentification de sa momie va sans doutes éclairer le destin d’Hatchepsout d’une lumière nouvelle.
1er Jour : PARIS / LOUXOR
– Rendez-vous à l’aéroport avec notre représentant selon l’horaire convenu.
– Assistance aux formalités d’embarquement.
– Envol pour Louxor sur vol spécial.
– Arrivée à l’aéroport et accueil par notre représentant local.
– Transfert et installation à bord de votre bateau.
– Nuit à bord.
2ème Jour : LOUXOR / ESNA
– Petit déjeuner.
– Matinée consacrée à la visite de la Nécropole de Thèbes située sur la rive gauche du Nil avec la vallée des Rois, des Nobles, le temple de la reine Hatchepsout.
La plus ancienne construction aménagée dans le site rocheux de Deir el Bahari est le tombeau du roi Montouhotep Nebhepetrê {XIe dynastie}, dont le temple terrasse comprenait un péristyle à plusieurs niveaux.
Dans le cénotaphe, on découvrit du mobilier et une statue du roi assis, dans le caveau funéraire un sarcophage vide.
Entre les ruines de ce bâtiment et le temple funéraire de la Reine Hatchepsout, des archéologues Polonais on découvert, en 1964, les vestiges d’un sanctuaire cultuel pour le dieu Amon, de Thoutmosis III, enseveli sous les rochers, dès l’antiquité, puis utilisé comme carrière.
Thoutmosis III fit réaliser un kiosque dans l’avant-cour du temple de Montouhotep et une chapelle pour la déesse Hathor.
Dans l’enceinte du temple de Montouhotep, on découvrit des tombeaux de fonctionnaires, parmi lesquels le tombeau inachevé de Senenmout {n°353}, partiellement creusé sous la première cour du temple d’Hatchepsout.
Ce dernier aurait été l’amant de la Reine et son architecte.
– Déjeuner.
– Départ de la croisière vers Esna.
– Dîner et nuit à bord.
3ème Jour : ESNA / EDFOU / KOM OMBO
– Petit déjeuner à bord.
– Le matin, navigation vers Edfou.
– Déjeuner à bord.
– L’après-midi, départ pour la visite du temple d’Horus.
Le temple d’Horus, deuxième par la taille après Karnak, est sans contexte le mieux conservé de tout le pays.
Sa construction sous Ptolémée III en 237 avant notre ère, s’est achevée deux siècles plus tard.
En visitant cet édifice, remarquable par son homogénéité architecturale et décorative, le visiteur réussit à palper l’atmosphère qui y régnait dans les temps anciens.
– Continuation vers Kom Ombo.
– Dîner de spécialités orientales, soirée déguisée et nuit à bord.
4ème Jour : KOM OMBO / ASSOUAN
– Petit déjeuner.
– Le matin, visite du Temple de Kom Ombo, temple ptolémaïque qui ressemble à une acropole est dédié à deux divinités :
Haroéris (Horus le grand, dieu solaire et guerrier à tête de faucon) et Sobek (le crocodile).
Il domine d’une vingtaine de mètres le Nil, formant à ses pieds une boucle majestueuse.
– Navigation vers Assouan.
– Déjeuner à bord.
– Découverte du haut barrage, long de 3 600 mètres et large de 980 mètres et la carrière de granit et son obélisque inachevé.
Vous comprendrez ainsi les techniques de construction utilisées par les Egyptiens dans l’Antiquité.
– Visite du temple de Philae, de l’époque ptolémaïque, dédié à la déesse Isis, dont vous admirerez la finesse et la beauté.
Sauvé des eaux par l’Unesco lors de la construction du barrage, c’est le seul d’Egypte où se perpétue encore de nos jours le culte d’Isis.
– Dîner et nuit à bord
5ème Jour : ASSOUAN > ABOU SIMBEL > ASSOUAN
– Petit déjeuner
– Matinée libre ou en Option excursion à Abou Simbel et découverte de ce site grandiose et unique. (Visite des temples de Ramsès II et celui de Néfertari, deux temples sauvés des eaux lors de la construction du Haut Barrage).
