fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Australie - stock.xchng

La Nullarbor : une grande traversée routière

Views 54
la route

La traversée de la plaine de Nullarbor est sans doute l’un des itinéraires les plus impressionnants du monde.

Sur près de 1200 km, la Eyre Highway s’étire dans des paysages hallucinants et monotones, de Ceduna, en Australie du Sud, à Norseman, en Australie de l’Ouest.

Le terme Nullarbor vient du latin « nullus arbor » qui signifie sans arbres.

En effet, une grande partie de ce qui est le plus grand fragment unique de calcaire au monde, 250 000 km2, de quoi couvrir une partie de l’Europe, est dénué d’arbres.

La première voiture à effectuer la traversée le fit en 1921 et la route ne fut goudronnée entièrement que dans les années 70 !

A 480 km de Port Augusta, et donc à 780 km d’Adelaide, dans la péninsule d’Eyre, commence la longue traversée vers l’Ouest. Jusqu’à la frontière avec l’Australie de l’Ouest, il y a presque 500 km à parcourir.

plaine de Nullarbor

La morne plaine commence vraiment après Yalata, une communauté Aborigène où vous trouverez un excellent artisanat et qui propose aussi, de mai à décembre, d’observer les baleines franches depuis les falaises de la Head of Bight.

A partir du petit village de Nullarbor, c’est parti pour 186 km de route dans un paysage plat et vide, à travers la réserve naturelle.

A ne pas manquer : la vue depuis les falaises de Bunda, à quelques centaines de mètres de la route principale : elles peuvent atteindre 90 mètres de haut.

falaises de Bunda

Après le passage de la frontière, vous êtes en Australie de l’Ouest.

A Eucla, une vieille station du télégraphe de 1877 souligne l’importance de ce moyen de communication en Australie.

Des collines et des arbres apparaissent vers Mundrabilla et vous changeront de la monotonie de la plaine, mais il reste encore presque 700 km jusqu’à la prochaine grande ville, Norseman…

A Cocklebiddy, on peut visiter la plus grande grotte de la Nullarbor, dont la roche vieille de 50 millions d’années est un véritable gruyère.

Entre cette étape et Balladonia se trouve la plus longue ligne droite routière du monde, la « 90 miles straight », ou 186,6 km sans avoir à tourner son volant…

Ne manquez pas le très intéressant musée dans la station-service de Balladonia, qui vous apprendra entre autres choses historiques qu’une partie de Skylab est tombée près d’ici en 1979.

Encore 190 km et vous arrivez, enfin, à Norseman, une ancienne ville minière. Un retour à la civilisation avec ses boutiques, ses hôtels et ses restaurants.

panneau routier

Maintenant que vous avez traversé la Nullarbor, il vous reste un choix à faire : soit partir vers le Nord et Perth en passant par Kalgoorlie et les champs de blé, soit prendre votre temps et virer cap au sud, vers Esperance et la magnifique côte sud-ouest et les forêts d’eucalyptus géants.

Notre activité proposée : Visite en hélicoptère de Perth

Bien sur, pour se rendre d’Adelaide à Perth, il est possible de prendre le train… mais faire l’expérience de la Nullarbor en voiture, c’est mesurer l’immensité du continent australien et vivre une aventure à nulle autre pareille.

Quiconque a passé la nuit là dehors, avec une vue à 180° du ciel étoilé et pas une ville aux alentours vous dira « Allez-y ! »…

Informations pratiques

Si vous partez en voiture pour traverser la Nullarbor, pensez à prendre des réserves d’eau et de nourriture. Vérifiez bien l’état de votre véhicule avant le départ et pensez qu’il y a souvent près de 100 km ou davantage entre les stations-services…

Evitez de conduire au crépuscule ou la nuit : la faune est souvent nocturne et le risque de collision avec kangourous, chameaux ou émeus est importante ! Même pendant la journée, il faut être très vigilant.

Il y a des contrôles à la frontière entre Australie du Sud et de l’Ouest : interdiction d’importer des fruits et légumes et d’autres végétaux en Australie de l’Ouest ! Parfois, selon la saison, il vous faudra aussi changer d’heure entre les deux états.

Infos et cartes

V.M. Schoelzke © Azurever.com