Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Zakinthos - MV Panagiotis

La Céphalonie

Views 2.32k

Vacances pour tous

Crique au Sud Ouest d'Argostoli

La Céphalonie est la plus grande des îles ioniennes. Elle offre une grande diversité de paysages, avec comme dans les autres îles, le magnifique couple montagne et mer, et un peu plus encore…

En fait, elle satisfera aussi bien les visiteurs désireux de savourer de délicieux moments de farniente sur ses magnifiques plages et les amoureux de la nature que les inconditionnels du tourisme culturel.

Vous trouverez par exemple, des vestiges de la civilisation mycénienne dans le musée archéologique de sa capitale, Argostoli.

Vous pourrez aussi visiter la forteresse d’Agios Georgios et de nombreux monastères disséminés un peu partout dans l’île.

Les villes ont été pour la plupart détruites en 1953 par un tremblement de terre, à quelques exceptions près.

Les alentours de Fiskardo

Parmi ces exceptions, je vous recommande particulièrement Fiskardo et Assos.

La première pour le côté Saint Tropez que lui donnent les nombreux yachts amarrés dans son petit port et pour sa proximité avec de belles plages ombragées; la seconde pour sa situation exceptionnelle sur un isthme bordé de cyprès et de pins et faisant face à une forteresse vénitienne construite sur la presqu’île adjacente.

D’une manière générale, vous trouverez un peu partout de bonnes tavernes où vous pourrez déguster les spécialités locales (notamment le lapin à la céphalonienne, comprenez avec beaucoup d’ail ou des chaussons à la viande dits Kréatopita).

Le parc du Mont Enos

L’été, elles accueillent souvent des concerts. C’est ainsi une bonne occasion de découvrir les cantates céphalonniennes, tradition locale héritée de l’occupation vénitienne au XVIième siècle, ou les airs entraînants du Rebetiko, menés par le bouzouki.

Les tavernes de bord de mer à proximité d’Argostoli en direction de Katavothrès sont particulièrement appropriées pour savourer ces plaisirs.

Les sportifs et les botanistes apprécieront quant à eux, une bonne randonnée à travers les sapins céphalonites (espèce endémique d’un beau vert sombre) du parc naturel du Mont Enos qui culmine à 1628m.

De là-haut, vous avez une vue merveilleuse sur la quasi-totalité de l’île et pourrez même apercevoir les rivages d’Ithaque ! Ce spectacle est en fait aussi accessible par une piste caillouteuse où peuvent, tant bien que mal, s’aventurer des voitures.

Vue sur l'ithme d'Assos

Enfin, vous pourrez aussi découvrir toutes sortes de curiosités…

Par exemple, sachez qu’aux alentours du 15 août, des serpents non venimeux viennent sur un rocher de Markopoulos où était jadis érigée une église.

Désormais, les derniers habitants de ce village perché dans la montagne les capturent la nuit en les aveuglant et les déposent dans des vivariums placés dans la nouvelle Eglise et commémorent toute la nuit ce miracle de la Vierge !

Adélaïde Jannot © Azurever.com