– Déjeuner à bord.
– L’après-midi, promenade en felouque autour des Iles Eléphantines.
C’est là, dans cette île en forme d’éléphant, que tout a commencé : nommée Syène, elle abritait en effet le siège de la capitale nome de Haute-Egypte.
L’île éléphantine abritait également la caverne d’Hapy, dieu hermaphrodite personnalisant le Nil.
Légendes et religions entourent cette île merveilleuse.
– Dîner spectacle de danses nubienne et nuit à bord.
6ème Jour : ASSOUAN / LOUXOR
– Petit déjeuner à bord.
– Journée entière de navigation en pension complète vers Louxor.
– Nuit à bord.
7ème Jour : LOUXOR
– Petit déjeuner.
– Continuation de la croisière vers Louxor.
– Déjeuner à bord.
– L’après-midi, Visite des temples de Louxor, temple dédié au Dieu Amon, auquel la place de la Concorde à Paris doit son obélisque.
Il fut essentiellement l’œuvre de deux grands pharaons : Aménophis III et Ramsès II et Karnak, ensemble gigantesque de temples répartis sur plus de cent hectares.
Hatchepsout y fit ériger un obélisque, Thoutmosis III ne pouvant le marteler fit construire un mur pour le masquer.
Suite à un tremblement de terre, l’obélisque est aujourd’hui partiellement visible. Encore visible aussi le VIIIème pylône et surtout la chapelle rouge, érigée pour abriter la barque d’Amon.
Une grande fresque évoquant les fêtes solennelles d’Amon contient une scène du couronnement d’Hatchepsout, de façon à la légitimer.
– Dîner, spectacle de danses orientales et nuit à bord.
8ème Jour : LOUXOR / PARIS
– Petit déjeuner.
– Selon l’horaire d’avion, transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.
– Envol pour Paris.
– Arrivée à Paris dans la journée.
Extension sur Le Caire
8ème jour : LOUXOR > LE CAIRE
– Petit déjeuner.
– Selon les horaires, transfert à l’aéroport et envol pour Le Caire.
– Déjeuner.
– L’après-midi, visite du Musée national des Antiquités qui comporte des milliers de richesses archéologiques et notamment les trésors de Tanis et de Touthankhamon et promenade dans les souks de Khan El Khalili
– Dîner et nuit à l’hôtel.
9ème jour : LE CAIRE GUISEH SAKKARAH LE CAIRE
– Petit déjeuner.
– Le matin, visite du plateau de GUISEH avec les trois pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, du Sphinx et du temple de la vallée.
Déjeuner, après-midi libre ou en option, visite des sites de Dachour avec les pyramides rouge et rhomboïdale puis la Nécropole de Sakkarah pour la découverte de la pyramide à degrés du roi Djéser.
– Dîner et nuit à l’hôtel.
LE CAIRE
Capitale de l’Egypte, mégapole de près de 20 millions d’habitants la ville possède un nombre si impressionnant de mosquées qu’elle fût appelée durant des siècles » la ville aux mille minarets « .
Visites majeures : La citadelle bâtie par Saladin à la fin du XIIème siècle pour protéger la ville des croisés, qui abrite la mosquée de Mehemet Ali de style ottomane et byzantine, construite dans le style de Sainte Sophie et si blanche qu’elle est surnommée » mosquée d’albâtre « .
Khan el Khalili, construit au 14ème siècle qui est, avec celui d’ Istambul, l’un des deux plus grands souks de tout le Moyen Orient.
Le Musée National Egyptien fondé en 1858 par le Français Auguste Mariette, renferme plus de 100.000 pièces rares, dont les fabuleux joyaux du tombeau de Touthankamon.
GUISEH
Sur ce site se dresse la première merveille du monde : la grande pyramide Khéops, la moyenne Kephren aisément reconnaissable au revêtement calcaire qu’elle a conservé à son sommet et, la plus petite Mykerinos.
