L’archipel de Guadeloupe est entouré, tel une couronne de Roi, de nombreuses îles aussi magnifiques les unes que les autres. Non loin de la Pointe des châteaux, La Désirade . Face à Saint François, Petite Terre ; Marie-Galante au large de Capesterre-BE,sans compter l’archipel minuscule des Saintes, décor grandiose autour du pain de sucre. D’autres ont des noms mystérieux : Ilet blanc , Carret , à Fajou, Karouanne , Pigeon. Vous n’aurez peut-être pas assez de temps pour y aller (ou un budget un peu serré)
Alors, changez de cap ! Prenez la rocade depuis PTP direction la Marina. L’aquarium de la Guadeloupe est ouvert tous les jours.
Puis, à Bas-du-Fort, montez la route sinueuse jusqu’ au fort " Fleur – d’ Epée". La vue sur la grande baie du Gosier est superbe. Entourés de nombreux arbres – flamboyants – il reste plusieurs bâtiments et une porte gardée par de vieux canons.
Ensuite prenez la direction de Sainte-Anne La sortie vers " le Gosier " vous dirige vers un village très touristique. De nombreux hôtels, restaurants, clubs, bars et casino créent l’animation.
En contrebas de cette station balnéaire, prenez la rue Félix-Eboué jusqu’au petit port. Pour quelques pièces d’ €uro vous payez l’aller-retour jusqu’à l’îlet Gosier sur une embarcation à moteur (le grand gosier est un pélican d’eau). Vous verrez des nageurs effectuer la traversée à force de bras entre les voiliers !
En quelques minutes vous serez sur un sable blanc incroyable. Plusieurs restaurants sous les cocotiers proposent grillades et plats créoles.
Sous les arbres, quelques carbets sont disponibles pour un pique-nique.
Au bout du sentier, vous rejoignez le célèbre phare blanc et " chapeau " rouge.
En semaine, le calme des eaux turquoises vous donnera un air de Robinson Crusoë !
Jacques Jaeger