Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Reserve Naturelle de Scandola - Cap

La réserve naturelle de Scandola et le golfe de Girolata

Views 2.24k

réserve naturelle de ScandolaAu Nord du Golfe de Porto et des formes chaotiques des calanche de Piana, s’étendent le golfe de Girolata et la réserve naturelle de la Scandola, sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

En découvrant ces paysages intacts et sauvages, on comprend tout de suite pourquoi !

Ces lieux sont accessibles uniquement par bateau, mais des croisières sont proposées au départ de Sagone, Cargèse ou Porto.capo rosso

La réserve naturelle de la Scandola offre des paysages magnifiques et des richesses naturelles rares.

Depuis 1974, La faune et la flore maritime et terrestre ont été préservées par des règles strictes comme l’interdiction de la pêche, du mouillage, de la plongée, de la cueillette des plantes ou du camping.

Des espèces menacées de disparition ailleurs y ont trouvé refuge comme le balbuzard, rapace marin rare dont ont peut voir les nids cachés dans les roches.

De nombreuses observations scientifiques y sont menées pour étudier les poissons, les algues, les coraux ou les oiseaux dans un environnement vierge.orgue volcanique

Le bateau se fraye un chemin entre deux rochers, pénètre dans des grottes, passe sous une arche, longe des immenses falaises…

Le Capo Rosso, qui marque la limite sud de la réserve est l’une des plus haute falaise maritime de France (plus de 300 mètres). Il tire son nom du granit rouge de la roche.

Les paysages sont époustouflants, avec ces rochers aux formes étranges qui surgissent de la mer d’un bleu profond.

Témoins d’une ancienne éruption volcanique, les orgues de rhyolite sont visibles sur les rochers déchiquetés. Des algues calcaires entourent la pierre de trottoirs pouvant atteindre deux mètres de large !

le village de girolata

Dominé par un fort génois, le hameau de Girolata, au fond du golfe du même nom, n’est lui aussi accessible que par mer, ou à pied par un sentier muletier dans le maquis et la montagne.

Hors saison, il n’y a pas plus d’une dizaine d’habitants.

En été, de nombreux touristes viennent admirer le site, ce qui fait perdre cette sensation d’être isolé au bout du monde, mais n’empêche pas d’être ébloui par la beauté du lieu. 

Hélène Maspoli © Azurever.com