Egypte
La vie quotidienne dans un temple égyptien
## La vie quotidienne dans un temple égyptien En parcourant la vallée du Nil, lors de la visite des grands temples, ceux-ci nous paraissent bien tristes à travers leur grisaille archéologique.
La rédaction Trvlr : Rédaction
Publié le 20 mars 2010 ; mis à jour le 28 novembre 2020 ; 2 min de lecture

En parcourant la vallée du Nil, lors de la visite des grands temples, ceux-ci nous paraissent bien tristes à travers leur grisaille archéologique. À lire aussi : que faire à Egypte, notre guide complet. Il n’en était pas de même à l’époque pharaonique où le temple divin était rutilant de polychromie, d’oriflammes, d’obélisques à pointes d’or.
- Où
- Vallée du Nil, Égypte.
- Quand y aller
- Idéal en mai, juin et septembre
- Durée conseillée
- 10 à 15 jours pour un premier voyage
- Budget indicatif
- Environ 35 à 80 € par jour et par personne
- Pour qui
- Passionnés d'histoire antique et d'architecture sacrée.
- Le geste Trvlr
- Levez les yeux vers les plafonds pour débusquer les pigments bleus étoilés d'origine.
Carte dessinée de Égypte, épingle sur Vallée du Nil - Louxor
La vie quotidienne dans un temple égyptien
En parcourant la vallée du Nil, lors de la visite des grands temples, ceux-ci nous paraissent bien tristes à travers leur grisaille archéologique.
À lire aussi : que faire à Egypte, notre guide complet.
Il n’en était pas de même à l’époque pharaonique où le temple divin était rutilant de polychromie, d’oriflammes, d’obélisques à pointes d’or.
Chaque temple comportait un nombre important de prêtres qui devaient assurer chaque jour un cérémonial au rite immuable, sans la moindre participation du peuple.
Le rôle du temple était avant tout de protéger toute la Création contre les forces du chaos qui avaient précédé l’organisation de l’Univers.
Ainsi le temple n’était pas une maison de prière (rien de commun avec le rite musulman ou chrétien) mais un édifice fonctionnel, une image réduite du monde.
Le plafond constellé d’étoiles représentait le ciel ; les scènes rituelles ornant les murs symbolisaient les devoirs du Pharaon à ses dieux ; la forêt de colonnes végétales, l’image de la terre féconde.
Tous les matins, au lever du soleil, le prêtre purifié, entrait dans le sanctuaire, brisait le sceau d’argile qui garantissait la fermeture du naos, le sanctuaire, faisait apparaître l’image de la divinité et lui récitait des hymnes d’adoration.
Le dieu ou la déesse était ensuite lavé, encensé, habillé, parfumé, on lui offrait les offrandes qui étaient consumées par le feu.
On purifiait à nouveau la divinité, avec l’eau et le térébinthe ; on refermait le naos et le prêtre effaçait la trace impure de ses pieds en sortant.
Au Nouvel Empire, le temple comportait trois sections : une cour à portique à laquelle les fidèles avaient accès à l’occasion de fêtes ou de jubilés ; une salle hypostyle pour les grandes cérémonies et enfin, le sanctuaire où seuls certains prêtres et le Pharaon (pour certains événements exceptionnels) pouvaient pénétrer.
Le peuple pouvait communiquer avec son dieu en déposant dans la cour du temple une petite stèle, sorte d’ex-voto, point de communication entre le monde inférieur et le monde terrestre.
Quelques constructions annexes complétaient l’édifice : le lac sacré (car le soleil, à l’aube du monde était sorti des eaux initiales) ; la « maison de vie » (ateliers de scribes, médecins, artistes et décorateurs) véritable centre de culture sacerdotale ; des locaux d’habitation pour le personnel religieux ; un mammisi (lieu de la naissance du dieu-fils) ; des ateliers et des magasins.
Si le temple était en bordure du Nil, un petit quai était prévu pour l’abordage de la barque sacrée du dieu. Parfois, le temple était précédé d’une allée de sphinx.
Les autres reportages sur l’art et la culture égyptienne
Les Arts antiques | L’art copte | L’art musulman | L’art nouveau | Vocabulaire de l’art
Les dieux Egyptiens | La momification | Les hiéroglyphes |
Akhenaton et Néfertiti | La vie quotidienne dans un temple égyptien | Le chat et les Egyptiens
Pour aller plus loin
- que faire à Egypte : notre sélection d’expériences et le déroulé conseillé sur place.
Infos pratiques
- Accès
- décalage horaire +1 heure en hiver et +2 heures en été [À VÉRIFIER : application des dates de l’heure d’été], monnaie : Livre égyptienne (EGP), langue : Arabe
- Meilleure période
- janvier, février, mars, avril
- Budget
- de 35 à 180 € par jour et par personne
- Durée
- 10 à 15 jours pour un premier voyage
Questions fréquentes
Sources
À lire ensuite

Même destination
Voyager au soleil en février, Embarquement pour l’Égypte

Même destination
Que voir et que faire en Égypte et au Caire ?

Même destination
Excursion privée : visite des temples d’Abou Simbel depuis Assouan
- Même espritVoyages de dernière minute : nos idées pour partir au dernier moment
- Même espritPlongée et excursions maritimes à Cancún
- Même espritSéjour au Club Hemingway en République Dominicaine
- Même espritEGYPTE, LES DIEUX DU FLEUVE ROI
- Même espritHiéroglyphes
- Même espritL’apogée du culte d’Aton
Pose ta question sur ce voyage
Réponse rédigée à partir de nos articles sur Egypte, sans prix ni horaires inventés.
Besoin d'un itinéraire complet ? Ouvrir le Planner
Je veux ce voyage
Dites-nous où et quand : nous revenons avec des options de vol, d'hébergement et de budget pour ce projet précis.