Patras, 4ᵉ ville de Grèce en population, organise chaque année le carnaval de Patras, le plus important de toute la Grèce ! Le pays entier se déplace pour cet événement majeur et la ville reste pendant près de deux mois remplie d’animations et de spectacles en tous genres. Patras est déjà connue pour avoir une vie culturelle intense en temps normaux : des étudiants en théâtre de l’Europe entière viennent par exemple en nombre suivre des cours en échange scolaire à l’université de Patras et participer à des pièces multiculturelles en grec moderne.
Le déroulé du carnaval
Le carnaval a lieu de début d’année, généralement en février et mars : il dure de 6 à 7 semaines. Patras a été désignée capitale européenne de la culture en 2006. À l’instar des jeux olympiques, l’ouverture et la clôture du carnaval sont deux moments clés : ils se matérialisent par un défilé impressionnant, ininterrompu, pendant environ deux heures. Au point que l’on en vient à se demander si l’intégralité de la ville n’est pas en train de défiler.
Qui va au carnaval de Patras ?
Jeunes et moins jeunes sont présents pour cette grande parade. D’ailleurs, les écoles primaires de la ville préparent costumes et danses durant plusieurs semaines. À l’université, les étudiants, tout spécialement étrangers, obtiennent des « dérogations » pour assister ou participer à différents évènements du carnaval : nous avions donc commencé notre échange Erasmus par trois jours de semaine « offerts » afin d’assister, comme il nous l’a été vivement conseillé, au carnaval.
Et les costumes alors ?
L’effort pour les costumes, les décors et les chars est remarquable. En effet, les thèmes sont naturellement loufoques au possible, mélangeant des univers à la Walt Disney aux caricatures d’hommes politiques grecs en passant par des ambiances supposément futuristes : il est difficile de saisir les détails de la culture grecque tout comme les allusions politiques. Le spectacle n’en est pas moins impressionnant.