fbpx

Conception graphique - Logo

Notre newsletter

Photographie de stock - stock.xchng

Le climat à Tananarive

Views 34

Bien que respectant en général la loi des quatre saisons, Tananarive compte en tout et pour tout 2 saisons bien distinctes et cela s’étend sur le pays entier. Chacune de ces saisons durent 6 mois.

Si on épluche bien les quatre saisons cependant, on obtient l’été de janvier à mars, l’automne d’avril à juin, l’hiver de juillet à septembre et le printemps d’octobre à décembre. Et on les combine en deux saisons : la première saison, chaude et humide combine le printemps suivi de près par l’été.

Les journées sont très longues, la température est vivifiante et carrément chaude à midi et le temps est toujours beau sauf du mois de décembre à début janvier, pendant lesquels normalement la pluie tombe tous les jours chaque après-midi.

Il n’est donc pas conseillé d’y aller au début de l’année bien qu’il n’y ait que peu de pluie dans la capitale. Le climat de Tana ne respecte pas vraiment les lois, car la pluie ne tombe que très rarement à savoir une fois par semaine et même deux fois par mois seulement quand il fait réellement chaud.

Vous en viendrez à souhaiter la pluie vous-même ! Le temps idéal rime avec le début de la saison touristique à Madagascar qui commence dès le mois d’avril. Pendant cette période, il fait toujours très beau et on profite pleinement des bienfaits d’un climat tropical. Et il n’y a quasiment pas de pluie !

Par ailleurs, cette période se situe exactement entre la fin de l’été et le début de l’automne, il ne fait donc pas trop chaud la journée et pourtant pas trop froid le soir, bref, la température idéale ! La deuxième saison, fraîche et sèche allie l’automne et l’hiver.

Comme son nom l’indique si bien, pendant cette période, il commence à faire froid bien que dans la journée pendant l’automne, on a beau voir les feuilles des arbres tomber, sentir le vent frais souffler, la seule chose qu’on ne sent pas c’est le froid.

Personne n’a l’air d’avoir froid en tout cas : Les malgaches se promènent encore avec des t-shirts et des body, les shorts sont encore de mise si bien que l’on se demande si la dite saison est aussi fraîche qu’on le prétend.

Évidemment, il en va tout autrement le matin car avant 8 heures, les rigueurs de l’hiver se font sentir mais qui aurait l’idée de sortir à une heure pareille ! Le soir, un pull léger au dessus du t-shirt suffit.

L’hiver commence à se sentir en plein milieu des vacances scolaires au mois d’août. Alors là, les chaussettes, les gants, les manteaux et les bonnets s’imposent. Le froid se fait sentir jusqu’à la racine des os.

Dans la ville voisine de Tananarive, la température peut descendre jusqu’à 1°C le matin et n’atteindre que 10°C à midi. On découvre alors les petites rosées du matin se transformer en givre.

Mais l’hiver de Tananarive est loin d’être rigoureux si on le compare aux hivers parisiens et sans commune mesure avec les hivers d’Europe de l’est. Aussi, pour les touristes avertis, à Tana, il ne fait jamais assez chaud pour vous alanguir et jamais assez froid pour vous clouer dans votre lit.