fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Grande barrière de corail - Plage d'Airlie

La côte du Sud-Ouest : d’Esperance au Cap Naturaliste

Views 1.72k

 Cape Le GrandLa côte du Sud-Ouest de l’Australie recèle sans doute les plus belles plages du pays, dans un environnement sauvage et parfois seulement accessibles en véhicules tout-terrain.

La région d’Esperance est réputée pour ses parcs nationaux, qui protègent une partie du littoral et des zones terrestres fascinantes par la diversité de leur végétation et de leur relief.

Parmi ces parcs, celui de Cape Le Grand est le plus connu.

A 50 km de la ville, son relief torturé de granite et de gneiss permet de belles randonnées, notamment celle qui vous conduit au sommet du Frenchman Peak, avec une vue imprenable sur la côte, ses plages de sable blanc et au loin, l’archipel de la Recherche.

clin d'oeil, panneau d'info de Frenchman PeakCes noms de lieux français ne doivent pas vous surprendre : bien des explorateurs de la région étaient français.

Esperance et l’Archipel de la Recherche tirent leur nom des deux navires de l’expédition de l’Amiral D’Entrecasteaux, chargé en 1791 par Louis XVI de rechercher le Capitaine de Lapérouse, disparu trois ans plus tôt.

Le Grand était un officier sur l’Espérance.

A Cape Le Grand, la plage de Lucky Bay, avec son sable fin et blanc et ses eaux turquoises (mais froides !) est à ne pas manquer.

De juillet à décembre, c’est également la saison des fleurs sauvages partout dans le Sud-Ouest, particulièrement variée dans ce parc.

Plus loin le long de la côte, Stokes National Park renferme une grande crique bordée d’arbres à thé et qui sert de lieu de reproduction à de nombreux poissons.

En remontant la côte, on arrive à Denmark et Walpole-Nornalup, où la bonne idée est de quitter les plages pour les fôrets. Le Parc National D’Entrecasteaux, offre une côte très découpée avec de nombreuses rivières s’écoulant dans la mer ainsi que de belles plages.

phare du Cap Leeuwin

En remontant vers le Nord le long de la côte, on arrive au Cap Leeuwin, avec son phare de pierres beiges.

Ici, deux Océans se rencontrent : l’Océan Indien et l’Océan Pacifique.

La vue est magnifique depuis le phare.

Pas très loin, après la ville de Margaret River (connue pour ses plages de surf) on trouve le parc Leeuwin-Naturaliste, aux paysages côtiers somptueux.

Toute la côte Sud-Ouest est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de plages peu fréquentées et de paysages sauvages.

Même en dehors des parcs nationaux, on trouve toujours des baies isolées.

plage du sud ouestBeaucoup de plages ne sont accessibles qu’en véhicule tout-terrain et ici, la conduite sur plage est autorisée presque partout. Vous reconnaîtrez les locaux à leur 4×4 équipé d’un attelage avec un bateau : aller à la pêche le week-end en campant sur la plage est un sport national ! Ils sont d’ailleurs souvent de bon conseil pour vous indiquer des lieux en dehors des sentiers battus.

Voir aussi note activité proposée : Visite guidée d’une journée dans les Blue Mountains

Informations pratiques

Office du tourisme du Sud-Ouest

V.M. Schoelzke © Azureva.com