Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Arc de Triomphe - tour Eiffel

La Ménagerie du Jardin des plantes

Views 2.37k

Nichée au cœur de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes, dans le cinquième arrondissement, héberge près de 2000 animaux. Des plus impressionnants, comme les orangs –outangs et les panthères, aux plus petits comme les dendrobates, ces petites grenouilles colorées des forêts équatoriales.

Un monument historique et zoologique !

Créée en 1794, la Ménagerie du Jardin des Plantes est l’un des plus vieux zoos encore existant. Ses volières et certains enclos, de style Art-Nouveau, ainsi que ses allées ombragées ponctuées de jolies statues, lui ont valu d’être classée monument historique en 1993. De part son âge, la taille de la Ménagerie est beaucoup plus modeste que celle des zoos plus contemporains. Elle s’étend sur 5,5 ha et héberge donc prioritairement des petits animaux. Mais n’allez pas croire qu’elle est peuplée uniquement d’insectes. Plusieurs panthères rares sont conservées à la fauverie. Et la singerie, construite en 1934, héberge une joyeuse famille d’orang outans. Parmi eux : Nénette, la mascotte du zoo, et ses rejetons, nés à la ménagerie.

Ménagerie

Au total, au cours de votre balade, vous pourrez croiser 250 mammifères, 350 oiseaux, 200 reptiles, 1000 insectes et 200 amphibiens.

La Ménagerie accueille aussi quelques animaux rares comme le Binturong, un petit carnivore vraiment mignon mi ours – mi chat. Il mène une vie tranquille et solitaire dans les forêts d’Asie tropicale. Son enclos est situé juste à côté de celui des petits pandas, des minuscules ours roux et blancs qui revêtent les mêmes tâches reconnaissables des grands pandas de Chine.

Ménagerie

Un peu plus loin se situe la grande volière. Elle a été construite en 1888 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. C’est une des plus belles volières d’Europe. On peut en profiter sous tous les angles grâce à un chemin intérieur qui traverse un petit ponts sur le lac. Haute de 12 mètres, elle s’étend sur plus de 900 m². Sa dernière rénovation date des années 1980.

Ménagerie

La Ménagerie du Jardin des Plantes participe à plusieurs plans d’élevage d’animaux disparus ou menacés d’extinction dans leurs milieux naturels. Parmi eux, les petits chevaux de Przewalski. Leur silhouette est bien connue des amateurs de peintures rupestres. On les retrouve sur les parois de la grotte de Lascaux. Ils vivaient jusqu’à la fin du XIXème siècle dans les montagnes qui bordent le désert de Gobbi. Depuis, il a disparu à l’Etat sauvage mais un programme de réintroduction est en cours en Mongolie.

La Ménagerie est ouverte en hiver de 9 heures à 17 heures ou 17h30 , de 9 heures à 18 heures en été, et jusqu’à 18h30 tous les dimanches et jours fériés. Pour la visite, il faut compter 1 heure 30 avec des enfants et deux heures ou plus si vous souhaitez prendre votre temps.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site du Muséum national d’histoire naturelle de Paris ou sur le site très bien documenté " Les Zoos dans le monde ".

Marie-Camille Julien

Vous aimez les animaux, les promenades ? Venez découvrir nos activités, balades en poney, visites d’aquariums (mais également beaucoup d’excursions) sur Paris et dans la région parisienne!