A leur pied, veille le Sphinx, lion à tête d’homme représentant le roi Khéphren. Au sud de Khéops un bâtiment abrite une barque solaire découverte en 1954.
SAKKARAH
Sa nécropole immense qui s’étend sur 8 km de long et 2 km de large est la plus riche que l’on connaisse en dehors des Vallées des Rois et des Reines .
Tombeau du roi Djeser la » pyramide à degrés » compte parmi les monuments les plus célèbres. Dans la pyramide d’Ounas furent découverts les fameux » textes des pyramides « .
Parmi les tombes privées, celle de la princesse Idout et de Mehou offrent un intérêt particulier, comme le serapeum, temple à Serapis, où furent découverts 24 bœufs momifiés dans leurs sarcophages.
DASHOUR
A environ 10mn de Sakkarah ce site peu visité présente un fort intérêt architectural, car il permet de faire la liaison entre Sakkarah et Guizeh. L’intérieur de la Pyramide rouge se visite sans supplément.
– Pyramide classique de Snéfrou, IVe dynastie. Ancien nom « La pyramide brillante ». Nom moderne « Pyramide rouge ». Angle d’inclinaison: 43°22’,
surface: 220m2, hauteur d’origine: 104m
– Pyramide de Snéfrou, IVe dynastie. Ancien nom « La pyramide brillante du sud ». Nom moderne « Pyramide rhomboïdale ». Angle d’inclinaison: 54°27’44″ puis 43°22’, surface: 183.5m2, hauteur d’origine: 128.5. 1 pyramide secondaire.
10ème jour : LE CAIRE > PARIS
– Petit déjeuner.
– Selon l’horaire d’avion, transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.
– Envol pour Paris.
– Arrivée à Paris dans la journée.
PRIX ET CONDITIONS
PRIX PAR PERSONNE * |
La dame du Nil
vols spéciaux |
TRESORS DU NIL
vols EGYPTAIR |
Le 8 Décembre 2007 |
839 €
|
1.145 €
|
Les 19 ou 26 Janvier |
879 €
|
1.179 €
|
Le 23 Février |
1.100 €
|
1.375 €
|
Le 31 Mai |
800 €
|
1.075 €
|
Réduction enfant** |
150 €
|
400 €
|
Supplément vols EGYPTAIR |
176 €
|
–
|
Supplément chambre Single |
200 €
|
300 €
|
** Enfant de moins de 12 ans partageant la chambre de 2 adultes
CE PRIX COMPREND :
– Le transport aérien Paris / Louxor / Paris sur vols spéciaux les samedis
– Le transport aérien Paris / Louxor – Le Caire Paris sur vols réguliers pour la croisière avec extension.
– Le vol intérieur Louxor / Le Caire pour la croisière avec extension.
– L’assistance à l’aéroport de Paris
– Tous les transferts nécessaires
– L’hébergement en hôtels 5* au Caire, base chambre double
– La croisière de 7 nuits à bord d’un bateau 5* sup, base cabine double
– La pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 8ème jour ou du 10ème jour
– Le dîner et la soirée de réveillon.
– Les droits d’entrées et visites mentionnés au programme.
– Les pourboires usuels, hormis la gratification aux guides et personnel du bateau
– Les services d’un guide-accompagnateur égyptologue parlant français
– Les taxes d’aéroport : 87 € vols spéciaux / 105 € vols réguliers.
– Les frais de visa : 26 €
CE PRIX NE COMPREND PAS
– Les boissons et les dépenses personnelles.
– les gratification au guide et sur le bateau
– La garantie annulation : 20 €.
FORMALITES A CE JOUR :
Passeport français valable 6 mois après le retour muni d’un visa obtenu par nos soins ou carte nationale d’identité avec une photo.
EXCURSIONS FACULTATIVES |
ADULTES
|
ENFANTS
|
ABOU SIMBEL (en bus) |
100 €
|
60 €
|
SAKKARAH/DACHOUR |
35 €
|
20 €
|