Quelques plats typiques
Les occasions de vous régaler ne manqueront pas lors de votre séjour en Tunisie, d’autant que la nourriture tunisienne n’est pas seulement délicieuse, elle est aussi tout à fait abordable.
Attention cependant aux novices, les plats tunisiens sont réputés pour être les plus pimentés du monde arabe !
Le cas typique est celui de la harissa, cette sauce au piment écrasé et à l’ail qui vous fera monter les larmes aux yeux.
Les Tunisiens en tapissent leurs sandwichs allègrement, alors n’hésitez pas à préciser « sans harissa » pour les palais délicats.
Voir aussi notre activité coup de coeur : Excursion à Tunis, Carthage et Sidi Bou Said
Pensez aussi que les Tunisiens mangent certains plats (comme la salade méchouia) uniquement avec du pain et non avec des couverts. Cela permet, en plus de l’huile d’olive, d’adoucir le piquant du plat…
La cuisine tunisienne est typique des pays méditerranéens.
Les fruits et légumes gorgés de soleils (il n’en est pas de meilleurs au monde !) que vous pourrez tout simplement acheter au marché sont un vrai régal : tomates, melons, raisins, figues de barbarie et pastèques en particulier.
L’huile d’olive tunisienne est également délicieuse et très bon marché.
La région du Sahel, avec ses champs d’oliviers à perte de vue, est la principale productrice du pays.
Enfin, il suffit d’observer une carte géographique pour imaginer que ce petit pays baigné dans la mer est le paradis des amateurs de poissons et autres fruits de mer.
Rendez-vous dans l’un des restaurants de la Goulette dans la banlieue de Tunis pour vous régaler de beignets de crevettes, calamars dorés, rougets, daurades et pâtes aux fruits de mer…
Les Tunisiens sont d’ailleurs les seuls maghrébins à manger régulièrement du coucous au poisson.
Essayez, c’est un vrai régal !
D’autres expériences originales sont à tenter pour les amateurs de viandes.
La mloukhia (plat de viande en sauce épicé) est une des spécialités du pays, d’aspect extérieur peu ragoûtant (on dirait un plat de pétrole) mais à la saveur unique et raffinée.
Pour éviter les surprises, sachez aussi que le Tajine désigne ici une sorte d’omelette aux pommes de terres (rien à voir donc avec le tajine marocain).
Autre spécialité à découvrir : la brick au thon et à l’œuf. En vrai spécialiste, pas une goutte ne devrait souiller votre assiette…Un véritable défi pour les touristes !
Pour rester dans la friture, goûtez aux fricassés (beignets à la pomme de terre, thon et harissa) et au bambalouni (beignet rond sucré dont la ville reine est Sidi Bou Saïd). Les pâtisseries au miel ou aux amandes sont également délicieuses. Kairouan en est le temple incontesté.
Et les boissons ?
En ce qui concerne les boissons, le célèbre thé à la menthe est bien entendu un régal.
On vous le propose aussi avec des pignons ou des amandes. On sait moins qu’à cause des restrictions imposées par l’islam, la Tunisie est devenue le paradis de la boisson gazeuse !
Les rayons sont surchargés de tous types de sodas : le boga et l’apla sont les marques les plus connues. Alors consommez local…
Enfin, on trouve relativement facilement de l’alcool en Tunisie (goûtez à la celtia, la bière locale) .
La plupart des hôtels ont la licence pour en servire; les restaurants populaires plus rarement.
Quant aux supermarchés, ils disposent d’un rayon alcool dans une salle séparée ou un local attenant (fermé le vendredi). Vous pourrez consommer facilement dans les zones touristiques. Ailleurs, ce sera plus difficile.
Hélène Maspoli © Azurever.com