Notre activité coup de coeur : Visite du château de Versailles dans une 2 CV
Difficile à priori de sortir des sentiers battus et rebattus de Versailles, foulés par plus de 9 millions de visiteurs par an ! Et pourtant…
En visitant le château, j’ai enfin compris le sens exact du mot mégalo… Louis XIV, auto proclamé " roi soleil " organise le château en fonction de ce symbole et au service de sa gloire.
Cet emblème est présent partout, jusque dans l’axe Est-Ouest des jardins.
En 1701, le roi décide d’installer sa chambre au centre du château et la place dans la trajectoire du soleil ! En visitant le château on découvre les règles de l’étiquette, les intrigues de cour et le culte de la personnalité.
Superbes cheminées de marbres, porcelaines, lustres, tentures de soie brodées de fil d’or, splendides pièces d’ébénisterie, meubles précieux…
Le château recèle de nombreux trésors, à l’image de la galerie des glaces, vraiment impressionnante.
Ce lieu incontournable, chargé d’histoire, finit presque par lasser de tant d’étalage de richesses, dorures et ornementations surchargées.
Après la surabondance, le luxe…calme et volupté ! Le domaine du château réserve en effet de nombreuses surprises.
En se promenant au Hameau de la reine, on découvre des petites maisons au toit de chaume et à colombages, une ferme avec chevaux, moutons, chèvres, un " jardin champêtre ", un moulin, des petits ponts de bois…
Cette simplicité et ce calme contrastent totalement avec le faste du château et offrent un dépaysement complet à quelques kilomètres du tumulte parisien.
Un grand merci aux caprices de Marie Antoinette !
Le parc du château est tellement vaste qu’on peut facilement échapper à la foule de touristes et se laisser aller au gré des pérégrinations.
Mais attention, j’ai beau avoir la réputation d’avoir un sens de l’orientation déplorable, je vous mets au défi de ne pas vous perdre dans les nombreux chemins de part et d’autre de l’allée du roi.
C’est un véritable labyrinthe au bout duquel surgissent de magnifiques bosquets et bassins.
Et lorsque vous vous croirez totalement isolé, regardez bien autour de vous : il se peut bien qu’un Apollon en tenue d’Adam (et en marbre blanc) se tienne immobile à côté de vous !
Les sites à voir
Site officiel du château de Versailles
Site officiel de l’office de tourisme de Versailles
Hélène Maspoli © Azurever.com