Située entre deux rivières le Sègre et le Valira, au milieu d’une plaine surplombée au loin par une magnifique falaise, la Seu D’Urgell est une autre ville importante dans une région montagnarde magnifique avec des très belles forêts de pins, d’hêtres, et de chênes centenaires.
De nombreuses possibilités de promenades s’offrent à vous à partir de la Seu.
Centre religieux de la région, comme en témoigne le monastère et la cathédrale de Santa Maria du 12ème siècle, son musée recèle un véritable trésor :
un beatus avec de magnifiques enluminures qui date du 10ème siècle.
Une lieu unique dans une nature grandiose
La ville de la Seu d’Urgell se situe au milieu de deux plus grands parcs naturels de Catalogne :
le parc des Hautes Pyrénées et celui de Cadi-Moixero qui enchanteront les amoureux de la montagne.
La Seu représente donc une base idéale pour les visiter.
Vous pourrez également pratiquer les sports nautiques dans les installations du parc olympique du Cègre qui avait accueilli la compétition de canoë-kayak aux JO de Barcelone.
Le monastère recèle un véritable trésor
Ce cloître roman tardif témoigne du retour à des lignes pures effectuées en fin de période romane après un passage plus recherché aux 12ème et début 13ème siècles.
A nouveau ici, les différents bâtiments ont fait l’objet de constructions successives ce que l’on ressent en observant les détails architecturaux.
Ainsi, le Cloître du 13ème est accompagné d’une Eglise du 15ème (Saint Michel) dans l’architecture de laquelle on ressent l’influence Italienne (piliers cruciformes, colonnes) et d’une cathédrale débutée au 12ème siècle mais achevée vers le 15ème ce que l’on voit dans les arcades latérales qui présentent un voûte d’arête, à mi-chemin vers la voûte d’ogive caractéristique de l’époque gothique.
Une autre particularité de la cathédrale que vous verrez de l’extérieur est cette galerie extérieure autour de l’abside centrale très rare pour l’époque et qui montre un niveau avancé de l’architecture dans la région.
N’oubliez pas de visiter le Musée où vous pourrez admirer un commentaire de L’apocalypse de Saint Jean décorée de splendides enluminures et appelé Beatus.
Un centre régional encore aujourd’hui
La ville accueille de nombreuses manifestations comme le Festival international de musique de Joan Brudieu, les Nuits musicales qui ont lieu en Juin et un grand bal populaire ou Bla de la Sardagne où vous pourrez mettre en pratique votre apprentissage de cette danse traditionnelle.
La ville s’attache à valoriser les pratiques artisanales au travers de son musée de l’accordéon ou celui du paysan et en organisant chaque année la Foire artisanale du fromage des Pyrénées, élément essentiel de la gastronomie locale.
>>> Lire les autres reportages sur Barcelone et la Catalogne
Arthur LAURENT © Azurever.com