A environ 6 kilomètres de la médina de Tunis, un ancien palais beylical abrite le Musée national du Bardo.
Des centaines de mosaïques romaines sont conservées dans le musée plus grand et plus fameux du Maghreb.
Ouvert en 1882, le Musée du Bardo se compose de plusieurs départements allant de la civilisation punique à l’art arabo-musulman.
Dans les salles du Bardo, on respire l’histoire millénaire de la Tunisie. Le passage des civilisations devient palpable : de Carthage à Rome, de l’Afrique chrétienne au Maghreb musulman.
Mais ce qui fait du Bardo un musée unique ce sont les mosaïques. Ils proviennent de terrains de fouilles très riches : Carthage, El Jem, Dougga, Sousse, Bulla Regia…
Les nombreux puits de lumière naturelle et les grandes fenêtres de l’ancienne demeure du bey de Tunis permettent d’admirer les images de la mythologie grecque et romaine reproduites dans les mosaïques.
Les scènes de vie quotidienne laissent bouche béante aussi : scènes de chasse comme on en trouve beaucoup à Pompéi, certes, mais ici au bardo il y a un vrai catalogue de l’art de la pêche et des images de la vie de campagne.
Le tout dans des mosaïques qui frôlent la précision photographique : netteté, trait qui donne vie aux personnages, couleurs brillantes !
Statues romaines, stèles et bijoux puniques s’alternent aux mosaïques. Certaines salles sont ornées par des lustres en verre de Murano.
La plupart des plafonds abritent de somptueux arabesques.
Si l’art musulman vous attire, les salles d’art arabe présentent des poteries précieuses, enluminures coraniques et vêtements typiques des différentes régions tunisiennes. Le tout autour d’un joli patio.
Informations pratiques
Transports :
Bus N.3, 4, 16 et 42. Le tramway N.4 dessert également le Musée. Parking disponible à proximité du Musée, qui partage son parc avec le Parlement tunisien.
Horaires d’ouverture du musée :
Novembre-Avril : 9H30 – 16H30
Mai-Octobre : 9H00 – 17H00
Possibilité de faire des photos en payant un droit.
Fermé le lundi, comme la plupart des musées tunisiens.
Fabio Benedetti-Valentini © Azurever.com