Le parlement :
A la sortie du métro Syntagma, en plein cœur d’Athènes, se trouve la place de la Constitution, dominée à l’est par le Parlement (qui autrefois était le palais royal édifié par Otton Ier de Bavière).
Imposant et parfaitement entretenu, il vaut le coup d’œil ! La chambre principale est un amphithéâtre dont la plupart des murs sont en marbre et décorés de feuilles d’or !
De plus, le bâtiment a deux entrées, dont l’une va directement vers la tombe du soldat inconnu tandis que l’autre est l’entrée officielle, où l’on rentre ordinairement.
Surtout, essayez de venir vous y balader aux alentours de 11 heures du matin le dimanche afin d’assister à la relève des gardes car c’est impressionnant (et drôle !).
Le jardin national :
En poursuivant son chemin sur la droite, on entre dans le jardin national, espace vert de plusieurs hectares en plein cœur d’Athènes.
Ouvert du matin jusqu’au soir, le jardin national est un véritable oasis de verdure de plus de 16 hectares et cela, au cœur même de la ville !
Il a été aménagé en 1840 pour la reine Amélie et comporte quatre entrées (dont la dernière rejoint le parc Zappion).
S’y balader aujourd’hui est un vrai plaisir, surtout après avoir marché jusqu’en haut de l’Acropole ou avoir flâné dans le quartier touristique de Plaka, généralement bruyant et bondé de monde ! I
ci, on est au calme et à l’abri de la chaleur grâce à la végétation touffue du jardin ainsi qu’aux palmiers, pins, orangers et cyprès qui bordent les allées. C’est pour cela que les athéniens aiment s’y promener.
Vous croiserez notamment beaucoup de mères avec leurs enfants et leurs landaus.
Plus de 500 espèces d’arbres et de plantes venant du monde entier sont recensés dans ce jardin. Un musée botanique a également été aménagé tout comme un zoo d’animaux locaux.
Le Zappeion :
En continuant de marcher vers le sud du parc, on tombe sur le Zappio, lieu très fréquenté par les athéniens en fin de soirée, et où se dresse au centre de ce dernier le palais du Zappeion.
Construit à la fin du XIXème siècle, cet édifice est aujourd’hui utilisé pour des expositions et des évènements commerciaux mais il a eut d’autres usages dans le passé, par exemple celui de centre international de conférences.
C’est notamment ici qu’a été signé l’adhésion de la Grèce à la communauté européenne ! Des sculptures grecques y sont de nos jours exposées. A la sortie du Zappeion, on trouve un café et un restaurant, très appréciés pour une petite pause gourmande !
Séverine Mael © Azurever.com