Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Tamise - stock.xchng

La City, temple du commerce

Views 2.18k

Londres a cette particularité d’abriter dans ses entrailles, toutes sortes de personnes et toutes sortes de modes de vie. Ville d’origine de plusieurs artistes musicaux réputés tel que les Beatles et les Rolling stones, elle est également célèbre pour sa Reine.

De ce fait, d’une culture vivante et d’une population qui se veut distinguée, Londres est une ville exceptionnelle. Elle possède autant de sites à découvrir que la Turquie et ses cités antiques : la National Gallery est un de ses grands musées.

Elle referme toutes les grandes œuvres de peintres renommés. A quelques minutes de là, vous découvrirez l’illustre Big Ben, la grande montre de Peter Pan. Et en passant, vous traverserez très certainement le pont Tower Bridge d’où on peut voir le célèbre monument Grand Incendie de Londres.

Au cœur de la ville, vous pénétrerez dans la Cité de Londres, une localité particulièrement épatante. London city est la métropole des activités économiques de la ville, elle abrite dans ses rues entreprises et sociétés.

Impressionnante, on ne trouve que peu d’habitations dans cette contrée et peu de gens y vont si ce n’est pour les affaires, mis à part les touristes.

La cité témoigne de la vive évolution et de la très grande intelligence des londoniens, on a rarement rencontré une technologie aussi avancée dans la construction et la structure d’immeubles : l’architecture est impressionnante.

Entourés de magnifiques parcs aménagés, les quartiers résidentiels de la capitale se trouvent dans la contrée ouest et quand vous aurez vu ces résidences, vous comprendrez aisément quel genre de personnes y vivent. London City représente la ville dans son opulence.

La City de Londres, vue panoramique

Près de 300 000 personnes viennent travailler chaque jour dans les tours de la City.Les résidents du quartier, eux, ne sont que 8 000.

Dans une large mesure, les destins de la finance internationale dépendent encore des décisions prises dans cette forteresse financière.

C’est un centre décisionnel de premier plan, où vous aurez du mal à trouver un restaurant le soir.

La City a beau se trouver à l’emplacement historique de Londres et sa commune peut se targuer d’une lignée de 673 maires, il n’en reste pas moins que les week-ends et les soirs, le quartier est quasiment désert.

Visitez donc la City en semaine, le matin ou au plus tard à l’heure du déjeuner. Vous vous y rendrez probablement pour des raisons professionnelles, mais si jamais vous avez quelques heures de loisirs, la City regorge de musées et de vestiges pour découvrir son passé romain et moyenageux.

Tour Swiss RE

Ici, les rues portent les noms des métiers d’autrefois. Mais les sociétés marchandes londoniennes – les guildes – n’ont pas disparu.

Aujourd’hui, la City compte encore 107 guildes qui vivent à l’ombre des multinationales. En regardant leur liste, l’ancien côtoie le moderne.

Il y a des orfèvres, des fabricants de flèches et des poissonniers, mais aussi des pilotes d’avions et des « world traders ».

Mais surtout, ayez à l’esprit que ces associations ne sont pas des reliques de l’histoire.

Elles ont encore d’importantes missions de contrôle et de formation. Pensez que les orfèvres certifient la qualité de l’or anglais depuis sept siècles !

Saint Paul's Cathedral

Les tours des multinationales continuent à pousser. L’un des tous derniers gratte-ciels est le Swiss RE, avec sa forme d’oeuf très reconnaissable.

Aux pieds de ces tours, au milieu de ce jeu de hasard capitalistique multimilliardaire, les 38 églises de l’ancienne City sont toujours là, cotoyant les temples de la finance que sont le palais du Royal Exchange et la Bank of England, un Fort Knox dont les murs extérieurs mesurent 2,5 mètres d’épaisseur.

Et pour ceux qui aiment se balader, pas très loin il y a la Saint-Paul Cathedral avec sa grande coupole, à peine plus petite de celle de Saint Pierre.