Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Route - Autoroute

L’artisanat thaïlandais (du Nord au Sud)

Views 2.28k

La Thaïlande possède un artisanat riche de plusieurs siècles, que l’on peut encore en partie se procurer aujourd’hui. Faites vite ! La mondialisation occasionne ici comme ailleurs la disparition de nombreux chefs d’œuvre d’un art populaire, si exotique aux yeux des Farangs

Pour ce qui est de l’artisanat et des lieux où vous en procurer, je vous conseille les night bazars et les boutiques OTOP, ou encore la boutique du musée des tribus des montagnes de Chiang Raï.

Tissus, vêtements et accessoires

assortiments de vêtements thaïs

assortiments de vêtements thaïs

La Thaïlande c’est avant tout le pays du tissu ! Les tissus traditionnels sont colorés, les motifs jolis (enfin, on peut ne pas aimer !), chaque région a son motif propre et sa qualité de tissu.

Les plus connus sont peut-être ceux de l’Isan qui peuvent faire des nappes très originales ! Les Thaïes en faisaient autrefois des sarongs ("patung" pour les femmes), une jupe traditionnelle nouée autour de la taille.

En voie de disparition sauf chez le troisième âge qui continue à le porter.

D’autres tissus plus chers (souvent de la soie épaisse) aux motifs plus « aristocrates », peuvent faire de très jolies jupes ou même égayer un intérieur de multiples façons (jolis housse de coussins) !

Dans les night bazars, comme à celui de Bangkok on en trouve facilement. La soie thaïe se vend à prix très démocratique, à rapporter dans vos valises absolument : cravates, châles, voire même costumes pour ces dames !

N’oublions pas le fameux "pantalon de pêcheur", dit parfois "pantalon thaï", hyper pratique pour voyager ! Ca n’est pas ça qui manque du côté de Kao san road ! Autres spécialités vestimentaires, les tuniques (et écharpes) en "pashmira" – un mélange de cashmere et de laine – on en trouve surtout dans le Nord-Est et Ouest.

gravures sur le cuir

gravures sur le cuir

Pour ce qui est des accessoires, on trouve de beaux sacs à main, sacs à dos, ainsi que des bijoux fantaisies : bracelet, colliers (notamment de coquillages dans le sud), et surtout des boucles d’oreilles.

Nombreux sont ceux qui viennent en Thaïlande pour se fournir en pierres précieuses (or, jade), personnellement je n’ai pas essayé d’en acheter…

Autre artisanat : céramiques, bois, vannerie

splendides céramiques

Les Thaïs produisent de magnifiques céramiques décorées. Ainsi que quelques objets en poterie. Je ne mentionne pas le mobilier en bambou, trop difficile à emporter dans une valise !

Le travail du bois en Thaïlande est impressionnant. Tout y passe : des instruments de musique, aux ustensiles de cuisine, et diverses boîtes.

C’est également le cas de la vannerie très variée : panier, boîte à khaw niaw (riz gluant) et même sac à main ! Le tout à des prix dérisoires pour des bourses d’Européens…

Hélène Bienvenu © Azurever.com