En plein quartier gothique, la cathédrale de Barcelone est un lieu de recueillement, ou pour le moins de repos pour le voyageur fatigué.
La cathédrale a été construite au cours du XIVeme siècle pour remplacer la première cathédrale romane sur les ruines mêmes de la cathédrale primitive, construite au Vieme siècle et détruite par Almanzor en 985. Il s´agit d´une des constructions les plus représentatives du Gothique Catalan.
De l´extérieur, la Cathédrale paraît assez sobre. La décoration est réduite, cela ne fait qu´amplifier la présence des gargouilles, présentes sur toutes les façades. D´apparence un peu trapue, ses deux clochers octogonaux lui donnent néanmoins un air élancé.
Le parvis et la place de la Cathédrale sont des lieux publics très fréquentés ou les Barcelonais se retrouvent pour discuter ou prendre un verre.
Notre activité : Une journée à Barcelone
La cathédrale possède trois nefs de la même hauteur, cela en fait un édifice véritablement catalan. De cette architecture se dégage une sensation d´unité architecturale et d´homogénéité.
Au niveau de la partie inférieure du presbytère se trouve un large escalier. En l´empruntant on arrive à la crypte, ou l´on peut voir le sépulcre de Sainte Eulalie, inauguré en 1339 lors d´une grande cérémonie de transfert des reliques.
Par une porte latérale on accède au jardin de l´église. Il est entouré de quatre galeries et est orné de palmiers et de magnolias. Un point d´eau et une fontaine en font un endroit frais et agréable où il fait bon se poser un moment.
Pratique
Santa Església Catedral Basílica de Barcelona
Dirección: Pla Seu, 3, bxs
Entrée: 4€
Toute la semaine, la cathédrale est ouverte au public de 8 heures à 13h30 le matin et de 16 heures à 19h30 le soir. Le chœur est ouvert de 9 heures à 13 heures du lundi au vendredi et de 9 heures de matin à 13 heures le samedi. Il est fermé le dimanche.
Dédiée à sainte Eulalia, la grande protectrice de la cité catalane, La Cathédrale de Barcelone fut construite en 1298 sous le règne de Jacques II. Ce qui est très étonnant dans l’histoire de cet édifice gothique est qu’il a traversé des siècles et des siècles de construction avant d’être finalement achevé en 1913. Le décor et la structure somptueuse ne sont donc pas l’œuvre d’une seule personne mais de plusieurs architectes à travers le temps. Au premier regard, on découvre une gigantesque façade et les clochers octogonaux et on est instantanément impressionné. A l’intérieur, où magnifique ne serait qu’un euphémisme, on discerne une vingtaine de chapelles longeant une large nef. Sous le chœur, on peut admirer la crypte qui contient un somptueux sarcophage fait d’albâtre où les ossements de sainte Eulalia reposent en paix. Dans les stalles de chœur, on trouve les blasons des fameux chevaliers de la Toison d’or. Ces stalles sont l’une des premières constructions de la Cathédrale. Dans le cloître, une magnifique fontaine orne le centre, on peut admirer une magnifique statue représentant le Saint Georges luttant avec le dragon. Le musée de la Sacristie occupe l’une des ailes est, et expose de nombreux objets liturgiques inestimables.
>>> Lire les autres reportages sur Barcelone
Marion Labatut © Azurever.com