fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Uluru - Outback

Les Monts Mac Donnell de l’Ouest

Views 52
Simpson's gap

Les Monts Mac Donnell de l’Ouest, appelés West Mac’s par les locaux, sont un peu la grande banlieue d’Alice Springs, mais quelle banlieue !

Sur plusieurs centaines de kilomètres à l’est et à l’ouest de la ville s’étend une très ancienne chaîne de montagnes qui furent un jour aussi hautes que l’Himalaya.

Aujourd’hui, vus du ciel, les Monts Mac Donnell ressemblent à une longue cicatrice rougeâtre. L’ensemble des sites est placée sous la protection des parcs naturels.

L’érosion a façonné les roches en laissant des gorges, des falaises et des plissements de roche.

Les paysages, bien que moins connus que les sites du Centre comme Uluru ou Katja Tjuta sont pourtant spectaculaires et la végétation relativement luxuriante vous permettra d’apprécier la diversité de la flore du désert australien.

Note activité coup de coeur : 3 jours entre Alice Springs et l’Ayers Rock d’Uluru via le parc national de Kings Canyon

Ces paysages, le célèbre peintre aquarelliste Aborigène Albert Namatjira, natif de la région, les a immortalisés dans ses toiles.

Les West Mac’s sont aisément accessibles depuis Alice Springs, par une route goudronnée sur plus de 130 kilomètres. Si de nombreux circuits de groupe sont proposés, les West Mac’s méritent davantage qu’une journée ou deux de visite.

Pour visiter le site le plus proche, Simpson’s Gap, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville, il est possible de louer un vélo pour emprunter le sentier bien entretenu.

Nager à Glen Helen

C’est en voiture de location que vous profiterez au mieux des lieux.

Les terrains de camping du parc sont très bien aménagés et permettent de passer des heures hors du temps, à regarder le soleil couchant illuminer les reliefs alentour. Les sites de Glen Helen, Ormiston Gorge ou Ellery Creek Big Hole permettent souvent de nager dans les trous d’eau laissés par les pluies d’été : un bonheur !

A Ochre Pits, vous découvrirez les étonnantes couleurs des carrières d’ocre utilisée par les aborigènes pour leur peintures corporelles.

Les West Mac’s sont un paradis pour ceux qui s’intéressent à l’histoire naturelle aussi bien que ceux qui désirent en savoir davantage sur les légendes Aborigènes de la région, celles de la tribu des Arrente. Des panneaux d’information de grande qualité ont été mis en place par le parc dans les lieux remarquables.

Pour les plus courageux, le Larapinta Trail, un sentier de randonnée de plus de 200 kilomètres, divisé en 12 sections offre un défi sportif et une expérience de vie dans la nature sauvage.

Cependant, une bonne préparation physique et logistique est indispensable avant de tenter l’aventure. La proximité d’Alice Springs peut faire oublier que l’on se trouve dans des conditions arides et que le terrain est très accidenté.

Ambiance du soirEntre Nature et Culture, entre confort et aventure, les Western Mac Donnell Ranges sont un site dont la diversité et la tranquille beauté valent le détour et que l’on prenne son temps pour en découvrir les détails.

Informations pratiques

Le site du Parc des Western Mac Donnell Ranges

Informations sur le Larapinta Trail

V.M. Schoelzke © Azurever.com